Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Pourquoi une cocotte minute siffle-t-elle ? Pour la FED tout dépend de son contenu

Publié le 17/02/2020 13:29
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La prudence a prévalu vendredi à Wall Street, à la veille d’un weekend prolongé (ce lundi 17 février étant férié pour cause de President’s Day).

Si la seconde semaine du mois de février ne s’est pas achevée en fanfare à Wall Street (avec +0,2% de gains sur les indices “larges”), le gain hebdomadaire se chiffre tout de même à +1,6% sur le S&P500 et +2,2% sur le Nasdaq.

Et surtout, Wall Street nous gratifie de 2 nouveaux records absolus de clôture pour le Nasdaq à 9 731 points puis le S&P500 à 3 380.

Mais ces records historiques sont devenus de la routine quotidienne puisque pas moins de 4 records absolus intraday – auxquels s’ajoutent 4 records de clôture – auront été battus cette semaine par le “S&P” et le Nasdaq (contre 4 sur 5 sur la semaine précédente).

Pas mal pour une semaine où les investisseurs ont appris que les chiffres rassurants concernant l’épidémie de Covid-19 publiés durant 5 jours étaient faux alors que l’épidémie s’aggrave au contraire (69 000 cas recensés), faisant plus de 1 620 victimes (décompte officiel dimanche 16 février au soir), ce qui en fait l’épidémie virale la plus meurtrière du 21ème siècle en Chine… et beaucoup pensent que les chiffres officiels sont nettement minorés.

Il y a de quoi être saisi de vertige alors que le mois boursier de février s’impose déjà comme le plus positif depuis le mois de juin 2019… lequel venait contrebalancer un très mauvais mois de mai.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le mois de janvier affichait déjà des performances « canon » (hausse de l’ordre de +4% pour le Nasdaq)… mais que dire du doublement des gains sur les 15 premiers jours de février, avec un cumul annuel de de +8,5% sur le « Composite » et surtout +10,2% pour le Nasdaq-100.

Autrement dit, « l’année est déjà faite » pour le Nasdaq-100… et la barre des +60% depuis le 24/12/2018 vient d’être franchie : le score est juste stratosphérique… +63% en 55 semaines (soit +1,15% par semaine).

Au cours de cet intervalle de 4 trimestres (+ 3 semaines), les bénéfices des entreprises américaines ont globalement stagné (mais comme une baisse de -3% annuelle était anticipée, quel soulagement !).

Jerome Powell l’affirme, il est impossible de savoir ce qui affecte les marchés

Les profits d’Apple (NASDAQ:AAPL) ont certes augmenté -de décembre 2018 à décembre 2019-… mais de +8% tandis que le cours a pris +127%.

Le Fonds monétaire international ne s’alarme pas de ce genre de ratios boursiers -alors que le risque de ralentissement économique s’accroît fortement avec le coronavirus- ni de l’émergence de risques financiers pour l’économie mondiale.

Certains membres du FMI semblent cependant conscients -à titre personnel- que les politiques pro-actives des banques centrales pourraient engendrer de potentielles bulles et de l’instabilité mais ils ne sauraient démentir formellement les propos de la FED.

La FED dément que ses interventions massives sur l’interbancaire depuis le 16 septembre (après 3 baisses de taux l’été dernier) soient à l’origine de la flambée des cours des actions. Son président Jerome Powell a ainsi affirmé : « beaucoup de choses affectent les marchés et il est très difficile de dire avec précision et à tout moment ce qui les motive ».

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Il aurait également pu déclarer : « quand une cocotte-minute posée sur une résistance (monétaire) chauffée au rouge se met à siffler, il est difficile de savoir ce qui provoque le jet de vapeur : ça peut provenir des carottes, des navets, du bouquet garni, du jarret de veau, des épices dans le bouillon, etc. ».

C’est évident : si on ne connait pas le contenu d’une cocotte chauffée à 250°, impossible de savoir pourquoi elle siffle.

La FED doit surtout prier pour que la cocotte -au bord de l’explosion- ne siffle pas brusquement la fin de la partie.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés