Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Trump hésite à donner une nouvelle force à l'Iran à la réunion de l'OPEP

Publié le 19/06/2019 09:40
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Lors de la réunion de l'OPEP en juillet, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, retrouvera ses homologues saoudiens et émiratis, probablement avec le sentiment que ses rivaux les plus féroces au sein du cartel n'ont pas été en mesure de bloquer les exportations de pétrole de la République Islamique ou ses ambitions nucléaires malgré leurs tentatives.

Après une année de sanctions les plus sévères jamais imposées par les États-Unis, Téhéran est toujours en mesure d’envoyer son brut à certains acheteurs dans le monde entier. Elle a également pu enrichir l'uranium chez elle.

Une Iran enhardi pourrait compliquer les choses pour l'OPEP le mois prochain. Elle pourrait utiliser sa position en tant que l'un des cinq membres fondateurs du cartel pour empêcher tout consensus d'être atteint facilement dans le groupe des 14 nations, qui suit en grande partie le ministre saoudien de l'Énergie Khalid al-Falih et son homologue émirati, Suhail al-Mazroui.

En tant que seul pacte mondial subsistant en matière de soutien aux matières premières, l'OPEP a vécu près de cinq décennies avec une diplomatie à huis clos, alors que les rivaux comme l'Arabie Saoudite et l'Iran devaient prendre des décisions pour le bien commun de ce groupe, qui a accueilli ces dernières années de puissants alliés non membres tels que la Russie.

Téhéran a refusé de quitter l’OPEP alors qu’elle avait été abandonnée par Riyad et Abou Dhabi sous le coup des sanctions américaines, et même après que les deux hommes se soient entendus avec Washington pour aggraver ses souffrances. Toutefois, ces dernières semaines, l’Iran a également montré à l’OPEP à quel point il était difficile de faire avancer les choses pour le cartel en refusant de s’accorder sur le report de la réunion initialement prévue en juin.

Téhéran renforcée par les incohérences de Trump

L’Iran est capable de faire tout cela en partie à cause des incohérences de l’homme qui tente actuellement d’isoler la République Islamique du reste du monde: le président américain Donald Trump.

Dans une interview accordée au magazine TIME lundi, Trump a pratiquement renoncé aux allégations des membres de son administration selon lesquelles l'Iran était responsable des attaques de la semaine dernière contre deux pétroliers dans le golfe d'Oman, ainsi que d'autres raids sur des actifs énergétiques saoudiens et émiratis le mois dernier. Le président a affirmé qu'il pensait que le rôle de l'Iran dans ces attaques avait été "très mineur".

Dans le même temps, le Washington Post a annoncé mardi que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait averti en privé les dirigeants iraniens que toute attaque de Téhéran ou de ses mandataires entraînant la mort même d’un membre du service militaire américain déclencherait une contre-attaque militaire. Le secrétaire d'Etat à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a déclaré qu'un jour avant sa démission brutale annoncée par Trump mardi, il avait autorisé environ 1 000 soldats supplémentaires à des "fins défensives" au Moyen-Orient.

Cependant, la semaine dernière, Trump a fait preuve d’une approche douce à l’égard de l’Iran. Quelques jours avant les attaques de pétroliers dans le golfe d’Oman, le Premier ministre japonais Shinzo Abe s’est rendu à Téhéran avec l’approbation tacite du président américain pour tenter de convaincre le premier ministre iranien Hassan Rouhani et le guide suprême Ayatollah Allah Khamenei de conclure la paix avec Washington. Après cet échec spectaculaire, Trump a remercié Abe pour ses efforts et a été courtois vis-à-vis de l'Iran en dépit du rebut que cela lui a donné:

"Personnellement, j'estime qu'il est trop tôt pour penser à un accord. Ils ne sont pas prêts, et nous non plus!", A tweeté le président.

Khamenei en a dit beaucoup plus, disant à Abe qu’il ne pensait pas que Trump "méritait un échange de messages, et je n’ai aucune réponse à lui donner, maintenant ou à l’avenir".

Lorsque les flammes des pétroliers en détresse dans le Golfe ont eu une incidence dans le monde entier, c'est Pompeo qui a pointé le doigt sur Téhéran, pas Trump.

Dans le même temps, l’Iran a intensifié ses provocations aux États-Unis en annonçant une escalade de son programme nucléaire qui, dans 10 jours, dépassera la limite de ses stocks d’uranium enrichi dans le cadre d’un accord de 2015 avec les puissances mondiales.

Quel est le plan de Trump pour l’Iran?

Toute cette retenue de la part de Trump soulève la question suivante: quel pourrait être son but final pour l’Iran?

Il semble que ce que le président souhaite vraiment, c’est un nouvel accord nucléaire avec l’Iran avant sa candidature à la réélection en 2020 - un pacte qui pourrait améliorer son sort politique, à la différence de l’accord commercial avec la Chine qu’il essayait de conclure.

Si cela n’est pas réalisable, il doit alors éviter à tout prix une guerre avec l’Iran afin d’éviter une flambée des prix du pétrole. Aussi difficile que cela puisse paraître, il s'agit probablement d'une motivation plus grande pour Trump que de disposer de sa propre version de l'accord sur le nucléaire conclu avec Obama en 2015 et datant de l'époque d'Obama, qu'il a déchirée il y a un an. Depuis plus d’un an, le président a fait de la lutte contre la flambée des prix du pétrole - et de l’essence aux pompes - une de ses priorités, sans surprise, compte tenu de l’impact négatif qu’ils ont eu sur les présidents en exercice lors des élections.

Dans son interview avec TIME, Trump a fait preuve d'une indifférence surprenante à l'égard de la sécurité des approvisionnements pétroliers au Moyen-Orient. Il a déclaré qu'il pourrait engager une action militaire pour empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire, mais pas pour protéger les approvisionnements internationaux en pétrole.

Quelques jours auparavant, le ministre saoudien de l’énergie avait exprimé l’espoir que les puissances mondiales - une référence tacite aux États-Unis - feraient tout ce qui était nécessaire pour sécuriser les routes de transport du pétrole.

Alors que les États-Unis ont maintenu un déploiement militaire imposant au Moyen-Orient depuis les attaques, la propre perspective de Trump suggère de repenser presque complètement la politique américaine dans la région, sinon ses relations historiques avec les Saoudiens. Le président a déclaré:

«Nous avons réalisé d’énormes progrès au cours des deux dernières années et demie en matière d’énergie… nous sommes maintenant un exportateur d’énergie.»

Il ajouta:

"Nous ne sommes plus dans la situation où nous étions au Moyen-Orient où ... certaines personnes diraient que nous étions là pour le pétrole."

Cette dernière ligne pourrait rendre le ministre iranien du Pétrole un peu plus souriant lorsqu’il affrontera ses homologues saoudiens et émiratis au cours des prochaines semaines.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés