Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Qui de Apple ou Microsoft affichera le plus vif rebond après la pandémie ?

Publié le 31/03/2020 11:34
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

La déroute du marché au cours des quatre dernières semaines n'a épargné personne. Les géants de la technologie à méga-capitalisation, qui ont alimenté le boom boursier au cours de la dernière décennie, n’ont pas été épargnés, les investisseurs ayant vendu des actions sans discernement après que la pandémie de coronavirus se soit propagée aux États-Unis.

Bien qu'un ajustement massif soit encore en cours dans l'ensemble de l'économie et sur les marchés financiers, l'évolution actuelle des cours sur le marché suggère que les investisseurs s'emparent rapidement des titres de certaines des entreprises les mieux gérées, profitant de la chute spectaculaire des prix pour acheter des actions auparavant très coûteuses.

Nous examinons ci-dessous les cas d'Apple Inc (NASDAQ:AAPL) et de Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT) - deux sociétés dont la capitalisation boursière dépasse le trillion de dollars - afin de comprendre quelle action est la mieux placée pour rebondir avec brio une fois que la poussière sera retombée et que la pandémie de COVID-19 sera contenue.

Le coussin de sécurité d'Apple

Les actions du fabricant d'iPhone, Apple, l'un des 30 titres composant l'indice Dow Jones Industrial Average, ont été parmi les plus touchées. Elles avaient chuté de 35 % le 23 mars par rapport à leur sommet de 327,85 $ le 29 janvier.

Mais alors que les marchés commençaient à se remettre de leur pire baisse depuis la crise financière de 2008, Apple a également connu un rebond important, gagnant environ 20 % par rapport au point le plus bas de ce mois-ci. L'action a clôturé hier à 254,81 $, après avoir gagné 2,8 %.

Apple

Le coronavirus, qui a déjà tué 3 170 personnes et infecté plus de 160 000 personnes aux États-Unis, a matraqué les entreprises technologiques américaines très présentes en Asie notamment. Apple, qui dépend de la Chine pour environ 20 % de son chiffre d'affaires et qui dépend largement de ce pays asiatique pour la fabrication de ses téléphones, est particulièrement vulnérable.

L'épidémie de COVID-19 et la réaction à celle-ci ont posé plusieurs problèmes à Apple, notamment la perturbation de sa chaîne d'approvisionnement en Chine pour la fabrication. Les magasins Apple hors de Chine sont fermés jusqu'à nouvel ordre, par exemple, et de nombreuses régions des États-Unis font l'objet de commandes de produits à domicile jusqu'à la fin avril.

Les analystes craignent également que la perturbation causée par le coronavirus ne retarde le lancement des nouveaux iPhones d'Apple, ralentissant ainsi le déploiement des combinés alimentés en 5G qui offrent un énorme potentiel de croissance.

Mais il s'agit là de défis temporaires qui pourraient avoir un impact sur les revenus et les bénéfices des deux prochains trimestres. A plus long terme, ce qui attire les investisseurs vers les actions Apple, c'est l'énorme écosystème d'innovation de la société et son immense réserve de liquidités.

Les actions technologiques riches en liquidités sont parmi les "mieux placées pour traverser la tempête", a déclaré Amit Daryanani, analyste d'ISI Evercore, dans une note ce dimanche. Le fabricant de l'iPhone "dispose de la plus grande trésorerie nette dans notre zone de couverture", a indiqué M. Daryanani. Apple dispose actuellement d'environ 207 milliards de dollars de liquidités et de 108 milliards de dollars de dettes à court et à long terme.

L'avantage de Microsoft dans le cloud

Malgré l'incertitude économique créée par l'épidémie de coronavirus, Microsoft est l'une de ces valeurs technologiques qui bénéficient de la demande accrue de connectivité dans cet environnement de travail à domicile.

La principale raison d'avoir une vision haussière à long terme sur le titre Microsoft est que les entreprises et les gouvernements continueront à dépenser pour leur transition vers le cloud computing - le principal secteur de croissance de la société ces dernières années.

Microsoft

"Nous avons constaté une augmentation de 775% de nos services cloud dans les régions qui ont mis en place des mesures de distanciation sociale ou d'hébergement", a déclaré Microsoft dans un article de blog dimanche.

L'application Microsoft Teams, qui permet aux gens de passer des appels vidéo et d'échanger des messages de chat, a ajouté 12 millions d'utilisateurs quotidiens supplémentaires en une semaine, pour un total de 44 millions, a déclaré la société. Et hier, Microsoft a présenté une version de son offre Microsoft 365 qui mettra Teams à la disposition des consommateurs.

Les gens continuent également à utiliser l'ancienne application Skype, qui compte 40 millions d'utilisateurs quotidiens, soit une augmentation de 70 % par rapport au mois dernier, a déclaré Microsoft.

Après tous les bouleversements sur les marchés des actions au cours du mois dernier, les actions de Microsoft sont de retour en territoire positif pour cette année, en hausse de plus de 1%. L'action a clôturé hier à 160,23 $ après avoir fait un bond de 7 % dans le cadre d'un rebond plus large du marché. Elle a été l'une des valeurs les plus performantes du secteur technologique l'année dernière, offrant un rendement de 60 % aux investisseurs.

Conclusion

Apple et Microsoft comptent tous deux parmi les géants technologiques les plus résistants et les mieux placés pour survivre au ralentissement économique grâce à la force de leur offre de produits et à leur bilan solide. Cela dit, il est clair qu'Apple est confronté à plus de perturbations potentielles de sa chaîne d'approvisionnement que Microsoft, ce qui en fait un pari plus risqué à court terme.

Derniers commentaires

Apple baisse a venir--viser 170$ très chère pour rien de plus par rapport à la concurrence d'avoir ce type d'article en période de crise
merci pour l'analyse, qui aurait évidement été apprécié la semaine dernière. mais merci quand même
je parie sur Microsoft
Les deux Apple et Microsoft
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés