Obtenir 40% de réduction
🚨 Les marchés sont en baisse. Déverrouillez les actions sous-évaluéesTrouver des actions maintenant

Tesla défie la tendance du marché et gagne 23% en 2020, cela va-t-il durer?

Publié le 07/04/2020 09:31
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Le récent rallye des actions Tesla Inc (NASDAQ:TSLA) prend de l'ampleur après qu'un rapport de ventes meilleur que prévu a fait naître l'espoir que le constructeur de voitures électriques pourrait être en meilleure position que prévu pour résister au ralentissement provoqué par le coronavirus.

La société a déclaré jeudi qu'elle avait livré 88 400 véhicules dans le monde au cours du premier trimestre, soit une baisse de 21 % par rapport aux trois derniers mois de 2019. Mais le total reste supérieur à l'estimation moyenne des analystes, qui est d'environ 78 100.

Tesla a fait un bond de plus de 15 % au cours des trois dernières sessions, sur cette surprise positive, et a clôturé hier à 516,24 dollars. Cette résurgence place Tesla dans le camp des valeurs de croissance qui offrent des rendements accrus à un moment où l'économie glisse vers une récession.

Tesla est en hausse de 23 % cette année, contre une baisse de 17 % pour l'indice de référence S&P 500.

Tesla

Après la publication des données sur les ventes du premier trimestre, Jefferies a décidé de recommander l’achat, affirmant que les bénéfices et le cash-flow libre devraient être soutenus par une "meilleure productivité".

Malgré cet optimisme, d'autres analystes conseillent aux investisseurs de négocier les actions Tesla avec prudence, car les derniers chiffres ne reflètent pas l'ampleur des dégâts causés par le choc du coronavirus.

Selon l'analyste de Cowen Jeffrey Osborne, l'utilisation de la production de Tesla a été assez faible au cours du trimestre par rapport aux niveaux de capacité déclarés, même en tenant compte des arrêts de production.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Le cash-flow disponible au premier trimestre n'est probablement pas aussi mauvais que nous le craignions, mais la configuration du deuxième trimestre semble toujours difficile, et nous prévoyons toujours une reprise en forme de U au cours de la seconde moitié de 2020", a déclaré M. Osborne, qui a un objectif de 285 $ par action, dans une note.

Une demande en baisse

Les haussiers se sont ralliés à Tesla cette année, lorsque le fondateur et PDG Elon Musk, après des années de promesses excessives et de livraisons insuffisantes, a réussi à prendre un virage. L'entreprise a battu les estimations de revenus des analystes pour le 4ème trimestre et a accéléré l'introduction du nouveau crossover Model Y.

De plus, l'achèvement de son usine de Shanghai et le fait que l'entreprise ait réussi à dépasser son objectif ambitieux de vendre 360 000 véhicules pour l'année en 2019 ont également constitué un signal fort indiquant que Tesla pourrait rapidement devenir un acteur significatif de l'industrie si elle continue à atteindre ses objectifs.

Mais ce scénario optimiste est désormais sérieusement menacé par l'impact du coronavirus en Chine et dans le monde, qui perturbe les lignes d'approvisionnement et augmente le risque de récession. Les livraisons de voitures pourraient chuter de plus de 12 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 78,8 millions, selon les prévisions de IHS Markit, soit une baisse de 10 millions d'unités par rapport aux attentes de janvier.

Tout en fournissant des données sur les ventes du premier trimestre, Tesla n'a pas fait le point sur la possibilité d'atteindre son objectif de 500 000 unités pour les ventes de voitures cette année. La société n'a pas non plus précisé combien de véhicules elle a construit au cours du trimestre dans son usine près de Shanghai, qui a commencé à produire à la fin de l'année dernière.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Rajvindra Gill, analyste de Needham, estime qu'il serait préférable de rester prudent sur Tesla, car la demande de voitures s'est largement effondrée en Amérique du Nord et en Europe. Dans une note de la semaine dernière, Gill a déclaré :

"À long terme, nous continuons à nous attendre à une pression sur les marges en raison de la baisse des ventes de véhicules à marge plus élevée des modèles S & X, d'un mélange plus faible au sein du modèle 3, et de la pression concurrentielle des autres constructeurs automobiles qui lanceront leurs véhicules électriques au cours des prochaines années".

Conclusion

Dans cet environnement très difficile, Tesla est certainement plus performant que le marché, grâce à des progrès réels dans sa capacité de production et ses produits.

Dans le même temps, il serait naïf de penser que le constructeur automobile puisse échapper aux dommages causés par la pandémie COVID-19. Le rapport sur les résultats du premier trimestre de l'entreprise, prévu pour le mercredi 29 avril après la clôture, devrait pouvoir apporter plus de clarté.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés