Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Que s’est-il passé avec le Bitcoin ?

Publié le 10/05/2020 20:30
Mis à jour le 28/11/2023 11:55


Dans un contexte économique mondiale pour le moins spécial et le “halving” du Bitcoin prévu pour le lundi 11 mai, le Bitcoin était voué à exploser. Dans ce contexte euphorique autour de la cryptomonnaie avec notamment d’importantes personnalités, comme le célèbre investisseur Paul Tudor Jones, qui déclaraient leur intérêt certain au bitcoin, le cours de celui-ci a perdu 1500$ en quelques minutes à peine pour descendre au 8100$ et à l’heure actuelle remonté autour des 8700$.

Comment cela s’explique ?

Le bitcoin est connu pour sa volatilité extrême mais il manque encore de liquidité et aujourd’hui le mouvement de quelques “whales” peut influer le marché dans un sens ou dans un autre.
On a vu des gros mouvements sur BitMEX après que le 8 mai le prix casse vers le bas les 10 100$ qui signifiait le travail fait par une résistance longue de plusieurs années qui n’a jamais été cassé (cf ci-dessous). Certaines “whales” on donc dû préférer prendre leurs bénéfices.
De plus, au 9900$ on observe des gros shorts du marché sur BitMEX et Binance Futures qui a liquidé pour 200 millions de dollars de positions acheteuses sur le marché. Et un taux de financement négatif sur le marché qui signifie que la majorité des acteurs du marché détiennent des positions vendeuses.



En d’autres mots, arrivé à ce points de résistance critique, certains traders et “whales”, ont décidé de parier contre le BTC ce qui a provoqué une baisse considérable et rapides de par la volatilité (exacerbé par le halving) et le manque de liquidité de ce marché.

Lors de ce gros mouvements qui est survenu brusquement la plateforme Coinbase était inaccessible durant une trentaine de minutes. Un sentiment de panique a pu se créer chez les plus novices qui en se reconnectant ont vu une perte de 10% en quelques minutes et on pu vendre leurs positions.

Le pire était à attendre.

De nombreux traders se sont plaints d’avoir vu leurs ordres invalidé sur les marchés de contrats à terme. Les plateformes utilisent un système qui équilibre le carnet d’ordres lorsque les prix chutent ou explosent appelé l’”auto-deleverage”.
Vulgairement, il y a un fond d’assurance de la plateforme qui couvre les liquidations, si ce fond ne peut plus couvrir les liquidations alors l’ordre ne peut être pris par la plateforme. Cela a un effet de garde-boue au marché qui permet de rendre les marchés de contrats à terme plus sécuritaire.

Derniers commentaires

Voilà le graphique hebdo BTC avec la grosse ligne de tendance dont je parlais car je ne la vois plus sur la publication.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés