Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Schizophrénie totale sur les marchés, de la vraie triple sorcellerie !

Publié le 17/04/2020 13:43
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le CAC40 ouvre un énorme gap au-dessus des 4 417 points et grimpe au-delà des 4 500. Un tel scénario nous laisse pantois alors que la Chine dévoile un plongeon de -6,8% de son PIB au 1er trimestre et un effondrement historique de -15,8% des ventes de détail au mois de mars.

Le pétrole se prend les chiffres chinois de plein fouet et dévisse de 8,3% vers 18,2$, inscrivant un nouveau plancher historique (depuis février 2002) sur la perspective d’un redémarrage lent et laborieux de l’économie mondiale et une absence de demande jusqu’à l’automne.

Pour les indices boursiers qui s’envolent de 3,5% en moyenne ce matin (journée des “3 sorcières”), nos économies s’acheminent au contraire vers un redémarrage rapide car nous allons peut-être assister à un “petit miracle” sur le plan sanitaire : un article de Barron’s qui indique que 125 patients auraient (conditionnel de rigueur) été – apparemment – guéris par le Remdesivir (développé par Gilead (NASDAQ:GILD)) alors que de nombreux tests à grande échelle publiés depuis 2 mois n’attestaient d’aucune efficacité de ce même médicament sur le Covid-19.

Voilà, c’est ça le “petit miracle”: la molécule de Gilead ne donnait aucun résultat sur le Covid-19, mais maintenant, ça marche. Un test sur 1 000 patients, ce n’est pas probant, mais sur 125 seulement, dont on ne connait rien de l’état de santé initial, c’est tout bon pour Wall Street.

Les marchés se saisissent en tout cas de ce prétexte – qui s’apparente à un colossal enfumage – pour finir le terme d’avril au plus haut depuis début mars, sur un gain potentiel de 27% sur le Nasdaq-100 qui afficherait désormais 3% depuis le 1er janvier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Car il est évident qu’avec un pétrole ayant perdu 70% et un PIB anticipé à en chute de 8% en 2020 aux Etats-Unis, tout va beaucoup mieux aujourd’hui que le 31 décembre 2019.

Mais des investisseurs s’accrochent au scénario d’un redémarrage imminent de l’économie américaine alors que Donald Trump vient justement de laisser tomber jeudi soir son objectif d’un retour à une activité normale au 1er mai, laissant chaque gouverneur décider ou non de lever les mesures de confinement dans leur Etat respectif.

Donc on résume :

– pas de reprise globale de l’activité au 1er mai aux Etats-Unis, au mieux très graduelle ;

– effondrement historique du pétrole vers 18$ car pas de reprise mondiale anticipée avant plusieurs trimestres ;

– la pandémie continue de progresser aux Etats-Unis avec un record de 4 590 décès jeudi ;

– les indices boursiers s’envolent de 3,5% car le Covid-19 est quasiment vaincu (!) et la reprise est imminente.

A ce niveau de schizophrénie, il devient impossible de définir une stratégie d’investissement sensée !

Derniers commentaires

crédit sur crédit
Le miracle certes va venir mais de ceux qui travaillent comme les chinois non de ceux qui se confinent et spéculent il faut affronter le virus sur le terrain et non demander l aumône.
Quel commentaire ridicule!
MERCI !! Vraiment MERCI de dire enfin la verité ! Enfin un article qui fait sens.
si il y a l'or Philippe.. mais il valait mieux le prendre à 1200 l'once comme dit il y a un moment déjà...
Enfin une analyse réaliste de la situation. Nous ne faisons qu'entrer dans la pire crise mondiale et le monde de la finance se pavanne devant les interventions des bourses centrales. Mais quand elles auront utilisé toutes leurs armes, qu'il ne restera plus de "munitions monaitaires"...?
Il faut bien que les liquidités créées par les banques centrales aillent quelque part non? Créant des méga bulles déconnectés des fondamentaux du monde réel. La bourse est peut être le moyen de faire s'évaporer un jour ces excès.
Attendons les resultats du T2 qui tomberont cet ete
Honnêtement, analyse tout à fait logique sur les fondamentaux instantanés, mais la bourse mais n'a qu'un lointain  rapport avec les fondamentaux instantanés puisque les aglos les anticipent et ne les suivent pas. Une fois la news digérée, les cours suivent des tables et des règles que l'analyse technique croit avoir pu décrypter et qui donne au marché une sorte de logique qu'il suit  ... ici le marché us n'avait pas atteint le seuil clé identifiable par plusieurs outils techniques et il lui fallait le toucher.... il est donc monté mécaniquement et les indices français ont suivi comme un poulet sans tête... du coup le CAC a fait un truc incompréhensible si on ne regarde par le graphe us.... lundi ce sera d'une rose beaucoup plus clair et mardi d'un joli rouge limpide....
Bonne analyse c’est également mon point de vu
Quoi de neuf docteur ? ;-))
Bizarre que Bechade écrive qu'il "est impossible de définir une stratégie d'investissement sensée" ! Il y en a au moins une qui a marché et marche depuis la grande crise financière (et aurait du servir de leçon) c'est BUY THE DIPS ! Bien sur, cela implique qu'on ne soit pas convaincu depuis toutes ces années que la fin du monde soit pour la semaine prochaine, si pas celle-ci, la suivante, ou la suivante...C'est assez facile d'être findumondiste ou autre permabear, anti-amérique,...en particulier sur ce forum. Et on entend rarement parler de Warren Buffet ... Enfin, il n'y a aucune raison d'être euphorique a l'annonce d'essais cliniques favorables, mais il n'y a non plus aucune raison d'être dépressif, ni de parler " d'enfumage" . Good luck to y'all.
sauf que le marché fait toujours l’inverse de ce que tout le monde prévoit. Résultat il est possible qu’il n’y ait aucun « dead cat bounce » et bcp d’attentistes auront loupé le train ascendant.Comme le disait Peter Lynch “Plus d’argent a été perdu en bourse en essayant d’éviter les corrections que durant les corrections elle-mêmes”
placez-vous régulièrement, à montant fixe, et votre sera lissé. C’est le trading court-termiste avec de grosses sommes qui est dangereux comme la peste
je suis sorti avant la correction... donc pour l heure j ai rien perdu... mais l idee n est pas d avoir raison mais on peut pas dire que le marché soit très clair en ce moment... la tendance est difficilement identifiable. en day ou swing trading il y a des choses à faire, mais le long terme est trop illisible à l heure actuelle... c est mon avis, pas une certitude...en tout cas bon courage a tous
2 séances Bears par semaine, le reste Up...Le T2 sera saignant
Bsr: le marché a basculé en BEAR MARKET. La crise qui vient sera sans doute plus destructrice que celle de la Grande Dépression US de 1929. Tout nouveau point haut sera donc à shorter dès que cela sera à nouveau possible, hors purs synthétiques. Alors, lorsque je peux lire ici ou là, des conseils d ' achats pour certaines banques, je ne peux m ' empêcher de penser que certains feront tout, pour refiler leurs casseroles à de nouveaux arrivants en bourse, à celles et ceux trop jeunes et qui n ' ont pas connu les 2 précédents krachs et les mêmes vilaines ficelles, qui permettent de vendre du papier aux nouveaux arrivants qui se retrouveront ensuite scotchés pour des décades, avec de l ' argent qui leur aurait permis de se construire un patrimoine en dur...Ce qui se prépare de l ' autre côté de l ' Atlantique sera terrible et pire que 2008 et 2000. CASH IS KING. Il sera bien temps de revenir long, quelque part entre 3300 et 2800 points, car si la crise devenait systémique, alors...
D’un : La FED injecte et soutient l’economie americaine.De deux : La BCE fait le JobDe trois : effectivement une annonce medicale sur le bienfait possible d’un vaccin est un grand pas vers la solution a ce virus. De trois : la reprise arrive, on est plus proche de celle ci qu’en mars ! De quatre : la pandemie recule aux USA et non progresse, certes le nombre de deces augmente mais dans ce nombre il y a peut etre des non COVID 19 comme le signale le President TRUMPet ce qu’il faut prendre en compte c’est le nombre de contaminations et non le nombre de deces !Donc a un moment meme si vous etes BEAR a fond , ll faut savoir etre objectif en tant que redacteur d’un article financier !
75% des hedge funds ont perdu de l argent en mars 2020... certains 30% alors que ce sont les meilleurs analystes et traders du monde....alors personnellement moi petit porteur je préfère m abstenir dans ces conditions.... c est la patience qui fait fortune pas la précipitation.
Rien n’est perdu tant que rien n’est vendu. Arrêtez d’avoir une vision court-termiste et regardez ce que donne la bourse sur 15-20 ans. Mais peut-être que la perte certaine nette d’inflation du livret A/fond euros vous rassure...
Je soutiens vos propos
Mais qu'est ce qu'attend Bechade pour être short les indices ou les actions U.S.? Avec une attitude toujours aussi negative il promet une depression depuis des années.  Personne ne crie victoire encore sur le COVID 19 , mais les essais cliniques de l'antiviral REMDESIVIR de Gilead sur 125 patients TRES SEVEREMENT atteints a l'University of Chicago Medical ctr , d'ou sont sortis guéris 113 patients en 1 semaine est tres encourageant de meme que l'avancement du vaccin chez Moderna. Les Biotechs U.S sont de loin #1 au monde, et cela se reflète dans le Nasdaq qu'il le veuille ou non. Aurait-il raté le train ?
Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il ne serait pas short sur les indices US ? On peut être ponctuellement short sur les indices US et affirmer par ailleurs que ce qui se passe là est une "fausse" hausse sans volumes qui va retrouver le chemin de la baisse d'ici quelques jours, semaines ou mois. Il vaut mieux informer les gens de la réalité plutôt que de les laisser se jeter sur les actions en croyant que c'est les soldes alors l'année prochaine un CAC40 au dessus de 4000 sera un lointain beau souvenir.
cela fait trois semaines qu’on nou dit que la hausse n’est pas valable , que cela va s’ecrouler et bla et bla et bla ...A un moment il faut changer de discours ! Car si tu les ecoutais alors tu prenais un PUT sur le Nasdaq et tu l’aurais bien senti passer !
 Certes, mais son discours ne s'adresse pas aux day-traders ou swing-traders mais aux particuliers avec peu ou pas d'expérience qui voudraient investir sur du long terme. Et sur le long terme, je suis désolé, les indices n'ont pas encore fait leurs creux. Il faudrait plus q'une montée de 4 ou même 6 semaines pour remettre cela en question. Je partage l'avis de Bechade sur les fondamentaux de l'économie mais ça ne m'empêche pas d'éviter de shorter le Nasdaq. C'est bien connu, si on veut short les indices US on prend le DOW et si on short les indices européens on prend le DAX.
bravo pour cet article ou on lit enfin la vraie vie et le tour de passe incroyable des traders..en fair tout va bien? bon dieu mais non. pourquoi imvestir sur des societes qui serons a l'agonie Dan's 2 mois voir moins ?
Pour information, le DOW Jones est monté de presque 1000 points entre hier soir 22h30 et ce matin 1h30 (sachant que le marché est fermé entre 23h et minuit). Il est arrivé en ligne droite à environ 24450 sans aucun obstacle et sans aucune consolidation. Quand on regarde les obstacles entre 24420 et 24620 sur le plan de l'analyse technique on comprend vite que c'est une montée en trompe l'oeil afin de lancer une grosse offensive baissière (entre 22h30 et 1h30 les européens dormaient et les américains avaient fini leur journée de travail). Il faut s'attendre à un retour, la semaine prochaine, vers 22500 points sur le DOW.
 Les réactions "imprévues" de la FED ou les tweets de Trump se font bizarrement toujours à des niveaux clés de l'analyse technique. Soit c'est à chaque fois le hasard soit ils utilisent eux mêmes l'analyse technique pour choisir les timing de leurs interventions. C'est incroyable comment les tweet de Trump se font toujours au bon moment que ce soit pour les indices ou le pétrole !
Tu as pris un PUT sur les marches au moins monsieur l’analyste financier ?
 Oui j'ai short à 24430 et coupé ma position à 24000 après le rebond sur 23800.
Fondamentalement rien de faux. Mais depuis quand les fondamentaux ont ils raison sur les marchés ? 🤔 Techniquement, une remontée à 4800 ne serait pas illogique. Après... les marchés sont sous perfusion de la FED (et ce, depuis 2009) et personne n'a rien trouvé à redire pendant 10 ans. S'ils limitent la casse aujourd'hui en faisant pareil avec l'aide de la BCE, on ne va pas s'en plaindre ! Je suis toujours content de prendre un bon short mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, c'est une entreprise qui bat de l'aile avec toutes les conséquences humaines derrière. Alors soyez heureux que vos shorts échouent : ce sera autant de misère en moins ! La rechute arrivera bien assez tôt ! Ou pas... N'oubliez pas non plus que la situation est inédite et que personne ne sait ce qu'il adviendra, comment repartira la consommation. Inquiétez vous plutôt pour la dette que nos enfants et leurs enfants après eux paieront au prix fort.
Une règle en bourse, « le marché a toujours raison », que ça nous plaise ou non... Toutes ces mauvaises nouvelles sont déjà pricées, il suffit de regarder le VIX qui se dégonfle depuis 1 mois
Le VIX est sur support depuis quelques jours..
Et l'hypothèse que le vix est manipulé pour provoquer un krash boursier?
Excellent ,   il faut mettre cela en une de tous les quotidiens , hebdomadaires et mensuels mondiaux surtout non financiers pour que chaque citoyen comprenne à quo iil est réduit  et peut être change son comportement quand la liberté le lui permet
Je suis aussi perplexe que vous.Juste une question : les 3 sorcières, n'est-ce pas en fin de trimestre ?
A la fin du trimestre c'est les 4 sorcières
Five stars ***** pour cette analyse.  Merci de confirmer ce que je pense tout seule dans mon coin. Le robot( algorithme) n'a pas de cerveau et dans une majorité des cas les mouvements se fonts sur indicateurs technique et les moutons suivent, du coup complètement décoléré de la situation actuelle.  Je suis impatient de voir comment tout cela va tourner quand il y avoir des défauts de remboursement des crédits au us.
Les banques us ont provisionnes pour cela et deja inscrit dans leurs previsions. Les marches l’ont deja pricés
ils s'envolent pas mais prennent leur benefice sur des positions shorts quqnd des titres on perdus plus de 50% et qu'ils reprennent 4% j,appelle pas ça une euphorie des marches a moins qu,il fallait moins 90% pour vous satisfaire
Très bon ! on marche clairement sur la tête
J'ai apprécié votre article M. Béchad
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés