Malgré la hausse des actions, des indices montrent que la peur augmente

Malgré la hausse des actions, des indices montrent que la peur augmente

Investing.com  | 22/05/2020 10:39

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Très discrètement, les valeurs refuges ont augmenté, et dans certains cas, à des prix jamais vus depuis des années. La forte hausse des actifs comme l'or s'est produite en dépit d'un rallye massif du marché des actions. Si certains investisseurs pensent que la hausse soudaine de l'or est due à des anticipations d'inflation rapide, il semble plus probable que la poussée de l'or soit davantage liée à la sécurité qu'offre le métal précieux.

L'une des raisons pour lesquelles les investisseurs pourraient être à la recherche de sécurité est que l'indice de volatilité (VIX) reste à des niveaux obstinément élevés autour de 30, un niveau suggérant que les marchés des actions sont encore volatils. Cette volatilité devrait rester élevée sur la base de la structure des échéances du VIX, ce qui laisse actuellement penser que l'indice VIX restera élevé pendant de nombreux mois encore.

Compte tenu de la relation inverse entre le VIX et le marché des actions, cela signifie probablement que les actions vont connaître une période de turbulence pendant cette même période.

Futures Or

Les attentes en matière d'inflation sont faibles

Croyez-le ou non, les prix de l'or ont atteint des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis 2012. La récente flambée de l'or a commencé en mars, alors que les cours des actions et des actifs à risque s'effondraient. Mais la forte hausse de l'or s'est poursuivie malgré le rebond massif des prix des actions depuis les creux de mars. Ce mouvement semble avoir plus à voir avec le fait que les investisseurs recherchent la sécurité plutôt qu'avec la hausse des taux d'inflation due aux mesures massives d'assouplissement quantitatif de la Fed.

Les indicateurs d'inflation, tels que les anticipations d'inflation à 5 ans, sont à leur plus bas niveau depuis 2003, seule la période 2008 et 2009 présentant des anticipations plus faibles.

Attentes d'inflation à 5 ans

En outre, le dollar américain a été remarquablement stable, voire plus fort, pendant toute la période de la pandémie, ce qui indique également que les pressions inflationnistes ne seront probablement pas un facteur à court terme. Le mouvement actuel laisse l'or à un niveau plus élevé, aux mains de ceux qui cherchent un refuge pour y parquer leur argent, ce qui pourrait être le signe que les investisseurs craignent une plus grande volatilité des marchés boursiers.

L'indice VIX reste élevé

Sur la base de la structure à terme du VIX, cela semble confirmer l'idée que la volatilité restera probablement élevée dans un avenir prévisible. Selon les données du VIX Central, l'indice VIX devrait actuellement rester supérieur à 30 jusqu'en novembre. Cela nous mènerait tout droit à l'élection présidentielle américaine, après laquelle le VIX devrait tomber à environ 29 jusqu'à la nouvelle année.

Structure à terme du VIX

Des corrections à prévoir ?

Ces prévisions suggèrent que le marché des actions pourrait facilement connaître de très fortes baisses au cours de cette période. Cela semble indiquer qu'en dépit du rebond massif des cours des actions et des actifs à risque, tout ne se passera peut-être pas sans heurts. La hausse du prix de l'or et les attentes d'un indice VIX élevé semblent indiquer que les investisseurs s'attendent toujours à ce que la volatilité reste très élevée sur le marché des actions et que nous pourrions ne pas voir ces niveaux de volatilité se stabiliser avant 2021. La crainte de ces fortes baisses pourrait très bien être la raison sous-jacente de l'afflux d'investisseurs vers des actifs comme l'or.

Il se pourrait bien que tant que la pandémie de coronavirus persistera, les investisseurs resteront craintifs et prêts à se réagir négativement dès les premiers signes d'une augmentation des taux d'infection ou d'un ralentissement de la reprise économique. Tant que le virus ne sera qu'un lointain souvenir, on peut s'attendre à ce que la volatilité reste élevée et à ce que les investisseurs continuent d'accumuler de l'argent dans des valeurs refuges.

Investing.com

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Stefano Wolff
Stefano Wolff

les marchés action ont bondi uniquement en raison du QE massif des banques centrales à travers le monde. il n'est pas nécessaire d'être devin pour savoir que d'ici quelques mois, entre les faillites en masse, le chômage de masse, la peur des agents économiques qui va freiner l'investissement et la consommation va entraîner déflation, baisse des marges des entreprises et effondrement des marchés. Une sorte d'effet kiss cool à retardement ;)   ... (Lire la suite)

Il y a 14 heures· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l’application

Plus d’informations de marché, plus d’alertes et plus de personnalisation de vos listes de suivi sur l’App.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .