Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

L’or brille de mille feux… et ce n’est pas fini !

Publié le 01/07/2020 14:22

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

1 801 $. C’est le niveau du contrat à terme de l’or sur le mois d’août, soit un niveau sans précédent pour la relique barbare depuis 2011.

Cette situation ne nous étonne cependant guère. Je n’ai en effet de cesse de recommander le métal fin à mes abonnés à mon service MicroCaps Fortune, mais encore faut-il viser plus haut que l’augmentation finalement logique de l’or physique, c’est-à-dire acheter des certificats ou des actions de sociétés qui ont le potentiel – et l’ont prouvé ! – de surperformer cette progression.

Déjà remarquable, cette ascension n’a par ailleurs aucune raison de s’arrêter, sachant que les taux d’intérêt vont rester durablement bas. Valeur refuge depuis toujours, l’or remplit aujourd’hui ce rôle à plein, tandis que les banques centrales mettent tout en œuvre pour réduire le risque d’une crise financière et atténuer l’impact de la crise économique suscitée par la pandémie de Covid-19.

Chantres d’une politique monétaire ultra-accommodante, ces dernières achètent tous les emprunts d’Etat dès que les taux atteignent un certain niveau fixé et l’or ne peut que bénéficier de cette situation, pour la bonne raison que les placements obligataires sont de moins en moins intéressants…

Les 2 000 $ sont probablement à portée de main
Quant aux plans de relance budgétaires déployés par tous les pays du Vieux Continent, ils vont évidemment de pair avec un creusement substantiel des déficits. Avec un déficit budgétaire de l’eurozone qui pourrait dépasser les 10% et une dette publique supérieure à 100% cette année, certains spécialistes commencent à envisager, à terme, une dévaluation monétaire ; et plus il y a de monnaies en circulation, plus leur valeur diminue.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

D’où la tentation des investisseurs d’acheter des métaux précieux, mais aussi, à un degré moindre, du bitcoin. Si les particuliers n’ont pas encore tous le « réflexe cryptomonnaies », la blockchain et tout ce qui a trait à la « cryptosphère » demeurant complexes à appréhender, l’or reste en revanche l’un des placements les plus appréciés des Français.

Je me rappelle par exemple que dans ma prime enfance, ma grand-mère m’avait donné un Napoléon pour l’un de mes anniversaires. Il n’avait certes pas la même valeur à l’époque que maintenant, mais tout de même.

S’agissant de l’avenir, je m’attends à ce que l’once d’or dépasse les 2 000 $ dans un avenir proche. Vous pouvez donc encore prendre le train en marche, mais gare à ne pas trop traîner !

Derniers commentaires

Analyse d'une pauvreté ... On comprend pourquoi Florentino passe son temps à se payer sa tronche.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés