Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Retour des grands dossiers !

Publié le 15/12/2017 11:46
Mis à jour le 18/08/2020 11:10
A l’affiche : Brexit et réforme fiscale américaine

Ce vendredi sera marqué par le retour des débats parlementaires aux Etats-Unis, autour de la réforme fiscale voulue par Donald Trump. Les indices boursiers occidentaux sont en effet sous tension depuis le refus de deux sénateurs républicains d’adopter le texte actuel. Le vote définitif est donc à nouveau reporté, laissant craindre que le calendrier optimiste souhaité par la Maison Blanche (visant à valider le texte avant Noël) ne soit compromis. Les deux sénateurs rebelles conditionnent leur vote au relèvement des crédits d’impôt pour les familles américaines. Conséquence directe, le vice-président Mike Pence a reporté sa tournée diplomatique prévue au Moyen-Orient : le symbole est fort. En parallèle, deux publications seront à surveiller aujourd’hui : le rapport trimestriel de la banque centrale anglaise et la production industrielle américaine pour le mois de novembre.

Temps forts à surveiller ce vendredi :
  • Séance des quatre sorcières
  • Etats-Unis : Débats parlementaires sur la réforme fiscale
  • Rapport trimestriel de la BoE à 13h00
  • Production industrielle américaine (novembre) à 15h15

Toujours sur le front politique, le conseil européen sera aujourd’hui, à nouveau, dédié au Brexit. Plus précisément, la validation tant attendue du lancement de la deuxième phase des négociations sera suivie de près par les investisseurs. C’est clairement la partie la plus importante des tractations entre Londres et Bruxelles qui pourrait être entamée : elle vise à définir les futures relations commerciales qu’entretiendront les partenaires, après le divorce censé être acté en mars 2019. Le contexte n’est pas favorable à Theresa May, qui a perdu de justesse mercredi un vote parlementaire important visant à modifier la feuille de route des négociations sur le Brexit. La séance sera également marquée par l’arrivée à échéance des options et contrats à terme européens et américains, sur actions et indices. Ce vendredi correspond en effet à la « séance des quatre sorcières », et risque donc d’être marqué par des volumes boursiers plus importants que ces derniers jours.

Dans ce contexte chargé, nous avons laissé inchangée notre frontière technique sur le DAX30. Sous les 13 100 points, nous chercherons donc à travailler à la baisse l’indice (https://www.xtb.com/fr/analyses-marches/trading-dax30-contexte-du-15-12-17), via des opérations à très court terme pour éviter de s’exposer à l’overnight de ce week-end. Comme indiqué ce matin (https://www.youtube.com/watch?v=AzE-yv70pI8), deux prix d’entrée nous intéressent sur les 13 095 et 13 045 points. Notre principal objectif est fixé sur les 13 030 points. En cas de rupture du support psychologique des 13 000 points, deux supports sont à rappeler sur les 12 980 et 12 950 points par extension. Ces niveaux seront surtout à surveiller en début de semaine prochaine : pour le moment, nous préférons opter uniquement pour quelques opérations de Scalping, en plus du scénario de Day Trading présenté plus tôt dans la matinée. Enfin, sur EURUSD, seul l’objectif des 1,1795$ nous intéresse pour ce vendredi, là aussi au travers de quelques opérations à très court terme. Rendez-vous pendant notre séance de Live Trading à 15h15 !

Dorian Abadie
Analyste Marchés
XTB France
Twitter : @abadie_xtb

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés