Que doit-on attendre de l'Or face aux actions massives de la Fed?

Que doit-on attendre de l'Or face aux actions massives de la Fed?

Investing.com  | 25/03/2020 11:47

Comme dans un dessin animé de Disney, l'or semble soudain s'être transformé avec l'onde d'une baguette de fée et un soupçon de poussière magique.

Alors qu'il y a quelques semaines encore, le métal jaune semblait tout sauf "sûr", il est aujourd'hui à nouveau une valeur refuge plebiscitée.

Bien sûr, une étude plus approfondie de l'or révélera qu'il y a peu de magie en jeu ici, mais plutôt la science de l'inflation imminente. Des tonnes d'argent bon marché vont bientôt être lancées sur les marchés américains - de l'argent estimé à des billions de dollars chaque jour et qui, au dernier décompte, s'élève à 6 billions de dollars, si l'on en croit le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow.

Futures sur l'Or

Dans ce qui serait un élément déclencheur de cet argent, la Maison Blanche a conclu un accord au début de mercredi avec les démocrates et les républicains du Sénat sur un plan de relance record pour répondre au choc économique de l'épidémie de coronavirus. Le vote sur ce plan aura lieu ensuite.

Un retournement de situation brutal

En deux jours seulement, le contrat à terme a progressé de 11 % - un revirement de fortune abrupt après avoir perdu 254 dollars, soit 15 %, passant d'un sommet de plus de sept ans à 1 704,30 dollars le 8 mars à un creux de quatre mois à 1 450,90 dollars le 16 mars.

Si l'or progresse sans s'arrêter à partir de là, ses tests ultérieurs seront une série de sommets à partir de 2012, en commençant par 1 722,30 $ en décembre, 1 750 $ en novembre, 1 785,30 $ en septembre et 1 794,80 $ en octobre.

La volatilité qui a frappé l'or au cours des deux dernières semaines est due à la pénurie de liquidités sur les marchés, des actions au crédit. Il est intéressant de noter que l'évanouissement de l'or a coïncidé avec la perte épique de 5 000 points sur le Dow Jones au cours des deux semaines précédant le 23 mars.

"Il y a tellement de fonds de relance qui se dirigent vers les marchés que cela devait arriver à l'or à un moment donné", a déclaré Eli Tesfaye, stratège en métaux précieux chez RJO Futures à Chicago, à Investing.com mardi.

"La chose importante à noter est que la correction des marchés, tant à Wall Street que sur les matières premières, est en attente pour le moment, ce qui a empêché l'or d'être utilisé comme tirelire pour couvrir les pertes ailleurs et lui a permis de se redresser grâce à son statut de valeur refuge".

Le modèle QE 2008 réapparaît

Comme l'a fait remarquer Goldman Sachs (NYSE:GS) mardi, la récente liquidation de l'or a été étonnamment similaire à 2008, lorsque le métal jaune n'a pas réussi à servir de refuge, chutant d'environ 20 % par rapport à la force du dollar et à la course aux liquidités. Le tournant s'est produit avec l'assouplissement quantitatif de 600 milliards de dollars annoncé en novembre de cette année-là par la Réserve fédérale.

"Nous commençons à voir apparaître un schéma similaire", a déclaré la firme de Wall Street, réaffirmant son objectif sur 12 mois de 1 800 dollars pour l'or en lingot ou au comptant. Les lingots ne se sont pas approchés de ce niveau depuis 2011, année où ils ont atteint des records au-dessus de 1 900 dollars.

XAUUSD - Or au comptant

L'économiste de l'administration Trump, Kudlow, a déclaré que l'assouplissement quantitatif qui serait déclenché cette fois-ci comprendrait un pouvoir de prêt de 4 000 milliards de dollars pour la Réserve fédérale ainsi qu'un programme d'aide de 2 000 milliards de dollars actuellement élaboré par le Congrès.

Les détails du paquet approuvé par le Congrès mercredi n'étaient pas disponibles immédiatement. Mais les négociateurs ont déclaré qu'il comprenait des milliards d'aide aux entreprises ainsi qu'aux États et aux villes, des chèques pour la plupart des Américains, des prêts et une aide aux petites entreprises pour maintenir leurs salaires, une assurance chômage plus étendue, des reports d'impôts et de nombreuses autres dispositions.

La Fed sort son Bazooka

Par ailleurs, la Réserve fédérale a déclaré qu'elle inonderait les marchés d'une quantité illimitée d'argent pour acheter des obligations et effectuer des opérations de rachat au jour le jour sur le marché monétaire.

"C'est ce que vous appelez un bazooka", a déclaré TD Securities dans une note. "Dans ce contexte, les attentes de désinflation ont finalement trouvé un plancher, mettant ainsi un terme à la hausse des taux réels étant donné que les taux d'intérêt sont déjà à la borne du zéro."

Elle a ajouté que les fonds spéculatifs avaient arrêté leur programme de vente d'or et commencé à devenir acheteurs, ce qui pourrait donner de nouvelles ailes à la reprise.

Investing.com

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Jeanpaul Gamondes
Jeanpaul Gamondes

Si on inonde les marches de fausse monnaie , un jour ou l’autre , l’or va monter en cas de « crash »  ... (Lire la suite)

01/04/2020 16:11 GMT· Répondre
Fawzi Fawzi
Fawzi Fawzi

Votre graphique Weekly sur l'or , n'a aucune valeur, sans l'indicateur de volume.  ... (Lire la suite)

25/03/2020 20:26 GMT· 1 · Répondre
rexons
rexons

ahahahah  ben voyons   lol  ,leurs liquidités versées  signeront  la fin de l hégémonie du dollar et de leur Puissance  juste qu il créera l hyper inflation connue  avant les Accords de Bretton Woods  rappelant Wemer ou il fallait une brouette de marks  pour le prix d un café  cette fois ils sont tous cuit eux les premier  ... (Lire la suite)

25/03/2020 17:06 GMT· Répondre
Georges Volery
Georges Volery

L'or et l'argent sont déjà en phase de "cornering". Les banques Suisse ne traite quasi plus les commandes d'or physique et n'arrive plus à suivre avec le pricing des options. Exemple le "xagalz" à un spreade jamais vu pour l'heure !   ... (Lire la suite)

25/03/2020 15:43 GMT· 7 · Répondre
William Bures
William Bures

La planche a billet va fonctionner a fond.  ... (Lire la suite)

25/03/2020 15:24 GMT· 1 · Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l’application

Plus d’informations de marché, plus d’alertes et plus de personnalisation de vos listes de suivi sur l’App.

Téléchargez l’application

Plus d’informations de marché, plus d’alertes et plus de personnalisation de vos listes de suivi sur l’App.