Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

SSE Composite : Le pire est-il passé?

Publié le 14/01/2020 13:18
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Cet article a d'abord été publié sur Labourseauquotidien.fr

Plusieurs éléments d’importance viendront « pimenter » cette semaine boursière. Pour commencer, le bal des publications débutera tout à l’heure aux Etats-Unis, avec les comptes des trois géants bancaires JPMorgan (NYSE:JPM), Citigroup (NYSE:C) et Wells Fargo (NYSE:WFC) qui seront tous dévoilés avant l’ouverture de Wall Street.

Ensuite, outre certaines statistiques américaines, les investisseurs prendront connaissance en fin de semaine d’un indicateur aussi attendu que redouté : le PIB de la Chine au titre du quatrième trimestre de 2019.

Celui-ci sera publié dans un contexte d’apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin, le fameux accord de « phase I » devant être signé dans le courant de la semaine.

A cet égard, comme le soulignait le courtier japonais Nomura hier, cette perspective a permis de faire retomber la tension depuis un mois, quand bien même on aurait tort de s’attendre à des progrès notables en vue d’une « phase II » d’ici l’élection présidentielle américaine de novembre (d’autant que les sujets les plus épineux, comme celui de la propriété intellectuelle, sont toujours sur la table).

Coïncidence graphique, l’indice de référence chinois, le SSE Composite, pourrait bien être dans une configuration intéressante en ce début d’année.

SSE Composite

2007, 2014, 2021 ?

A moyen terme, une ligne de tendance ascendante (visible en pointillés noirs) est en soutien. A plus court terme, on retrouve ces derniers mois le même genre de consolidation sous résistance oblique (cf. les lignes noires). Or, comme en 2007 ou plus proche de nous, en 2014, on constate que d’importantes impulsions haussières ont systématiquement suivi ce type de séquence (cf. les rectangles grisés).

A noter par ailleurs que, toujours en 2014, je rédigeais cet article en citant le célèbre Tom Demark, dont la grille de lecture fait partie des composantes du signal Roberval, véritable alpha et oméga de la méthodologie que j’utilise dans le cadre de mon service SMS CASH ALERT. Cette fois encore, les prédictions de cet expert avaient fini par se réaliser.

Désormais, étant donné la cyclicité naturelle des mouvements de l’indice (un peu moins de sept ans), tout porte à croire qu’une nouvelle grosse fièvre acheteuse pourrait bien être en gestation avant l’an prochain…

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés