Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Qu'y a-t-il derrière l'actuelle hausse du Bitcoin, et cela peut-il durer?

Publié le 14/05/2019 12:58
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Bitcoin (BTC), la crypto-monnaie qui a la plus gande valeur en capitalisation boursière, semble enfin être revenue à la vie après son effondrement qui a duré de la fin 2017 à l'année dernière. Se négociant à moins de 4 000$ par pièce il y a quelques semaines à peine, le Bitcoin a bondi pour atteindre plus de 8 000$ au moment de la rédaction de cet article. Et cela entraine d'autres crypto-monnaies, dont Ethereum, XRP, Bitcoin Cash, EOS et Litecoin.

BTCUSD Weekly

Les investisseurs familiarisés avec cette classe d'actifs numériques très volatile seront probablement conscients que cette dernière hausse pourrait être de courte durée. Cela vaut peut-être la peine de prendre du recul pour essayer de comprendre ce qui a déclenché le rallye.

La guerre commerciale Chine-États-Unis pousse les prix?

Certaines rumeurs semblent indiquer que l’escalade des différends commerciaux entre la Chine et les États-Unis joue un rôle dans la course des investisseurs vers le BTC. L'aversion au risque face aux actions en raison de ce vent défavorable mondial aurait pu déclencher la reprise, le déclin précipité des bourses mondiales d'hier ayant renforcé la dynamique du Bitcoin.

Lars Seier Christensen, ancien PDG de Saxo Bank et fondateur de Concordium, a profité avec succès du trading sur BTC. Il note:

«Il semble exister une corrélation entre une tension commerciale accrue en Chine et des prix plus élevés du Bitcoin. Apparemment, certains investisseurs chinois se tournent vers Bitcoin à des moments où ils s'inquiètent des relations commerciales US-Chine.”

Il a également souligné que la part du total des investisseurs dans la capitalisation boursière des crypto-monnaies s'approchait maintenant des sommets de la fin 2017, de 60%. Mais à long terme, Christensen reste sceptique quant à l’actuel mouvement du Bitcoin.

«Ce [pic] semble indiquer qu'il s'agit plus d'un mouvement impulsif du Bitcoin que d'un rallye crypto à grande échelle. J'ai des doutes sur jusqu'où cela peut aller. Je m'attendrais à un autre sommet du BTC dans peu de temps, mais il est clair que l'hiver crypto est en train de sortir du point de congélation, ce qui ne peut être qu'une bonne chose pour tout le secteur."

Contrairement à beaucoup, cependant, il ne perçoit pas la crypto-monnaie comme étant l'"Or 2.0". Ecartant ce statut, Christensen ajoute, le Bitcoin n'a pas grand-chose à offrir, à l'exception de l'avantage du mouvement initial, qui dure rarement pour toujours.

Haussiers et Baissiers à nouveau

Alex Mashinsky, PDG de Celsius Network, adopte un point de vue différent. Il croit que toutes les activités récentes ne sont que le résultats des haussiers et baissiers à nouveau. Il fait référence à l'escarmouche qui a eu lieu le 1er avril lorsque des positions courtes de plus de 500 millions de dollars sur la crypto-monnaie ont été éliminées en quelques heures à titre de preuve.

Depuis lors, de nombreux négateurs ont tenté de réintégrer leurs positions courtes jusqu'au plus haut récent de 7 400$, estimant qu'il ne s'agissait que d'un autre coup sur la voie qui mène à zéro.

Selon Mashinsky, ce que nous avons observé ces dernières semaines est une «poussée mondiale», ce qui indique que de nombreux nouveaux capitaux en provenance du monde entier affluent à cause de la FOMO [peur de passer à côté].

D'autres attribuent ce dernier pic au fait que les plus gros acteurs entrent maintenant des positions dans la classe d'actifs. Selon Alex Frenkel, vice-président des produits chez Kin, les investissements dans la crypto-monnaie de grands vice-présidents comme Andreessen-Horowitz et les investissements de géants de la technologie tels qu'IBM (NYSE: IBM) et Facebook (NASDAQ: FB ) est derrière cette récente hausse.

"Cette tendance positive a beaucoup de sens sur la base de ce qui précède. Nous pensons qu'à l'avenir, nous aurons beaucoup de consolidation dans cet espace et que de nombreuses pièces vont disparaître, mais lorsque toute la poussière disparaîtra, il y aura [encore] quelques grands qui sont grands."

Des baleines qui viennent jouer?

L'ancien banquier de Goldman Sachs et fondateur de Wimmer Financial LLP, Per Wimmer, a récemment averti kitco.com:

«Le marché de la crypto-monnaie est principalement dominé par dix grandes baleines ou soldats. Ils sont énormes sur le marché et prennent beaucoup de place et de volume. Si vous prenez le top 10, voire le top 50, vous aurez déjà une grande partie du volume couvert. Il est trop facile de manipuler le marché jusqu'à présent."

Le terme baleine est utilisé pour décrire les détenteurs d’énormes positions de crypto-monnaie. Néanmoins, Wimmer est en désaccord avec les rumeurs répandues selon lesquelles les grands acteurs institutionnels entrent dans l’espace et font monter les pièces les plus populaires. Il souligne que la montée de la crypto-criminalité et du piratage des plateformes ont découragé les investisseurs institutionnels.

Chaque, voire tous les catalyseurs ci-dessus pourraient être à l'origine de l'action des prix actuelle. Quelle que soit la cause, il est utile de se rappeler que le Bitcoin et ses pairs ont des antécédents de coups de fouet sauvages dans les deux sens.

Derniers commentaires

Pourvu que ça dure.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés