Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Pourquoi la Livre (GBP) a fortement progressé face au vote négatif sur le Brexit?

Publié le 16/01/2019 11:58
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

La paire GBP/USD a affiché un très fort plongeon dans une première partie de journée hier, les investisseurs s’étant largement détournés de la Livre, dans l’attente du vote sur le projet d’accord sur le Brexit au Parlement britannique.

Ce vote, qui s’est révélé négatif, comme anticipé par le marché, ouvre une nouvelle période d’incertitude dans le feuilleton du Brexit, et c’est bien connu : Les marchés n’aiment pas l’incertitude.

Pourtant, suite au vote, la paire GBP/USD a affiché un impressionnant rallye, passant d’un point bas à 1.2665 à un sommet à 1.2890 (hausse de plus de 200 pips) en moins de 2 heures.

Pourquoi la Livre a réagi positivement au vote négatif sur le Brexit ?

La première explication qui vient en tête est tout simplement que les traders ont « acheté la nouvelle », après avoir « vendu la rumeur » sur la Livre. En d’autres termes, l’issue négative du vote, quasi certaine, avait été entièrement intégré au vote, et sa confirmation a entrainé des clôtures de positions vendeuses sur fond de de prises de bénéfices, faisant remonter mécaniquement le GBP.

L’autre explication est que l’ampleur du rejet a été tel (432 voix contre 202) qu’il est désormais possible d’imaginer d’autres solutions, comme par exemple un report du Brexit, un nouveau référendum, ou un abandon pur et simple du Brexit, des perspectives que semblent apprécier les marchés.

Les prochaines déclarations en provenance de Theresa May ou de l’UE seront à surveiller de près, de même que les discussions internes en Grande-Bretagne, afin d’évaluer quelle sera la suite des événements la plus probable.

Point technique GBP/USD

D’un point de vue graphique, la zone autour de 1.29 s’affiche comme une résistance immédiate sur le GBP/USD, avant le sommet de lundi à 1.2930. C’est seulement au-dessus de ces seuils qu’un rebond plus ample pourra être envisagé.

Dans l’attente, l’incertitude au sujet du Brexit rend la probabilité de baisse plus importante, avec des supports à surveiller vers 1.2825-30 (moyenne mobile 100 heures), 1.28, 1.27 et 1.2667, le creux d’hier soir.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Derniers commentaires

d'habitude on achete la rumeur et en vend la nouvelle
Le no brexit est la meilleure option poir le marche
Le No brexit est la meilleure option pour le marche
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés