Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

S&P500, CAC40 : où sont les filets de sécurité ?

Publié le 05/12/2019 07:47
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

D’importants craquements se sont faits entendre lundi sur les marchés actions, qui ont signé une deuxième baisse consécutive le lendemain et paraissent assez nerveux à l’entame du dernier mois de l’année.

Les investisseurs n’ont que modérément apprécié la publication d’un ISM manufacturier américain – c’est un marqueur important et encore très suivi – en recul de 0,2 point à 48,1 points en novembre, alors que le consensus des économistes escomptait au contraire une progression. Sans parler du nouveau « coup de pression » de l’administration Trump, désireuse de rendre la monnaie de leur pièce à tous ceux qui veulent taxer les GAFA, et qui continue à souffler le chaud et le froid concernant la signature d’un accord commercial avec la Chine. Aux dernières nouvelles, l’insaisissable président américain a indiqué qu’il n’était « pas pressé » et pourrait attendre 2020.

Le newsflow macroéconomique étant à présent posé, en tout cas dans les grandes lignes, je vous propose de faire un point rapide pour tenter de déterminer où sont les filets de sécurité, les supports et de savoir si l’attaque baissière des deux dernières séances relève de la correction « classique » après des mois d’ascension.

Pour ce faire, observons les comportements du S&P500 et du CAC40.

Concernant l’indice élargi américain, le premier support d’envergure se situe dans la zone des 3 000 points, soit environ 2% plus bas que les cours de clôture d’hier soir. Son décrochage ne s’est pas fait n’importe où, ni n’importe comment, mais très exactement sur l’axe (vert puis rouge sur le graphique ci-après) de l’ancien support devenu résistance. La flèche bleue matérialise ici le point d’impact :

S&P500, CAC40 : où sont les filets de sécurité ?

Ainsi le prochain support d’importance n’est-il autre que l’ancienne résistance des 3 000 points – devenue support donc – « R -> S » ci-dessus et si le S&P500 consolide jusque-là, la moyenne mobile 150 jours (MM150), qui est toujours haussière à ce stade, devrait elle aussi arriver en support.

Le chant du cygne sur le S&P500 avant 2020 ?

Jusqu’à cette zone, il n’y a pas lieu de paniquer, d’autant que le comportement des volumes (la pastille en bleu), en repli, traduit davantage un retrait des acheteurs qu’un flux vendeur. Dans le cas contraire, en effet, ils auraient gonflé…

Gardons néanmoins bien en tête que nous sommes ici en vue de court terme et que nous n’avons que quelques heures de recul pour tenter d’analyser le mouvement de façon plus détaillée, mais voilà en tout cas la première ligne de défense à surveiller.

Maintenant, si rebond il devait y avoir, celui-ci sera sans doute de court terme et je m’attends à ce que les choses se compliquent singulièrement en 2020. J’aurai l’occasion de développer ma pensée ultérieurement…

Du côté du marché parisien, le décrochage du CAC40 a été plus brutal qu’à Wall Street. En revanche, l’ancienne résistance devenue support (« R->S » sur le second graphique) a été brièvement touchée (la flèche orange) et l’indice a amorcé un net rebond ce matin, sans toutefois effacer la totalité des pertes enregistrées depuis lundi.

Cette zone de support (le rectangle vert) s’étend jusqu’à grosso modo 5 630 points, c’est-à-dire 2% plus bas que les cours actuels. Comme pour le S&P500.

S&P500, CAC40 : où sont les filets de sécurité ?

Très mauvais karma à moyen terme en revanche pour l’indice de référence à la Bourse de Paris qui lors de son « excès » pourrait bien avoir commis un « break out fail », autrement dit une cassure (à la hausse) de la résistance du canal haussier (les segments rouges) suivie d’une invalidation.

Nous sommes ici en vue hebdomadaire et la semaine est loin d’être finie, mais si ce « break out fail » devait se confirmer, ce serait un très mauvais signal…

Tout rebond de court terme sera alors à mon sens une opportunité pour prendre ses profits.

A vendredi pour de plus amples détails,

Gilles

Derniers commentaires

excellente analyse ! les petits épargnants doivent sortir avant de trop perdre
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés