Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Quelles actions sont les plus exposées à une potentielle aggravation de la guerre commerciale?

Publié le 24/05/2019 08:33
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Bien que de nombreux analystes débattent encore de l'impact de l'intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ce différend a déjà de lourdes conséquences sur certaines des plus grandes entreprises de technologie des États-Unis.

Et chaque jour, avec le durcissement des positions des deux côtés, les chances d’un règlement à court terme de ce différend entre les deux plus grandes économies mondiales disparaissent rapidement. Si cet environnement incertain persiste ou prend une tournure plus laide, les investisseurs devraient être prêts à ajuster leurs portefeuilles et à réduire leurs actifs risqués. Voici trois grandes valeurs technologiques dont le destin est étroitement lié à la Chine:

1. Apple

La marque d’iPhone, Apple Inc. (NASDAQ: AAPL), a un intérêt énorme dans cette lutte et la performance de ses actions au cours du mois écoulé reflète cette menace. Son titre a jusqu’à présent chuté d’environ 13% depuis que le président américain Donald Trump a annoncé une augmentation de 10% à 25% des droits de douane sur les importations en provenance de Chine, ce qui a incité la Chine à riposter. Les actions ont clôturé en baisse de 1,7% hier, à 179,66$.

Apple weekly chart

La Chine est le troisième marché d’Apple, avec des ventes de près de 52 milliards de dollars au cours du dernier exercice de la société. Les inquiétudes suscitées par l’impact de la guerre commerciale sur Apple se sont intensifiées après que Huawei Technologies Co. ait été ajoutée à la liste noire des États-Unis, ce qui fait craindre que la Chine puisse réagir à nouveau en ciblant Apple et sa chaîne logistique.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le ministère chinois du Commerce a déclaré hier que les mesures prises par les États-Unis avaient accru le risque de guerre commerciale et de récession économique mondiale, et avait averti que Pékin prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts des entreprises chinoises.

Goldman Sachs a annoncé hier aux investisseurs que les bénéfices d'Apple seraient réduits de 29% si la Chine répondait aux Etats-Unis et interdissait la vente des produits du fabricant d'iPhone.

Ce scénario, à notre avis, est hautement improbable compte tenu des investissements considérables d’Apple en Chine et de leur impact sur l’économie locale. Mais les actions Apple reculeront davantage si ce différend persiste. Les investisseurs devraient attendre un meilleur point d’entrée pour acheter des actions Apple, ce qui est un bon investissement pour les acheteurs à long terme.

Ce moment pourrait venir en juin, lorsque le président Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping devraient se rencontrer lors du sommet économique du G20 au Japon.

2. Tesla

Bien que le constructeur automobile électrique Tesla Inc. (NASDAQ: TSLA) ait été un pari extrêmement risqué ces derniers mois, les analystes de Wall Street sont devenus plus baissiers quant à son avenir depuis que la rivalité commerciale entre les Etats-Unis et la Chine s'est intensifiée.

L’analyste de Morgan Stanley, Adam Jonas, a déclaré cette semaine dans une note que l’action de Tesla, qui a clôturé hier à 195,49$, pourrait chuter à 10$ dans le pire des scénarios. Le différend commercial a accru les risques pour les prévisions de la demande de Tesla en Chine, à partir desquelles la société espère générer environ 9 milliards de dollars de revenus entre 2020 et 2024.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Tesla weekly chart

Mais cet objectif sera trop ambitieux si Pékin exerce des représailles en appliquant des tarifs ou des restrictions. Selon les estimations de Jonas, une telle mesure pourrait diviser en deux les ventes de Tesla en Chine et la priver de plus de 16,4 milliards de dollars en valeur de marché.

En réaction à ces commentaires négatifs, les investisseurs ont fait du dumping sur les actions de Tesla, qui ont perdu plus du quart de leur valeur au cours du mois écoulé. Indépendamment du risque chinois, Tesla est un titre hautement spéculatif, compte tenu de la faiblesse de la demande pour son modèle 3 et du niveau de trésorerie précaire de la société. Les risques commerciaux mondiaux ont contribué à mettre en évidence ces vulnérabilités, à notre avis.

3. Qualcomm

Les entreprises qui produisent des puces pour smartphones, produits de jeux et centres de données sont les plus exposées au risque chinois. Les États-Unis ont produit environ la moitié des 470 milliards de dollars de puces vendues dans le monde l'année dernière, et la Chine était le marché le plus important.

C’est pourquoi tout le secteur des semi-conducteurs souffre depuis l’escalade des hostilités commerciales. Qualcomm Inc. (NASDAQ: QCOM) est l’une des entreprises qui en souffrira le plus. Le fabricant de puces basé à San Diego a réalisé les deux tiers de ses ventes en Chine au cours de son dernier exercice.

Qualcomm conçoit principalement ses puces aux États-Unis, mais les fabrique via son réseau de sous-traitants à Taiwan, en Corée et en Chine. Ces puces sont ensuite renvoyées en Chine, où elles sont installées dans des gadgets électroniques, tels que des smartphones.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Qualcomm weekly

Se négociant à 64,40$, l’action QCOM a perdu environ 20% de sa valeur au cours du dernier mois. La plupart des dommages causés au titre sont survenus mercredi après qu'un juge de district américain se soit mis d'accord avec la Federal Trade Commission dans une affaire accusant l'entreprise de pratiques anticoncurrentielles. Ceci, combiné à l'exposition de la société à la Chine, rend son action extrêmement vulnérable à de nouvelles baisses.

Derniers commentaires

Merci pourquoi ?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés