Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Seconde journée de grande sécheresse sur le marché interbancaire américain

Publié le 19/09/2019 08:28
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le sujet est un peu technique et son caractère spectaculaire ne valide peut-être pas des développements fâcheux… mais cela fait maintenant 2 jours que la Fed de New York intervient massivement sur le marché interbancaire américain qui s’est apparemment asséché dans des proportions inconnues depuis une décennie (les banques américaines ne se prêtent plus entre elles).

C’est donc la Fed qui apporte la liquidité manquante: elle avait injecté 53 Mds$ mardi (à comparer avec un “QE” de 60Mds$ par mois il y a 4 ans) et la voici qui effectue une opération de “repo” (refinancement “au jour le jour” d’un montant de 75 Mds$ ce mercredi (soit 128 Mds$ en 48h… cela donne un peu le vertige).

Le manque temporaire de liquidités survient épisodiquement et pour des montants limités, avec une cyclicité trimestrielle qui correspond le plus souvent à des échéances fiscales (connues à l’avance)… mais cette fois-ci, ça “coince” sérieusement et cela inquiète un peu les spécialistes des marchés obligataires.

En effet, l’évaporation de la liquidité interbancaire survient moins d’une semaine après des émissions du Trésor américain qui se sont mal passées, notamment sur le “30 ans” où les acheteurs se sont fait désirer et ont obtenu une forte hausse de la rémunération vendredi dernier (+10 points).

Derniers commentaires

La bourse americaine est devenue un immense mecanisme Ponzi mais personne n’ose l’admettre ouvertement
vous en avez pas marre d"être permabear chaque nouvelle journée, chaque mois, chaque année? c'est d'une lourdeur mais d'une lourdeur....
euhhh je lisi parce que c'est en premiere page d'investing abrutis, depuis des années bechade bear bechade alerte bechade pas content bechade denonce, on dirait un naif, et je commente pour la premiere fois sur investing depusi que le site existe donc merci MOI JE, mais je pense avoir le droit de dire ce que je pense annoncer un krach tous les jours pendant 10 ans chaque jour, v me fates marrer les perma bear crier au complot aux chiffres truqués faut pas investir en bourse les gars faut enfiler ton gilet jaune et aller pleurer avec ta grand mere,  crétin va, débilos va on en reparle en octobre dans 11 jours ouai on en reparle t un bon toi..change rien reste le meme....
Parce que les crises sont cycliques et que quand on injecte plein d'argent, il y en a forcément qui font n'importe quoi. Il n'y a pas que cet auteur qui est bearish mon pauvre. Tout le monde est inquiet, et c'est justement ce que l'article dit, les banques ne se prêtent plus, allô! Ça arrivera un jour ou l'autre, il y aura des plumés, et les gens qui sont partis au bon moment.
d'après l'adage, c'est justement quand monsieur tout le monde te dit d'investir en bourse qu'il faut se méfier.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés