Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Lotus Bakeries, une action au parcours boursier remarquable

Publié le 18/02/2020 13:05
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Sans doute plus connu pour ses biscuits spéculoos, la société Lotus Bakeries se distingue aussi sur le plan boursier avec un parcours remarquable, comme l’illustre le graphique ci-dessous. Le titre mérite une place dans un portefeuille, selon les analystes.

Lotus Bakeries, une action au parcours boursier remarquable

Société belge basée en Flandres (à Lembeke), Lotus Bakeries produit des biscuits, des pâtes à tartiner et des glaces au spéculoos qu’elle commercialise sous les marques Lotus ou encore Lotus Biscoff. C’est son premier pilier (historique) stratégique.

Depuis 2015, le groupe a également mis en place une stratégie de diversification sur les en-cas sains, son deuxième pilier stratégique, en rachetant Natural Balance Foods et Urban Fresh Foods. On retrouve ici les produits commercialisés sous les marques Baer, Naked ou Trek. En 2018, Lotus Bakeries a également racheté le britannique Kiddylicious, une entreprise qui propose des snacks pour bébés.

Enfin, le troisième pilier repose sur les produits locaux: gaufres, pains d’épices… En 2006, Lotus Bakeries a ainsi fait l’acquisition de Peijnenburg, leader du pain d’épice aux Pays-Bas, en 2008, de la biscuiterie suédoise Anna’s, leader dans les biscuits aux épices.

Croissance à deux chiffres

Le premier et le deuxième piliers stratégiques ont soutenu la croissance de Lotus Bakeries l’année dernière. Le groupe qui espère atteindre 100% d’emballages recyclables en 2025 a ainsi vu son chiffre d’affaires se renforcer de 10% à 613 millions d’euros. Cette performance est à mettre sur le compte de l’acquisition de Kiddylicious, explique la compagnie de Lembeke dans un communiqué. Mais, "encore une fois, le premier et plus important pilier stratégique, Lotus Biscoff, a progressé le plus en terme absolu, grâce à l’internationalisation" a précisé le CEO Karel Boone. 2019 a notamment été marqué par le lancement à l’international de la crème glacée Bicoff Ice Cream.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le segment Natural Foods n’est pas en reste puisqu’il a aussi connu une croissance à deux chiffres.

Autre fait remarquable de l’année écoulée: l’ouverture d’une usine de fabrication de produits Lotus Biscoff aux USA, un des marchés importants avec le Royaume-Uni, la France et la Chine.

Si le sentiment est plutôt positif sur le marché à l’égard de l’action, les analystes gardent aussi un biais plutôt optimiste pour l’action puisque sur les quatre brokers qui suivent la valeur et qui sont répertoriés par l’agence Bloomberg, un conseille de l’acheter et trois de la conserver. L’objectif de cours médian à douze mois atteint 2.750 euros.

La progression de l’action a toutefois un prix. A un cours de clôture de 3.040 euros ce 17 février (soit une capitalisation boursière de 2,5 milliards d'euros), le rendement du dividende est réduit à 1,05%, Lotus Bakeries se proposant de verser 32 euros (+10% sur un an) par action pour l’exercice 2019.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés