Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Pétrole (Brent) : l’objectif de baisse est atteint, mais le repli pourrait se pour

Publié le 20/08/2018 13:08
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Fin mai, je vous invitais à attendre un recul de 10% du prix du baril avant de revenir dessus.

A l’époque, la dynamique (le canal bleu) était positive et le pétrole accélérait encore fortement à la hausse. Il s’est même permis un « excès haussier » (pastille rouge) en passant la résistance de ce canal pourtant bien pentu.

À partir de là, quelques informations tirées des indicateurs techniques m’ont permis de déterminer un objectif de baisse qui « (correspondait) à cette ancienne résistance graphique de venue support « O => S », soit un retour vers les 70$ ».

Avec un plus bas marqué à 70,3$ la semaine dernière, le pétrole a donc atteint son objectif et il se retrouve maintenant sur un support graphique de très long terme : celui de la zone des 70$, qui correspond au double segment vert + pastille bleue et qu’il faut bien garder en tête pour la suite des événements.

Pétrole (Brent) : l’objectif de baisse est atteint, mais le repli p

▶ L’évolution du prix du pétrole reste pour partie tributaire des décisions et réactions de Donald Trump
Maintenant, la question est évidemment de savoir si l’on peut ou non passer à l’achat sur ce support, considérant que la donne géopolitique a beaucoup évolué ces dernières semaines avec le rétablissement des sanctions américaines contre l’Iran (a priori un facteur de hausse du prix du pétrole) et une aggravation des tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses partenaires qui fait craindre un ralentissement de la croissance mondiale (ce qui milite pour une baisse de la demande et donc du prix du baril).

À chacun sa façon de voir les choses à sa façon, mais sachant qu’à court terme le prix de l’or noir restera en partie tributaire des réactions de Donald Trump et que celles-ci sont pour le moins imprévisibles et aléatoires, je préfère ne pas anticiper quoi que ce soit. Comme d’habitude, je vous propose donc de nous en remettre à ce que les graphiques, ou plutôt le comportement des prix, nous racontent, et donc de bâtir une stratégie d’intervention sur leur base.

Sur la vue mensuelle, conservons à l’esprit le positionnement de la zone de résistance ET le fait que l’indicateur de tendance MACD est maintenant proche d’un possible croisement négatif (pastille orange).

À tire d’exemple, le dernier croisement remonte à début 2016. Positif, c’est lui qui, à l’époque, a enclenché la dynamique haussière du canal haussier bleu. Ces signaux ont été particulièrement pertinents sur cette unité de temps, donc je pense qu’il est nécessaire d’y prêter une attention toute particulière.

Gare néanmoins aux conclusions hâtives dans la mesure où il faut attendre une éventuelle validation du signal. Reste qu’en cas de croisement baissier, l’impact serait négatif, avec en l’occurrence une forte probabilité de cassure de la zone de support des 70$ qui légitime ma mise en garde.

Dans ce cas, le premier objectif de retracement sera un retour rapide vers le support du canal haussier, lequel se situe actuellement vers 65$, soit une baisse potentielle comprise entre 8 et 10%.

Comme d’habitude, le principe de l’analyse dynamique est que si un support doit donner lieu à un rebond (ou au contraire à une cassure), il convient de suivre la tendance selon l’unité de temps inférieure, c’est pourquoi nous allons maintenant passer en vue hebdomadaire. C’est cette unité de temps inférieure, en effet, qui agira en « éclaireur » et nous validera (ou pas) le support. Croyez-moi, si vous appliquez cette méthodologie, cela vous épargnera beaucoup d’erreurs, mais vous permettra aussi d’optimiser les points d’entrée ainsi que le niveau des stop loss.

Pétrole (Brent) : l’objectif de baisse est atteint, mais le repli p

▶ Les 70$, un support graphique de très long terme
Un rectangle horizontal vert – « S » représente ici la zone de support des 70$ et, techniquement, l’indicateur de tendance (MACD) reste bien orienté à la baisse (pastille orange).

Si la MACD (la tendance) reste baissière au contact du support, celui-ci n’aura alors aucune chance de provoquer un rebond. Et tant que la MACD hebdomadaire restera baissière, il sera inutile de prendre une position haussière. Par ailleurs, si le support craque, le prochain objectif de baisse sera un retracement vers le support du canal haussier, support qui transite actuellement vers les 61$.

A l’inverse, si la MACD se retourne à la hausse alors que le support de la zone des 70$ reste valide, nous devrions observer un rebond et le signal de la MACD donnera à la fois le niveau et le timing de positionnement pour passer à l’achat, achat qui sera gardé tant que la zone de support des 70$ ne sera pas enfoncée.

Auquel cas, un premier objectif de hausse sera le niveau des derniers plus hauts, c’est-à-dire les 80$. Si ce niveau devait être touché, et au vu de la situation plutôt instable, je recommanderai une prise de profit sur 1/2 de la position initialement prise et je réactualiserai mon plan de trade à l’aune des derniers développements. Ceci dans l’objectif de voir s’il est possible de « pousser » le trade avec un nouvel objectif de 90$.

Pour finir, je précise – ou rappelle – à toutes fins utiles que l’on peut travailler le Brent avec des CFD, des trackers ou tout autre produit comme les turbos… mais toujours et uniquement si l’on maîtrise bien le risque associé au levier de ces outils.

Bonne rentrée et bon courage !

Gilles,

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés