Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

L’Iran va probablement imiter le Venezuela et sa « cryptomonnaie » Petro

Publié le 27/07/2018 14:12
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Il n’aura échappé à personne que Donald Trump a récemment fait voler en éclats l’accord sur le nucléaire iranien et que le pays se retrouve de nouveau sous embargo économique avec pour conséquence une forte de l’inflation puisque les marchandises n’arrivent plus.

On vous parle de nucléaire mais ce n’est pas l’unique raison. N’oublions pas que l’Iran possède les plus grandes réserves de gaz du monde après la Russie ainsi que des réserves de pétrole tout à fait colossales. Or, l’Iran a fait le choix il y a longtemps de ne pas vendre son pétrole en Dollars. Un affront terrible pour l’empire américain dont la richesse repose quasiment entièrement sur le fait que le pétrole soit vendu en Dollars partout dans le monde.

L’Iran va probablement de nouveau être déconnecté de l’unique réseau de transactions internationales SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) et cherche donc une monnaie alternative qui puisse être acceptée par ses partenaires commerciaux, la monnaie Iranienne n’étant pas vraiment très demandée car peu stable.

D’après la chaîne d’information iranienne PRESSTV, le pays aurait décidé de construire sa cryptomonnaie.

« Nous essayons de préparer le terrain à l’utilisation d’une cryptomonnaie domestique à l’intérieur du pays » a déclaré Alireza Daliri, chef de la commission parlementaire chargée de l’investissement.

« Cette cryptomonnaie facilitera les transactions à l’international afin de contourner les sanctions américaines qui entreront en vigueur le mois prochain. » a-t-il ajouté.

L’Iran a probablement décidé d’imiter le Venezuela qui a lancé le Petro en début d’année. Une « cryptomonnaie » adossée aux réserves de pétrole du pays (Le Venezuela a les plus grandes réserves de pétrole du monde mais aussi celles qui sont le plus difficile à atteindre…). Il existe un peu plus de 60 000 000 de Petros. Est-ce que ce chiffre sera immuable comme le 24 000 000 du Bitcoin ?…

Dans tous les cas, c’est une bonne idée afin de remettre la monnaie du pays sur de bons rails. La monnaie du Venezuela, le Bolivar, est en roue libre depuis quelques années et l’inflation va bientôt atteindre 50 000%… Nous expliquerons pourquoi peut être dans un prochain article.

L’Iran va probablement imiter le Venezuela et sa « cryptomo

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, prévoit d’arrimer sa monnaie au Petro en décrétant la suppression de 5 zéros de tous les prix du pays. Est-ce que cela suffira à éradiquer le marché noir et remplir les rayons de magasins ? On peut en douter…

Tout cela pour dire qu’une « cryptomonnaie » émise par un État est à l’opposée de l’esprit des cryptomonnaies.

Derniers commentaires

Le Venezuela est malheureusement foutu
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés