Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Pourquoi eBay reste un bon pari malgré le rallye de 30% depuis le début de l'année

Publié le 05/03/2019 07:54
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Quelque chose d'intéressant se passe avec le géant du commerce électronique eBay Inc. (NASDAQ: EBAY). Ses actions ont progressé de plus de 30% cette année, surperformant non seulement l'indice de référence, le NASDAQ mais également également le titre de son rival bien plus important, Amazon.com (NASDAQ: AMZN). Les actions sont passées de 28,07 $ le 31 décembre à 37,25 $ à la clôture d'hier.

Cette résurgence intervient après le marasme de l’année dernière qui avait fait chuter les actions d’eBay de plus de 40% entre février et décembre. L’enthousiasme renouvelé des investisseurs pour le titre n’a cependant que peu à voir avec les bénéfices de la société.

eBay daily chart

La raison pour laquelle eBay devient un titre de plus en plus intéressant à suivre est la conviction grandissante que deux investisseurs activistes, qui ont récemment accumulé des participations significatives dans la société, préconiseront des changements susceptibles de générer une valeur future.

Ces deux investisseurs, les Hedge Funds Elliott Management Corp. et Starboard Value LP, souhaitent qu'Ebay envisage de céder ou de scinder certaines parties de la société et de restituer plus de capital aux investisseurs.

Une lettre a été envoyée à la direction d’eBay, fin janvier, proposant un plan en cinq étapes pour redresser la société. Elliott, qui détiendrait plus de 4% d’eBay, propose de scinder StubHub, le vendeur de billets d’eBay et son entreprise de petites annonces.

Et il semble que le conseil l’ait écouté. En annonçant son bénéfice du quatrième trimestre le 29 janvier, eBay a commencé pour la première fois à verser un dividende (0,14 dollar par action par trimestre) et à ajouter 4 milliards de dollars à son plan de rachat d'actions. Ensemble, cela rapportera un total de 5,5 milliards de dollars aux actionnaires cette année.

Grand plan de redressement dans un environnement difficile

Ce n’est un secret pour personne qu’eBay a besoin d’une stratégie solide pour impressionner les investisseurs. Au cours de la décennie dans laquelle son principal rival, Amazon, a connu une croissance vertigineuse, eBay a manqué de direction et n’a pas réussi à accélérer l’expansion de son activité principale.

La société, pionnière du commerce électronique, n’a enregistré que 5% de croissance de son volume brut de marchandises au cours du dernier trimestre de son activité de marché, affichant un net ralentissement par rapport à la période de l’année précédente. Au cours de l’exercice 2019, eBay ne devrait générer que 10,86 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui est bien inférieur à 275 milliards de dollars pour la même période l'année précédente.

Cela dit, il ne fait aucun doute qu'eBay possède une excellente marque et que cette marque ne va pas disparaître. Si les investisseurs sont en mesure de mener à bien le programme de réformes proposé par eBay, les actions de la société pourraient constituer un bon pari pour les investisseurs patients.

Mais, à notre avis, cette approche présente également des risques. Le secteur du commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, les grandes marques dépensant beaucoup pour fidéliser leurs clients sur leurs propres plates-formes.

Certains des plus grands détaillants mondiaux, y compris Walmart (NYSE: WMT) et Target (NYSE: TGT), ont été en mesure de développer massivement leurs activités en ligne au cours de la dernière année et il est peu probable que la tendance s’arrête. Dans ce contexte macroéconomique, il ne sera pas facile pour eBay de vendre tout le reste et «d’élargir l’univers de ce qui est vendu sur son marché», une solution simple proposée par Elliott Management.

Conclusion

Pour les investisseurs à long terme, les actions eBay offrent la possibilité de tirer des revenus d’une marque solide, maintenant que la société a lancé son programme de dividendes. L'augmentation des revenus générés par eBay signifie que la société entre dans un cycle économique plus mature et qu'elle sort de son cycle de croissance rapide.

De ce fait, nous pensons qu'eBay reste un bon pari, même si ses investisseurs militants ne parviennent pas à concrétiser rapidement leur plan de redressement.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés