Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Prévisions Hebdo : Le pétrole pris entre deux feux, alors que l'Or vise 1800$

Publié le 22/06/2020 11:51
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Cette semaine, le pétrole sera pris dans un bras de fer entre une seconde vague potentielle de COVID-19 et une reprise anticipée de la demande de carburant dans les économies qui tentent de se remettre des blocages imposés par la pandémie.

Le Brent à plus de 42 dollars le baril et le West Texas Intermediate à un peu moins de 40 dollars pourraient être considérés comme chers, si l'on considère que la reprise de la demande de carburant au cours des huit dernières semaines est au mieux embryonnaire. Le Brent est également en hausse de 170 % par rapport aux niveaux les plus bas d'avril. Dans le même temps, le WTI a connu une hausse impressionnante de 300 %, bien que les stocks américains de pétrole brut aient atteint un niveau record de près de 540 millions de barils.

Pétrole WTI

Il y a, bien sûr, un revers à cette vue où le pétrole serait considéré comme assez bon marché. Cette théorie est soutenue par l'estimation de Vitol, le plus grand négociant indépendant de pétrole au monde, qui a déclaré la semaine dernière que la consommation mondiale de pétrole a augmenté de 1,4 million de barils par jour chaque semaine en juin, ce qui devrait porter la croissance de ce mois à plus de 5,5 millions de barils.

Trafigura, un autre grand nom du commerce du brut, a déclaré que la demande de pétrole était revenue à 90 % des niveaux normaux et que les prix devraient se situer dans une fourchette d'environ 40 dollars par baril.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pétrole Brent

Les craintes d'une deuxième vague progressent

Mais ces convictions ne sont peut-être pas à la hauteur des craintes croissantes d'une seconde vague de la pandémie.

Un nouveau modèle de l'Université de Washington prévoit 200 000 décès par COVID-19 aux États-Unis d'ici le 1er octobre.

En effet, plus de 2,1 millions d'Américains ont été infectés par le coronavirus et le nombre de décès dépasse les 116 000. Au moins 22 États ont signalé une augmentation du nombre de cas alors qu'ils continuent à rouvrir leurs économies. En Arizona, les infections ont augmenté de 54 % en une semaine.

Le conseiller commercial de la Maison Blanche, Peter Navarro, a déclaré dimanche que l'administration Trump se préparait à une éventuelle deuxième vague de COVID-19 cet automne. 29 États et territoires américains ont enregistré une augmentation de leur moyenne de sept jours du nombre de nouveaux cas signalés après la levée de nombreuses restrictions au cours des dernières semaines.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a, quant à lui, déclaré que les Etats-Unis ne peuvent pas à nouveau fermer leur économie, quel que soit l'impact du COVID-19. Le président Donald Trump a déclaré samedi qu'il encourageait les personnes travaillant dans le domaine de la lutte contre le coronavirus à ralentir les tests, arguant que l'augmentation des tests permettait de découvrir davantage de cas.

Au niveau mondial, la Corée du Sud et la Chine luttent contre de nouveaux foyers tenaces, et l'État australien de Victoria a prolongé de quatre semaines les protocoles de contrôle. La Nouvelle-Zélande est également confrontée à une augmentation des cas arrivant dans ses centres d'isolement, les Kiwis rentrant chez eux de l'étranger.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Laurie Garrett, lauréate du Pulitzer, historienne des pandémies, a déclaré :

"Les types de chocs économiques graves que nous allons connaître vont bien au-delà des mesures prises jusqu’à maintenant, avec des milliards par-ci, des milliards par-là, des liquidités injectées dans le marché."

"Soit nous arrêtons cette épidémie, soit nous avons un effondrement économique."

Jeffrey Halley, stratège des marchés pour le broker OANDA de New York, est d'accord :

"Bien que le pétrole continue d'impressionner par sa résistance, il sera vulnérable à des corrections à la baisse si des titres négatifs sur COVID-19 affluent."

Le pétrole pourrait tenter d'atteindre 43-44 $ ensuite

Le prochain objectif technique du Brent est de 43,40 dollars, et au-delà, il devrait tenter de combler l'écart sur les graphiques dès le début du mois de mars, et de remonter à 45 dollars, a déclaré M. Halley.

Le WTI, quant à lui, a tracé un double sommet à 40,40 dollars le baril, ce qui devrait lui offrir une résistance difficile à franchir dans un premier temps. Après cela, son objectif technique se situe dans la région des 44 dollars, suivi de 45 dollars, sa moyenne mobile de 200 jours.

Goldman Sachs (NYSE:GS) a déclaré que la reprise à long terme du brut pourrait dépendre, ironiquement, du retour de la même production américaine de pétrole de schiste qui a été arrêtée à grande échelle ces dernières semaines.

"La prochaine étape de la reprise des prix du pétrole (> 51 dollars le baril de WTI en 2021, au-dessus du consensus) est plus à moyen terme - nous pensons que l’industrie du pétrole de schiste devra être redémarrée en 2021, en partie en raison d'une inflexion sous-estimée vers une contribution significativement plus faible de l'approvisionnement en pétrole de schiste hors OPEP, provenant de projets à long terme en 2021 et au-delà."

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'or à son plus haut niveau depuis 5 semaines

L'or a atteint son plus haut niveau depuis cinq semaines lundi, franchissant de manière décisive la barre des 1 775 dollars l'once, après que les investisseurs se soient mis en quête d'une éventuelle couverture contre une deuxième vague d'infections par des coronavirus.

Futures Or

La hause de l’or faisait également suite à une prévision de Goldman Sachs à 2 000 dollars l'once d’ici 12 mois selon une note de vendredi. La banque a également relevé ses prévisions à trois mois pour l'or de 1 600 à 1 800 dollars. Pour les six prochains mois, elle a fait passer ses prévisions à 1 900 dollars contre 1 650 dollars précédemment.

Selon Goldman :

"La demande d'investissement dans l'or a tendance à augmenter au début de la reprise économique, en raison des inquiétudes persistantes concernant la dépréciation de la monnaie et de la baisse des taux réels".

Les analystes de TD Securities sont d'accord avec ce point de vue :

"La poursuite de la normalisation de la croissance devrait être accueillie favorablement par les bogues de l'or, car un renversement des flux de refuge devrait être compensé par la demande d'investissement, avec une suppression significative des taux réels."

Clause de non-responsabilité : Barani Krishnan ne détient pas de positions sur les actifs évoqués dans cet article.

Derniers commentaires

jusqu'à quand l'or peut il suspendre son envol ?
Quand on aura trouvé un vaccin
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés