Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Tendance baissière amorcée - Analyse des marchés du 16 05 2020

Publié le 16/05/2020 12:08
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur Investisseur-en-herbe.com

La semaine passée à été particulièrement intéressante, puisque nous avons les premiers signes d’une tendance baissière ! Voyons cela plus en détails.

Commençons par les marchés américains et surtout par le NASDAQ qui est l’exception de la bande. En effet cette semaine, le NASDAQ est venu casser la droite de tendance qui supporte sa hausse, mais rien de très franc qui invalide la continuation de la hausse. Il n’est pas impossible que celui-ci continue à monter. Il est probable aussi que la hausse du jeudi et du vendredi soient un pull-back sur la droite de tendance et qu’on entame une baisse dans les prochains jours…

Là où ça devient vraiment intéressant, c’est sur le S&P et le Dow Jones. En effet, dans les deux cas, la droite de tendance qui supportait la hausse à été cassée depuis plusieurs jours. Lors des deux dernières semaines, on peut constater un nouveau sommet plus bas que le sommet précédent ainsi qu’un creux plus bas que le creux précédent. Ceci est la définition même d’une tendance baissière selon la théorie de Dow ! Il est donc désormais possible de tracer une droite de tendance baissière qui fait office de résistance à la baisse. Cette droite est pratiquement horizontale sur le S&P, mais quand même baissière. Sur le Dow par contre, la baisse est évidente. Va-t-on avoir une nouvelle vague baissière agressive ou un mouvement baissier de faible amplitude qui va durer dans le temps ? L’avenir nous le dira !

Qu’en est-il des marchés européens ? Le scénario est assez similaire sur le CAC40 et le DAX. On peut reprendre ce qui a été dit précédemment. Le dernier sommet et le dernier creux dessinés par le prix sont à la baisse par rapport aux précédents. La droite de tendance qui faisait office de support a été traversée depuis belle lurette. La nouvelle droite de tendance qui fait office de support à la baisse est bien orientée vers le bas, je m’attends donc à un mouvement baissier plus important que sur les marchés américains. D’ailleurs en Europe, la reprise de la hausse a été bien plus corrective que celle des marchés américains, ce qui me laisse penser qu’on risque de casser le plus bas de mars si la baisse se produit.

Graphiquement, les signes d’une nouvelle vague baissière apparaissent de manière claire. Les acheteurs vont devoir être prudents lors des prochains jours, voire des prochaines semaines.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés