Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Risque important de chute sur l'Or et les valeurs minières, analyse

Publié le 14/08/2020 14:52
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

L'or a grimpé en flèche en 2020, atteignant des sommets historiques avec une hausse de plus de 25 %. Mais il n'y a pas que le prix du métal qui a augmenté. Les mineurs d'or ont augmenté à un rythme encore plus rapide, comme le montre l'indice VanEck Vectors Gold Miners ETF (NYSE:GDX), et ont progressé de près de 38 % sur l'année. Certains traders parient même que la récente flambée du GDX n'a fait que commencer et qu'elle pourrait encore augmenter.

Malgré cet optimisme, l'or lui-même a été mis sous pression récemment, car les données sur l'inflation de l'indice des prix à la production et de l'indice des prix à la consommation se situent à des niveaux très bas. Dans le même temps, la vélocité du MZM est tombée en dessous de 1, pour la première fois, en raison de la contraction du PIB au deuxième trimestre. Cela signifie que les chercheurs d'or eux-mêmes pourraient être en difficulté si l'inflation ne se manifestait pas, ce qui ferait encore plus sombrer l'or.

Des paris sur des gains supplémentaires

Les options d'achat GDX à 42 dollars pour l'échéance du 16 octobre ont vu leur niveau d'intérêt ouvert augmenter au cours des dernières sessions de négociation, passant d'environ 1 000 contrats le 4 août à environ 6 700 contrats ouverts au 12 août. Une partie importante des options d'achat a été achetée pour environ 2,20 $ par contrat le 11 août.

Cela signifie qu'un trader aurait besoin que le prix de l'ETF GDX augmente à environ 44,20 $ pour réaliser un profit s'il conservait les contrats jusqu'à la date d'expiration. Un gain d'environ 9% par rapport à son prix du 13 août.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

De plus, le 12 août, les niveaux d'intérêt ouverts pour les puts du 16 octobre, 35 $, ont augmenté d'environ 5 600 contrats. Les données montrent que ces options de vente ont été vendues pour environ 1,40 $. Cela constitue un pari que la valeur du GDX ne tombera pas en dessous de 35 dollars à la date d'expiration.

Positions ouvertes GDX

Source : Investing.com

Faiblesse technique

Mais techniquement, le GDX semble s'effondrer, passant sous une ligne de tendance haussière critique à environ 41 dollars. Cela pourrait même entraîner le retour de l'ETF à son prochain niveau de soutien significatif, autour de 37 dollars.

GDX journalier

Peu importe ce que disent les graphiques, car les mineurs vont suivre attentivement le prix du métal sous-jacent, donc si le prix de l'or devait encore chuter, il est probable que les mineurs suivraient. Les dernières données de l'IPP et de l'IPC ont montré que les taux d'inflation restent faibles, l'IPC n'ayant augmenté que de 1 % en juillet par rapport à la même période l'année dernière, alors que l'IPP a baissé de 0,4 % en juillet par rapport à l'année dernière.

Ces données semblent aller à l'encontre des inquiétudes de ceux qui craignent une hausse de l'inflation due à la politique monétaire souple de la Réserve fédérale. Suite aux faibles taux d'inflation, les prix de l'or ont chuté de près de 6 %. Le métal pourrait chuter encore plus bas s'il ne parvient pas à maintenir le support technique autour de 1 925 dollars. Si ce niveau de soutien venait à céder, le métal pourrait chuter à environ 1 785 dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Or journalier

Vélocité de l'argent

Les taux d'inflation peuvent rester faibles pendant longtemps. La vitesse du MZM est tombée pour la première fois en dessous de 1 et indique qu'il y a plus d'argent dans le système, que la totalité du PIB nominal de l'économie américaine. C'est ce niveau élevé de monnaie et la baisse de la production qui créent ces forces déflationnistes sur l'économie. Même si le PIB rebondit fortement au cours des prochains trimestres, il pourrait ne pas atteindre les niveaux nécessaires pour pousser les taux d'inflation à la hausse.

MGM money supply vs PIB

Dans l'ensemble, les perspectives pour l'or pourraient être sombres, et les mineurs risquent d'en souffrir tout autant.

Derniers commentaires

On va voir qui a raison... Warren Buffet et BH viennent d’investir dans Barrick Gold https://www.google.fr/amp/s/www.bloomberg.com/amp/news/articles/2020-08-14/buffett-s-gold-averse-berkshire-jumps-into-a-big-bullion-miner
Article interessant pour le court terme mais qui ne tient pas compte des effets à long terme de l’impression massive de fausse monnaie.
Tant d’efforts pour rien c’est lamentable
commentaires aussi lamentables qu'inutiles ... si au moins il y avait une argumentation mais rien de tout cela
Ouf ! Avec le tien on rehausse le niveau.
C est lamentable comme analyse
buffet est rentré massivement sur gold barrick !
massivement pour nous et pour Barrick, mais pour lui c'est moins d'un % de ses liquidités!!
Article inutile et mal traduit
Des analystes encore bidons
Buffet vient d'acheter 560M$ de $GOLD...
Je souligne également un fait important: la majorité des valeurs minières ont terminé en extrême positif en après fermeture de bourse🤣🤣🤣
barrick GOLD 26.99 --> 29.01 aftermarket
Je vois plutôt une correction. En tout cas pas un effondrement, je vous prie de soigner votre vocabulaire. Rien de plus normal. Voyez plutôt un effondrement du dollar qui va faire monter l'or et l'argent au firmament d'ici les prochaines semaines 😉😂
Michael kramer n’a visiblement pas profité des vacances pour se mettre au vert et a préféré faire joujou avec la bouteille et faire face à ses vieux démons. Article à côté de la plaque comme d’habitude. L’or va allègrement atteindre les 2100$ et l’argent à minima les 35$ en lien avec l’augmentation de la masse monétaire notamment. Bref arrête de t’user le foie et les neurones michael
Tu as raison Polo👍
aujourd hui, c est plus le niveau des taux à zéro voire négatif qui entraîne des achats d or plutôt que des craintes de retour de l inflation.
Le resultat de cette impression monetaire est l'Inflation des prix sur au niveau des actions et l'immobilier. A contrario, le manque de crédit ainsi que la faible vélocité causée par nos parasites au pouvoir grâce à leur confinement, la deflation sera inevitable dans l'économie réelle.
Le rédacteur de l'article a oublié de vous dire qu'il voyait l'or à 5000 $ d'ici moins de deux ans et qu'il voulait que les nounours vendent leur or ou shortent les contrats Or pour se remplir les poches.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés