Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Nasdaq 100 : +25% pris depuis les pistes…

Publié le 13/03/2019 07:57
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Avant de partir en congé la semaine dernière, j’avais tenu à prévenir mes abonnés : « une correction à court terme des marchés me semble cousue de fil blanc ». Et ce en raison d’un excès d’optimisme apparu sur bon nombre d’indicateurs, à l’image du AAII (« American Association of Individual Investors ») fin février :

Nasdaq 100 : +25% pris depuis les pistes…

Cet indicateur sonde un panel d’intervenants outre-Atlantique afin de jauger le degré de confiance des opérateurs à un moment « T ». Son utilité première réside dans une lecture contrarienne selon le timing.

Il peut notamment révéler un excès d’optimisme ou à l’inverse de pessimisme quand le pourcentage de bullish/bearish tombe vers voire sous les 20%.

Comme vous pouvez le constater dans le rectangle noir ci-dessus, nous étions alors dans une belle phase d’excès d’optimisme. Car lorsque cet indicateur (sur lequel je m’attarde quand il atteint des zones extrêmes), couplé à d’autres données (voir le graphe ci-dessous), atteint ces niveaux, les semaines suivantes sont historiquement baissières ou à tout le moins correctives.

Nasdaq 100 : +25% pris depuis les pistes…

Et bien cela n’a pas manqué.

Malgré un bon newsflow sur les discussions commerciales sino-américaines (lundi 4 mars, le Wall Street Journal évoquait une date en passe d’être conclue en fin de mois pour la rencontre Donald Trump / Xi Jinping), le marché a vite vendu la nouvelle. De même en Europe où après avoir acheté la perspective d’un nouveau LTRO mentionné par la BCE, le marché a vite « vendu le fait accompli » en fin de semaine.

La dégradation guette le CAC40
De mon côté, suite à ces constats, j’ai quand même pris le temps de nous placer à la baisse mardi dernier dès l’ouverture (avant d’aller attaquer les pistes enneigées de Val Thorens). En effet, même « off », la démarche est très simple : un portable, une connexion 3 ou 4G et hop, vous passez l’ordre de Bourse que je vous envoie par SMS. En l’occurrence, l’opération passée mardi matin sur le Nasdaq nous a rapporté un gain de 25% en fin de semaine.

Hier, un rebond technique a été à l’ordre du jour. Pour autant, alors que l’indice technologique américain a réalisé la semaine dernière une structure en avalement baissier (cf. flèche rouge sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous), j’ai bien l’impression que « le ver est dans le fruit ».

Nasdaq 100 : +25% pris depuis les pistes…

Dit autrement, et par extrapolation sur le CAC, je pense qu’une sortie baissière du canal ascendant journalier (visible en bleu clair sur mon graphique journalier ci-dessous) va désormais suivre sur l’indice phare de la Bourse de Paris.

Nasdaq 100 : +25% pris depuis les pistes…

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés