Prévisions des résultats du T2: 2 secteurs à éviter et 1 secteur à acheter

Prévisions des résultats du T2: 2 secteurs à éviter et 1 secteur à acheter

Investing.com  | 10/07/2019 10:47

Moins d'une semaine avant le début non officiel de la saison des résultats de Wall Street du deuxième trimestre, les investisseurs se préparent à ce qui pourrait être la première récession de résultats depuis 2016.

Après que le bénéfice par action (BPA) se soit contracté de 0,3% au premier trimestre, les données de FactSet indiquent que les analystes s'attendent à ce que le bénéfice du S&P 500 au deuxième trimestre diminue de 2,6% sur un an. Si elle était confirmée, il s'agirait également de la plus forte baisse annualisée des résultats enregistrée par l'indice depuis le deuxième trimestre de 2016, date à laquelle il a diminué de 3,2% en termes de notes FactSet.

Par rapport aux trimestres récents, un pourcentage plus élevé d'entreprises de l'indice S&P 500 a abaissé la barre des bénéfices pour la période d'avril à juin. Sur les 114 sociétés qui ont publié des prévisions relatives aux BPA du deuxième trimestre, 88, soit 77%, ont publié des prévisions négatives. La première fois que ce nombre était plus élevé, c'était au premier trimestre de 2016, alors que 92 entreprises avaient émis des prévisions négatives.

Au niveau sectoriel, six devraient enregistrer une baisse des bénéfices en glissement annuel, menées par les matériaux et les technologies de l'information. D'autre part, les services publics et la santé sont le plus fort des cinq secteurs qui devraient afficher une croissance des bénéfices annualisée.

S&P 500 Earnings Growth - Q2 2019

Les prévisions de croissance des revenus de 3,8% en glissement annuel sont tout aussi préoccupantes. Si elles se confirmaient, le deuxième trimestre marquerait le taux de croissance du chiffre d’affaires le plus bas de l’indice depuis le troisième trimestre de 2016. Trois des onze secteurs devraient enregistrer une baisse de leurs chiffres d’affaires, entraînées à nouveau par les secteurs des Matériaux et de la Technologie de l’Information. Dans le même temps, huit secteurs devraient enregistrer une croissance de leurs revenus sur deux ans, tirées par les secteurs des services de communication et de la santé.

S&P 500 Revenue Growth - Q2 2019

Saison des résultats du T2: 2 secteurs à éviter

1. Matériaux: Baisse des prix des matières premières

Le secteur des Matériaux devrait enregistrer la plus forte baisse de bénéfices sur les onze secteurs, à -15,6%, alors que le prix des matières premières tels que le pétrole et le cuivre a baissé. Le secteur devrait également enregistrer la plus forte baisse du chiffre d’affaires en glissement annuel, soit -14,8%.

Il est prévu que trois des quatre sous-industries afficheront une baisse de leurs bénéfices pour le trimestre, la plus forte baisse étant prévue pour Metals & Mining, à -60%. Les baisses prévues des bénéfices de Chemicals et Containers & Packaging sont respectivement de -8% et -7%.

Dans l’ensemble, 20 des 28 entreprises (71%) du secteur des matériaux ont vu leur estimation du bénéfice moyen par action diminuer, avec Freeport-McMoran (NYSE: FCX) (à 0,02$ de 0,13$), DuPont (NYSE: DD) (à 0,97$ de 1,87$) et Mosaic (NYSE: MOS) (à 0,33$ de 0,58$).

Vanguard Materials (VAW) ETF Chart

2. Technologie de l'Information: guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Le secteur de la technologie de l'information, avec une baisse de 11,9%, devrait afficher la deuxième plus forte baisse des résultats en glissement annuel. Le secteur devrait également subir la deuxième plus importante baisse de son chiffre d’affaires en glissement annuel, à -1,1%, sous l’effet de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Le secteur des technologies de l'information a enregistré un nombre inhabituellement élevé d'entreprises émettant des prévisions négatives pour le trimestre. Au total, 26 entreprises du secteur ont averti que leurs bénéfices pourraient décevoir, ce qui est supérieur à la moyenne de 20 sur 5 ans.

Deux des six sous-industries du secteur devraient enregistrer une baisse de leurs bénéfices pour le trimestre. En effet, les deux devraient enregistrer une baisse des bénéfices à deux chiffres: Semiconductor & Semiconductor Equipment (-31%) et Technology Hardware & Equipment (-22%).

Au niveau des entreprises, il est prévu que Micron Technology (NASDAQ: MU) contribue le plus à la baisse des revenus du secteur. La société de mémoire et de stockage basée en Idaho a publié un BPA de 1,05$ pour le T2 2019 le 25 juin, en baisse de 39% par rapport au BPA de 3,15$ du même trimestre de l'année précédente. Les revenus ont totalisé 4,79 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 7,80 milliards de dollars de la même période de l'année précédente.

Vanguard Information Technology (VGT) ETF Chart

Saison des résultats du T2: 1 Secteur à acheter

1. La santé: Dépenses en hausse

Le secteur de la santé devrait afficher la deuxième plus forte croissance des bénéfices en glissement annuel des onze secteurs, à +2,1%. Avec la hausse des dépenses de santé, les revenus devraient bénéficier de la deuxième plus forte augmentation annuelle, à savoir +12,4%.

Au niveau des sous-industries, cinq des six sous-industries de ce secteur devraient enregistrer une croissance des BPA, en tête le Health Care Providers & Services (15%). Une croissance des ventes pour le trimestre est également attendue dans cinq des sous-industries, les Health Care Providers & Services anticipant une augmentation à deux chiffres (+18%).

Au niveau des entreprises, Cigna (NYSE: CI) et CVS Healthcare (NYSE: CVS) devraient être les plus gros contributeurs à la croissance des revenus.

Vanguard Health Care (VHT) ETF Chart

Investing.com

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+