Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Trump entrave-t-il les négociations commerciales pour freiner le rallye du Pétrole?

Publié le 24/05/2019 09:31
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

S'il y a une personne qui apprécie la guerre commerciale avec la Chine, c'est Donald Trump. Il y a deux semaines, le président américain a déclaré clairement: «J'aime la position dans laquelle nous nous trouvons», en mentionnant les revenus que son gouvernement pourrait tirer de ses tarifs plus élevés, ce que les économistes contestent de toute façon. Trump disait tout cela alors même que Pékin prévoyait d'exercer des représailles contre ses multiples hostilités, bien avant l'escalade de son combat sur Huawei.

Mais il ya peut-être autre chose que Trump apprécie maintenant, à part punir la Chine sur les échanges commerciaux, bien qu’il n’envoie pas de tweets à ce sujet, comme il le faisait auparavant. Et c’est la baisse des prix du pétrole.

Le pétrole a été l’une des plus grandes victimes de la crise des marchés liée à la guerre commerciale de cette semaine.

WTI 15-Min Chart - Powered by TradingView

Mercredi, le West Texas Intermediate, l'indice de référence du brut américain, a chuté de 6%, reculant sous son niveau de soutien de 60$ le baril du mois dernier. Le Brent, l'indice de référence mondial pour le pétrole négocié au Royaume-Uni, a chuté de 5% sous le niveau de 70$ le baril. C'était la pire journée de négociation du brut depuis le début de l'année et le début des réductions de production de l'OPEP en décembre. Vendredi dernier, le WTI était destiné à une baisse hebdomadaire de 7% et de 6% pour le Brent, même si depuis le début de l’année, ils restent en hausse de 29% et 27%, respectivement.

Étant l’un des actifs de risque les plus importants dans l’espace macroéconomique, il n’est pas surprenant que le pétrole soit l’un des plus vulnérables dans l’environnement actuel.

Pourquoi Trump intensifierait-il la guerre commerciale maintenant?

Ce qui reste toutefois ambigu, c'est le moment choisi pour le faire.

Trump n’a pas clairement expliqué pourquoi il avait décidé de s’élever contre le secteur technologique chinois à ce moment-là, si ce n’était une progression de ses efforts pour freiner le commerce avec une Chine obstinée.

Oui, il peut être agaçant qu’une partie avec laquelle vous négociez depuis des mois semble revenir sur ce qui a été convenu.

Pourtant, si l’on en croit l’histoire, la Chine n’a jamais été un pays facile à déjouer en matière d’échanges commerciaux.

Lors des rassemblements politiques de ces dernières semaines, Trump a déclaré à sa base électorale qu'il restait déterminé à donner à l'Amérique le "meilleur accord" et que l'escalade de la guerre commerciale était un mal nécessaire pour le plus grand bien des États-Unis.

Néanmoins, jeter six mois de négociations qui ont commencé avec son sommet de décembre avec le dirigeant chinois Xi Jinping au G20 de Buenos Aires l'an dernier - en particulier après que des responsables des deux côtés, y compris Trump, aient répété que tout allait bien et qu'un accord était imminent - cela n'a aucun sens pour ses détracteurs.

Il n’est donc pas surprenant que ses rivaux soupçonnent l’opportunité politique d’être la motivation de Trump, étant donné que, même après la fin de l’enquête Mueller, le président continue à faire face à un éventuel "impeachment", les démocrates affirmant toujours qu'il a obtenu l’aide de la Russie pour remporter ses élections de 2016. Cette théorie est soutenue par des actes tels que son aide directe de 16 milliards de dollars aux agriculteurs américains touchés par la guerre commerciale. Bien que l'aide mérite certainement d’être distribuée, il ne fait aucun doute qu’elle pourrait également séduire la base électorale de Trump, en particulier les producteurs de soja du Midwest, alors qu’il se prépare pour sa réélection en novembre 2020.

La baisse des prix du pétrole toujours à l’ordre du jour de Trump

Qu'on le veuille ou non, les bas prix du pétrole sont restés une des priorités de l'agenda politique du président, que le krach actuel soit ou non un «bonus» involontaire de la guerre commerciale.

En fait, l'efficacité de la confrontation entre Trump et la Chine a compensé les tensions résultant des autres batailles du président contre l'Iran et le Venezuela - qui avaient poussé les prix du brut à des sommets en 2019 - semble indiquer une planification astucieuse de sa part à obtenir de tels résultats, plutôt que de pure coïncidence.

Tandis que Trump frappait la Chine avec des droits de douane supplémentaires dès le 5 mai, ses dernières actions contre Huawei n’ont commencé que le 15 mai. C’était juste avant la réunion de l’alliance OPEP+ à Djeddah, le 19 mai, qui indiquait déjà au monde de l’énergie quel en serait le résultat - que les Saoudiens n'avaient aucune intention d'assouplir les réductions de production malgré la hausse de près de 40% des prix du brut cette année.

Bien sûr, les baisses des prix du pétrole de cette semaine n’ont pas été causées uniquement par la Chine. Cela tient tout autant à la surprenante hausse des stocks de but US d’environ 5 millions de barils en moyenne pour une deuxième semaine consécutive avant les vacances du Monday's Memorial Day, qui marquent généralement la début de la saison de conduite estivale de pointe aux États-Unis.

Dire que le président avait bloqué les négociations commerciales avec la Chine juste pour se frayer un chemin avec les prix du pétrole peut sembler offensant pour les partisans de l'administration Trump.

Pourtant, comme les analystes considèrent souvent que l’absence d’accord commercial est le seul obstacle à un rallye pétrolier imparable qui pourrait même faire passer le Brent au-delà de 90$, on peut se demander à quel point Trump le souhaite à l’heure actuelle.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés