Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Actions des companies aériennes: Un investissement à fuir en 2019

Publié le 14/01/2019 17:01
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Les investisseurs dans les actions de compagnies aériennes ont connu une période difficile en 2018. La mauvaise performance des actions du secteur est à attribuer à plusieurs problèmes problèmes qui lui sont spécifiques, notamment des prix très volatils du pétrole, des extensions de capacité - qui incluent l'ajout de routes et le renforcement de plates-formes, qui réduisent tous les bénéfices, ainsi que le ralentissement de la demande pour les "business class", plus luvratives. Les cours des actions sont ainsi restés sous pression tout au long de l'année dernière.

Et il y a peu de chances que cela change en 2019... Au cours des 10 derniers jours, les dirigeants de compagnies aériennes ont réduit leurs prévisions de bénéfices dans le but de préparer les investisseurs à une nouvelle période difficile. Delta Air Lines (NYSE: DAL) a secoué le secteur le 3 janvier, lorsque la compagnie a réduit ses prévisions de revenus pour la deuxième fois en deux mois.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre de chaque siège volé par kilomètre, appelé chiffre d'affaires unitaire, augmentera de 3% par rapport à l'année précédente, selon la compagnie aérienne basée à Atlanta, contre 3,5% dans ses précédentes prévisions.

American Airlines (NASDAQ: AAL) n'ets pas en meilleure posture. La semaine dernière, la société a abaissé ses prévisions pour 2018, indiquant qu'elle tablait désormais sur un bénéfice ajusté de 4,40 à 4,60 dollars par action pour 2018, en baisse par rapport aux prévisions d'avril de 4,50 à 5 dollars par action.

American Airlines a également réduit ses attentes en termes de revenus unitaires. La compagnie prédit que le chiffre d'affaires unitaire du quatrième trimestre va afficher une progression de 1,5% par rapport à l'an dernier, après avoir déjà projeté une hausse de 3,5%.

Selon la direction d'American Airlines, «une amélioration moins importante que prévu par rapport au quatrième trimestre 2017 sur le marché intérieur» constitue la principale raison de la réduction des prévisions.

Les actions des companies aériennes : Une bone affaire après la récente chute?

AAL Weekly TTM

Le repli des actions des compagnies aériennes après leurs abaissements de prévisions a tenté de nombreux investisseurs souhaitant acheter à bon compte, avec des actions qui semblent désormais peu coûteuses. Les actions de Delta et d'American peuvent en être achetées pour moins de 10 fois le multiple cours-bénéfice à terme de chaque société.

DAL Weekly TTM

Delta, qui a clôturé à 48,56 $ vendredi, est proche du plus bas niveau enregistré depuis l'été 2018. American Airlines, qui avait terminé la semaine dernière à 31,80 $, a affiché une chute encore plus forte, avec une chute de plus de 45% au cours de la dernière année.

À notre avis, malgré la récente faiblesse du secteur, la majorité des facteurs conjoncturels ne sont toujours pas favorables à une position dans les actions des compagnies aériennes. Si les prix du pétrole ne se redressent pas rapidement, ils continueront d’exercer des pressions sur les marges des compagnies aériennes à un moment où les perspectives de l’économie mondiale demeurent très incertaines.

Par le passé, la baisse des prix du carburant a contribué à l'augmentation des voyages aériens, les voyageurs bénéficiant de tarifs attractifs dans une économie mondiale en plein essor. Cette fois, cependant, la situation est beaucoup plus compliquée. Bien que des tarifs aériens moins élevés puissent augmenter les voyages, les compagnies aériennes doivent également faire face à une tendance générale au ralentissement de la demande de voyages dans le monde, aggravé par des facteurs tels que les guerres commerciales, ce pourrait laisser plus de sièges vides, réduisant davantage les profits des compagnies aériennes.

Conclusion

Pour les investisseurs à long terme, les titres des compagnies aériennes ont rarement été un bon pari. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ces actions sont bon marché.

Au cours de la dernière année, en tant que groupe, les actions de compagnies aériennes ont dégagé un rendement négatif de 19,5%, soit plus du double des pertes de l’ensemble du S & P 500. Delta Airlines annoncera ses résultats pour le quatrième trimestre de 2018 le mardi 15 janvier avant l'ouverture. Le consensus s’attendent à un BPA de 1,27 dollar pour un chiffre d'affaires de 10,83 milliards de dollars. American Airlines annoncera ses résultats pour le quatrième trimestre le jeudi 24 janvier, avant l’ouverture des marchés. Le consensus mise sur un BPA de 1,04 $ sur des revenus de 11,06 milliards de dollars.

Les marchés et l'économie étant sur une trajectoire très incertaine, quels que soient les résultats qui seront affichés cette semaine, nous conseillons aux investisseurs de se tenir à l'écart des valeurs des compagnies aériennes en 2019.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés