Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Un coupon de 6,75% pour la nouvelle obligation Rossini Sarl

Publié le 19/10/2018 08:43
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Dans le cadre du rachat du groupe pharmaceutique italien Recordati SpA par le fonds de private equity CVC, Rossini Sarl a négocié vendredi le placement de deux tranches obligataires, pour un montant de 650 millions d’euros chacune.

C’est aussi la plus grosse opération sur le marché de la dette ‘high yield’ depuis avril dernier, les deux nouvelles obligations bénéficiant d’un rating ‘B3’ chez Moody’s. Autre point commun : la coupure de 100.000 euros en nominal.

La première tranche porte un coupon fixe de 6,75% et une maturité égale au 30 octobre 2025. L’investisseur qui le souhaite peut l’acheter à 100,46% du nominal, correspondant à un rendement de 6,67%. Précisons que l’émetteur, Rossini Sarl, dispose d’une option de rachat par anticipation pour la première fois en octobre 2021 à 103,375%. En cas de rappel de l’emprunt dans trois ans, le rendement est porté à 7,59%.

La seconde tranche est rémunérée par un coupon variable, indexé sur l’Euribor à trois mois augmenté d’une prime de 625 points de base (6,25%). L’émetteur dispose ici de la possibilité de rappeler son emprunt dès octobre 2019, date de versement du prochain et premier coupon… Actuellement, l’obligation peut être achetée à 100,22% du nominal.

Ces deux tranches ont été émises par Rossini Sarl, une structure spécifiquement créée et contrôlée par un consortium d’investisseurs emmené par CVC Capital Partners, dans le cadre du rachat de Fimei SpA, la société holding qui détient 51,8% de Recordati SpA, pour un peu plus de 3 milliards d’euros.

Cette opération peut être assimilée à une opération de type LBO qui est un montage financier qui permet à l’acheteur (le consortium d’investisseurs réuni autour de CVC Capital Partners) de réaliser son acquisition en apportant un montant limité du prix d’achat, le solde étant financé en ayant recours à l’endettement de la société cible (Recordati SpA) notamment. Les bénéfices et les cash-flows de cette dernière servent alors à rembourser les dettes obligataires et bancaires contractées. Étant donné ce montage particulier et la hausse de l’endettement de la société cible, les émissions issues d’opérations de type LBO sont la plupart du temps bien rémunérées, pour compenser le risque pris par l’investisseur.

Fondée en 1926 et basée à Milan, Recordati se concentre sur le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques pour les soins spécialisés et primaires, ainsi que les médicaments pour le traitement des maladies rares, ultra-rares et orphelines.

L’entreprise pharmaceutique italienne qui emploie 4.100 personnes a généré l’année dernière un chiffre d’affaires de 1,29 milliard d’euros et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 455 millions d’euros. Au premier semestre, son chiffre d’affaires a été de 696 millions d’euros (+7% sur un an) et l’Ebitda de 260 millions (+16%). Sa dette nette s’élevait à 556 millions.

Cotée à Milan, Recordati affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 6,2 milliards d’euros.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés