Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Comment utiliser le carnet d'ordres dans le trading de Bitcoin et autres cryptos?

Publié le 14/08/2018 14:54
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

En ce qui concerne le Bitcoin et les autres crypto-monnaies principales, nous sommes d’avis qu’il vaut mieux rester sur la touche ces derniers temps et attendre la fin des soldes pour acheter à vil prix. Mais cela n’empêche pas de perfectionner ses connaissances pour investir de manière plus sage.

Il y a beaucoup de choses en prendre en compte comme le money management ou les volumes par exemple. Un mouvement se réalisant dans des volumes importants a plus de chances de perdurer et quelqu’un qui investit moins de 3 % de son capital sur chaque trade a beaucoup plus de chances de survivre. C’est la base.

Dans la même veine, il faut toujours garder un œil sur le carnet d’ordres qui fait la synthèse de la relation ambiante entre vendeurs et acheteurs. Le carnet d’ordres est tout simplement un recueil des ordres du marché en temps réel. Tous les ordres d’achat et de vente y sont répertoriés, ce qui permet de jauger l’état de l’offre et de la demande.

L’apparence des carnets d’ordres peut varier selon les exchanges mais ils tous les même caractéristiques et fonctions:

Regardez-vous le carnet d’ordres avant d’entrer en position

Quelles sont les informations importantes du carnet d’ordre?

Pour comprendre un carnet d’ordre, il faut savoir qu’il y a 4 informations clefs dans les colonnes : Bid, ask, prix, montant

Il y a deux types d’ordre. Achat et vente / Bid et ask

Le bid c’est le prix demandé par les acheteurs. Le ask est le prix demandé par les vendeurs.

Dans le carnet d’ordres, on a d’un côté tous les ordres de vente (sell side) et de l’autre tous les ordres d’achat (buy side).

Parfois, il se forme ce que l’on appelle un « sell wall » ou un « buy wall » (mur d’ordre à la vente ou à l’achat).

On dit qu’il y a un buy wall quand de nombreux ordres d’achat (un seul suffit si le montant est important) se forment autour d’un prix en particulier.

Les « buy walls » affectent profondément le prix du Bitcoin car si un gros ordre d’achat ne peut pas être absorbé par le marché, les ordres à un prix inférieur ne le seront pas non plus. Logique. Un buy wall agit comme un seuil plancher qui empêche le prix de baisser.

Il faut d’abord que ce « buy wall » soit totalement absorbé avant que les ordres offrant un prix inférieur puissent enfin être absorbés à leur tour et permettre au prix de glisser vers le bas (si la pression est baissière à ce moment).

Vous pouvez voir ce genre de plancher ci-dessous. Un ordre bid de 500.2 Bitcoins à 6263$. Ce buy wall va supporter le prix du BTC tant qu’il n’aura pas été entièrement absorbé.

Regardez-vous le carnet d’ordres avant d’entrer en position

Même chose pour un « sell wall » qui lui agit comme un bouchon qui va empêcher le prix du Bitcoin de monter.

Comment utiliser les informations du carnet d’ordres dans votre stratégie ?

Il faut y jeter un coup d’œil avant d’entrer en position. Si vous voyez un énorme sell wall, ce n’est très probablement pas le bon moment pour acheter.

Gardez aussi en tête que les ordres ne sont pas immuables. Ils disparaissent la plupart du temps avant même que le prix soit arrivé jusqu’à eux…

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés