Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

8 Facteurs pour déterminer votre profil d’investisseur

Publié le 22/03/2018 12:51
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Une des première choses que vous devez faire quand vous débutez en bourse, ou dans n’importe quel type d’investissement en fait, c’est de déterminer votre profil d’investisseur.

Cet exercice est important car il vous permet de faire une analyse sur votre situation afin de vous orienter vers la meilleure stratégie d’investissement à adopter. Ces deux éléments vous aideront par la suite à avoir une idée du capital dont vous avez besoin pour débuter.

Pour simplifier l’exercice, j’ai choisi d’utiliser 3 types de profil arbitraire mais répandus (ces profils sont aussi souvent utilisés par les banques, les assurances et les courtiers en bourse):

  • Profil prudent
  • Profil équilibré
  • Profil agressif

8 facteurs à prendre en compte pour déterminer votre profil d’investisseur

Votre tolérance au risque

La tolérance au risque dépend de votre personnalité et il est long et laborieux de changer ce trait. De part vos connaissances, expériences, croyances et valeurs, vous avez une tolérance qui peut aller de faible à élevée.

Pour vous aider à choisir, il vous suffit de penser à comment vous avez vécu vos changements professionnels, vos gros achats, etc.

Votre âge

Plus vous êtes jeune et plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques… sauf si ce n’est pas dans votre nature, comme on vient de le voir avec le point précédent.

Mais en théorie, vous pouvez prendre plus de risques quand vous êtes jeune. Si ces risques ne paient pas, il vous restera toujours suffisamment de temps pour calmer le jeu et assurer vos arrières.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Votre situation familiale

Si vous êtes en couple, ou avez des enfants (pire encore! :-)) vous allez devoir être plus raisonnable dans vos choix d’investissement pour ne pas risquer la sécurité et le bien-être de vos proches.

Si vous êtes célibataire, vous n’avez normalement de comptes à rendre à personne et vous pouvez y aller plein gaz. Vos choix n’engagent que vous. Ah… la liberté! Quand on a une femme et deux enfants, les choix sont plus délicats. Je n’ai pas à me plaindre, ma femme est très ouverte et nous avons tous les deux des âmes d’entrepreneurs.

Votre situation patrimoniale

Si votre patrimoine est peu élevé, il va falloir être prudent de ne pas perdre le peu que vous avez. Sans quoi vous n’arriverez jamais à faire grossir votre patrimoine avec un effet boule de neige. Vous avez intérêt à particulièrement protéger votre capital de départ, quitte à prendre plus de risques par la suite sur une portion de plus en plus importante pour aller chercher de la performance.

Si vous avez un gros patrimoine, être agressif ne signifie pas que vous devez tout risquer. Cela signifie que vous pouvez vous permettre d’en risquer une plus grande partie sans que cela ne vous crée un véritable problème. Pour information, il suffit de voir les variations de patrimoine de Warren Buffett et Bill Gates pour s’en persuader. S’ils avaient un profil si prudent que ça, ils auraient liquidé toutes leurs positions pour sécuriser totalement leur capital.

Votre horizon de placement

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Plus votre horizon de placement est court et plus vous devez faire attention et ne pas prendre de risques élevés. Les marchés financiers fluctuent généralement beaucoup et vous ne pouvez pas accuser une grosse perte dès le départ et sortir avec.

Si votre horizon est lointain, ce qui est souvent le cas quand on est jeune (voir plus haut), alors les risques pris tôt peuvent payer énormément plus tard et laissent quand même le temps de sécuriser votre patrimoine par la suite ou de le reconstituer.

Vos objectifs

Si vous cherchez un complément de revenu, un profil prudent sera suffisant et vous n’aurez pas à prendre des risques élevés.

En revanche, si vous souhaitez faire grossir votre capital plus rapidement ou vivre de vos investissements, alors à moins d’avoir un capital gigantesque, vous allez devoir prendre un peu plus de risques.

Votre temps disponible

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps chaque jours ou chaque semaine, alors cela va constituer une limitation pour opérer plus fréquemment et plus agressivement sur les marchés.Afin de pouvoir dormir sur vos deux oreilles, vous devez vous reposer sur un profil plus prudent sans avoir l’impression d’avoir du lait constamment sur le feu.

Si vous avez beaucoup de temps disponible, alors vous pourrez le passer à surveiller ce lait et corriger le tir rapidement.

Vos compétences

Il est rare de débuter en bourse avec beaucoup de compétences. Ça arrive, mais c’est rare.

Si vous débutez en bourse, ce facteur va donc inévitablement vous diriger vers un profil plus prudent. Il serait complètement inconsidéré de vous lancer en bourse en prenant des risques importants sans que vous ne sachiez ce que vous faites. Malheureusement, une grande majorité des débutants en bourse oublie ce facteur essentiel!

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Si vous êtes plus expérimentés en bourse, évidemment vous pouvez vous permettre de vous orienter vers des stratégies plus agressives et risquées, mais qui ont aussi souvent la possibilité de vous apporter une performance plus importante et plus rapidement.

Comment déterminer votre profil d’investisseur maintenant?

Pour vous aider à déterminer votre profil d’investisseur, j’ai synthétisé tous ces facteurs dans un tableau en faisant apparaitre les 3 profils:

1

8 facteurs pour déterminer votre profil d’investisseur

Voilà comment vous devez procéder pour utiliser ce tableau:

  1. Pour chaque ligne (tolérance au risque, âge, etc.) vous devez entourer la réponse qui vous correspond le mieux. Les valeurs sont en général “faible”, “moyen” et “élevé”, sauf pour la situation familiale et les objectifs car ça n’a pas de sens.
  2. Une fois que vous avez fait l’exercice pour chaque ligne, vous regardez la colonne où vos choix se portent le plus, c’est-à-dire la colonne où vous avez entouré le plus d’éléments.
  3. Le titre de la colonne vous donnera votre profil d’investisseur type.

Voici maintenant un exemple d’un cas concret assez courant dans le tableau ci-dessous:

2

Profil d’investisseur comme exemple

J’ai donc rempli les éléments suivants comme exemple d’un cas assez courant:

  • Tolérance au risque: Élevée
  • Âge: Moyen
  • Situation familiale: famille
  • Situation patrimoniale: Moyenne
  • Horizon de placement: Élevé
  • Objectifs: Capital pour la retraite
  • Temps disponible: Moyen
  • Compétences: Moyennes

Avec de telle réponses en exemple, on voit clairement que le profil d’investisseur est Équilibré et penche légèrement vers Agressif.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés