Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Le CAC 40 : retour de la panique ?

Publié le 20/03/2018 09:18
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Il y a quelques semaines de cela j’avais parlé de l’importance de suivre les Gafam en guise d’indicateur du sentiment de confiance du marché. Les Gafam – Google (NASDAQ:GOOGL), Apple (NASDAQ:AAPL), Facebook (NASDAQ:FB), Amazon (NASDAQ:AMZN) et Microsoft (NASDAQ:MSFT) – représentent une bonne partie de la capitalisation des indices américains, surtout du Nasdaq (GAFA). Et surtout Amazon, avec une hausse exponentielle ces dernières semaines à faire pâlir le bitcoin et des ratios fondamentaux..en “léger” sur optimisme. Clairement Amazon est devenu mon indicateur de la confiance du marché et de son appétit pour le risque. Si l’on devait avoir une prise de conscience des investisseurs sur Amazon, cela pourrait nous faire passer un sale quart d’heure.

Mais nous n’en sommes pas encore là. pour l’heure, les vendeurs reprennent une main ferme.

Ouverture en gap baissier, 5260 à nouveau en résistance et enfoncement du support des 5225 points. Voilà ce qui fut au menu ce jour. En une séance, voilà deux semaines d’efforts des haussiers pour se maintenir la tête en dehors de l’eau, anéantis.

On a maintenant plus de pertinence à la figure en triangle symétrique que je propose comme hypothèse de travail depuis quelques temps.

C’est une figure de neutralité. La sortie haussière relance la hausse, une sortie baissière, relance une panique baissière avec pour objectif cette fois-ci les 4930-4940 points que j’avais pu déjà évoquer dans de précédentes analyses.

Pour le moment, le CAC 40 est revenu sur sa médiane. Et j’avais parlé justement du dernier rempart 5165-5170 avec en extension 5150. Voilà le support majeur que le cac 40 devrai sauvegarder s’il veut éviter une relance baissière forte avec sans doute le retour de la panique des investisseurs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

à contrario, pour relancer l’espoir acheteur, il faudrait rapidement revenir fermer la fenêtre baissière ouverte ce jour. Ce n’est pas le scénario privilégié surtout si les Gafam continuent de patiner. Car c’était l’influx de l’appétit pour le risque. Et sans lui, le marché action risque de manquer de catalyseurs, surtout avec une réunion de la Fed dès mercredi où Powell ne devrait pas diverger de son envie de marquer de son empreinte ces premières réunions.

Tant qu’on tient les 5150-5165, il ne faut pas enterrer les acheteurs trop vite. Ils ont su montrer une certaine force ces dernières semaines. Mais il va falloir réagir vite, pour prouver au marché qu’ils sont toujours là. Sous 5260 points, on restera donc très prudent, mais pas de quoi non plus paniquer.

Voici ce que je pense de l’indépendance financière

1

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés