Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Un coupon de 3,125% pour la nouvelle obligation GSK à trois ans

Publié le 15/05/2018 10:18
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline, mieux connu sous le sigle GSK, a bouclé la semaine passée l’émission d’un emprunt multi-tranches totalisant cinq milliards de dollars.

Issu de la fusion, en décembre 2000, de deux entreprises pharmaceutiques britanniques, Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham, le groupe a émis quatre nouvelles obligations à taux fixe, remboursables dans trois, cinq, sept et dix ans.

Les coupons offerts, payables en rythme semestriel par l’émetteur, s’étalent de 3,125% pour l'échéance la plus courte à 3,875% pour l'échéance la plus longue. Notons que GlaxoSmithKline a également émis une obligation à taux variable, remboursable dans trois ans.

A chaque fois, la coupure est fixée à 2.000 dollars. Précisons qu'il s’agit d’obligations de type senior non-sécurisé, notées dans la catégorie des investissements jugés de bonne qualité par Moody’s, l’agence leur attribuant un rating « A2 ».

Bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

Quelques jours avant de solliciter les investisseurs, le groupe de santé britannique a globalement déçu la communauté boursière, en annonçant un bénéfice net divisé par deux au premier trimestre de l’année, l’appréciation de la livre venant contrebalancer les solides ventes de son nouveau vaccin Shingrix.

Le bénéfice net s’établit ainsi à 549 millions de livres sur la période, contre plus d’un milliard au premier trimestre de l’année dernière.

Dans son communiqué, GlaxoSmithKline indique que ses comptes ont également subi une charge de 495 millions de livres, suite à une révision à la baisse de la valeur de sa co-entreprise spécialisée dans les médicaments sans ordonnance.

GlaxoSmithKline a par ailleurs acté une baisse de 2% de son chiffre d'affaires sur le trimestre à 7,2 milliards de livres. Deux de ses grandes activités ayant vu leurs ventes reculer, à savoir les médicaments (-4%) et la santé grand public (-3%).

En revanche, le chiffre d’affaires de la troisième branche, les vaccins, a lui progressé de 7%, portés par le Shingrix, vaccin contre le zona dont les revenus ont atteint 110 millions de livres, bien au-delà des espérances.

GSK s'attend d’ailleurs à ce que le Shingrix devienne son principal vaccin au fil du temps. Il est à ce titre une priorité pour Emma Walmsley, qui a pris les rênes du groupe il y a un an et qui cherche à développer le portefeuille de médicaments du laboratoire britannique.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés