Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Un coupon de 3,875% pour la nouvelle obligation perpétuelle Volkswagen en euro

Publié le 12/06/2020 13:09
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Volkswagen (DE:VOWG_p) s’est rappelé au bon souvenir des obligataires en plaçant ce jeudi un nouvel emprunt de type perpétuel subordonné. Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, ce dernier devrait être assorti d’un rating "investissement grade" chez Standard & Poor’s.

Dans un marché inondé de cash, sur fonds des mesures prises par les banques centrales, les émetteurs sont définitivement de retour sur le segment de la dette perpétuelle, considéré comme l’un des plus risqués du marché obligataire.

Comme c’est généralement le cas avec les perpétuelles, l’émetteur s'est réservé le droit de rembourser anticipativement cet emprunt à des dates prédéfinies dans le prospectus.

Le premier et prochain « call » est ainsi fixé dans neuf ans à un cours de 100% du nominal. Si Volkswagen International Finance ne procède pas au remboursement de l’emprunt à cette date, le coupon deviendra variable (voir la fiche de l'obligation pour les modalités).

Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, cette émission devrait être notée BBB- en catégorie "investissement grade" chez Standard & Poor’s, soit deux crans de moins que la dette senior du géant allemand.

Une différence de rating qui s’explique bien sûr par un risque plus élevé (par rapport à la dette dite ‘senior’ de l’émetteur), liée au caractère perpétuel subordonné de l’emprunt. En cas de faillite de l’émetteur, les détenteurs de ce titre passeront après les porteurs d’obligations senior, tout en se situant juste avant les actionnaires.

En contrepartie, ces obligations offrent une rémunération plus attractive. Pour plus d'informations sur les perpétuelles et leurs subtilités, nous vous invitons à consulter notre article de l’Oblis School.

Leader mondial

Au coude à coude avec Toyota (T:7203) et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour le titre de numéro un mondial, Volkswagen a signé une nouvelle année record en 2019.

Ses ventes ont ainsi progressé de 0,5% à 6,27 millions de véhicules écoulés, une performance sachant qu'elle a été réalisée dans un environnement de marché qualifié de difficile, en marge de l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution européennes et du repli du marché chinois.

Pour mémoire, le groupe de Wolfsburg commercialise des véhicules destinés à un large public, allant de l’entrée de gamme (Seat) au très haut de gamme (Bugatti, Lamborghini…) en passant par le moyen de gamme (Skoda, Volkswagen).

Acteur majeur dans les poids lourds (Man, Scania…), le géant allemand commercialise également des motos de la marque Ducati.

2 milliards pour l'électrique en Chine

Volkswagen, qui génère pas moins de 40% de ses ventes en Chine, a annoncé la semaine passée son intention d'y investir deux milliards d’euros dans l’électrique, et plus particulièrement les batteries.

Le constructeur mise à ce titre sur une explosion des motorisations électriques dans l'Empire du Milieu, "le plus grand marché mondial de l'e-mobilité", selon Volkswagen, alors que Pékin espère faire passer un quart de son parc automobile à l'électrique ou aux moteurs hybrides d'ici cinq ans.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés