Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Softbank étudie la piste ARM Holdings pour lever 5 milliards de dollars

Publié le 15/03/2018 11:49
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

La société holding japonaise Softbank (T:9984) Group Corp. étudie la possibilité de lever 5 milliards de dollars, à travers un emprunt contracté par l’une de ses nombreuses participations, le fabricant britannique de semi-conducteurs ARM Holdings (LON:ARM), selon une source bancaire citée par Reuters.

La piste avait déjà été évoquée en janvier par le site internet The Information, mais elle semble se préciser, à en croire les informations de Reuters.

Inquiétude pour le niveau d'endettement

Softbank détient une participation majoritaire dans ARM Holdings, depuis son acquisition en 2016 pour une valeur de 32 milliards de dollars. La société technologique britannique présente l’avantage de n’avoir quasi pas de dette tandis que Softbank est dans le viseur des investisseurs depuis plusieurs semaines, en raison d’un endettement important lié à une boulimie d’acquisitions. Et la holding japonaise ne peut se permettre d’emprunter davantage sans risquer de dégrader un peu plus ses ratios financiers, de voir ses coûts de financement progresser et ses ratings s’enfoncer (éventuellement) un peu plus dans la catégorie « High yield ».

Cependant, l’opération est encore à un stade préliminaire, les détails et la date effective de sa mise en œuvre n’ayant pas encore été déterminés. Mais les premiers coups de sonde auprès des quelques importants investisseurs institutionnels sont plutôt positifs et le deal semble réalisable, ont indiqué des sources à Reuters.

Il est aussi tout à fait possible que l’opération ne concrétise pas, a indiqué Reuters.

Les fonds empruntés par ARM Holdings seraient reversés sous forme de dividende à la maison-mère.

IPO de la filiale mobile

En parallèle, Softbank poursuit la mise en œuvre de sa stratégie. Le conglomérat, qui est entré en janvier dernier au sein du capital d’Uber, a annoncé début février qu’il était en discussions avec le réassureur SwissRe, en vue d’une possible prise de participations.

Par ailleurs, le groupe dirigé par Masayoshi Son, prépare l’introduction en Bourse de sa filiale de téléphonie mobile Softbank. But de l’opération : lever des fonds supplémentaires pour financer sa stratégie visant à devenir l’un des plus grands investisseurs dans le secteur de la technologie. Le hic, c’est que l’opérateur télécom est une véritable vache à lait pour la maison-mère et qu’il lui permet d’assurer le service d’environ 33,4 milliards de dollars de dette libellée sous forme d’obligations. Or, pour être cotée à la Bourse de Tokyo, la filiale télécom doit prouver son indépendance, ce qui implique qu’elle pourrait retirer ou annuler la garantie émise sur certains des emprunts Softbank Group, selon des analystes cités par Bloomberg. On comprend dès lors mieux la nervosité des créanciers obligataires et la nette progression de la prime de risque sur les emprunts de la holding japonaise.

Plus de 4% de rendement

À titre d’exemple, l’obligation remboursable en 2029 et assortie d’un coupon fixe de 4% est désormais disponible à l’achat autour des 91,23% du nominal, portant son rendement annuel à 5,01%. L’émission échéant en 2025 et offrant un coupon de 3,125% peut être achetée à 93,15%, correspondant à un rendement de 4,20%.

Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, ces deux obligations de type senior non sécurisé sont notées « BB+ », dans la catégorie spéculatives chez Standard & Poor’s.

Leurs coupons semestriels respectifs seront versés le 19 mars. Les deux obligations pourront alors être achetées sans intérêts courus.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés