Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

L’Ethereum sombre devant le spectre d’un hard fork désordonné

Publié le 06/09/2018 12:32
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Ethereum a taillé des croupières dans la part de marché du Bitcoin depuis le début de l’année mais cette tendance s’est inversée cet été.

La faute à un nouveau schisme de la communauté qui fait planer le spectre d’un vilain hard fork du genre Ethereum classic… Le pool de développeurs Ethereum ressemble de plus en plus à un panier de crabes comme en atteste l’absence remarquée de Vitalik Buterin lors de la récente réunion de 15 développeurs au cours de laquelle il fut décidé de réduire la récompense pour les mineurs de 3 ETH à 2 ETH à compter mois d’Octobre.

Nom de code du Hard fork : Constantinople…

But de la manœuvre :

– Réduire la masse monétaire

– Réduire l’incitation à investir massivement dans le matériel de mining pour éviter sa concentration

Ce n’est pas une révolution puisque le hard fork « Byzantium » avait déjà réduit les récompenses de 5 à 3 Ethers par blocs en Octobre 2017. Il faudra maintenant que cette évolution soit acceptée par tous au moment du hard fork sous peine de risquer la création d’un Ethereum classic bis si Vitalik venait à s’y opposer publiquement. Peu probable selon nous.

Les mineurs ne sont évidemment pas très heureux de cette réduction de la récompense à l’inverse des détenteurs d’Ethereum qui seront eux contents de voir la croissance de la masse monétaire ralentir. Une maigre consolation vu la chute de la valeur de l’Ethereum.

[Visitez notre section dédiée au hard fork et soft fork pour bien cerner ces expressions.]

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

[Rappelons que l’Ethereum est une plateforme décentralisée qui supporte les smart contracts, (c’est à dire des « applications qui fonctionnent toutes seules »)]

Un pied de nez à la proposition « Casper » de Vitalik?

A l’instar du Bitcoin, l’Ethereum fait face à certains problèmes pressants comme celui de la vitesse de transaction ou encore celui de la concentration du hashpower par certains mineurs.

Casper est le nom de code donné à la migration d’Ethereum depuis un algorythme de consensus proof of work (PoW) vers un système algorithme Proof of Stake (PoS) qui a pour but d’adresser le problème de la centralisation du hashpower.

Le système Proof of Stake (PoS) réglera le problème de la concentration du hash power par les constructeurs de puces ASIC en distribuant le hash power en fonction du nombre d’ETH possédés par les mineurs. Par exemple, un mineur possédant 3 % des Ethers ne pourra pas miner plus de 3 % des blocs. Inutile donc d’investir de manière massive dans des machines de mining (L’objectif est de se protéger du constructeur Bitmain qui a annoncé son intention de miner massivement l’Ethereum grâce à des puces ASIC…).

Notez également qu’avec ce PoS, fini la récompense pour chaque bloc miné. Les mineurs devront alors se rémunérer avec des frais de transaction.

Cela permettrait donc de réduire drastiquement l’inflation de la masse monétaire de l’Ether, ce qui est un point crucial. Jusqu’à présent, aucun plafond n’a été décidé quant à la masse monétaire totale de l’Ethereum. Voilà pourquoi la réduction de la récompense du mining est une demi-mesure car si la croissance monétaire ralentit, elle est toujours théoriquement infinie.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Vitalik plaide lui pour un plafond immuable à l’instar du Bitcoin dont la masse monétaire ne dépassera pas 21 000 000 d’unités.

Oui mais voilà, les 15 frondeurs ont décidé de repousser l’implémentation de Casper en reportant la « bombe de difficulté » de 12 mois.

[Cette « bombe » n’est rien d’autre qu’une augmentation exponentielle de la difficulté de minage visant à forcer la main des mineurs quant à l’adoption des changements du hard fork Casper et éviter que la Blockchain se scinde en deux comme avec Ethereum classic]

Bref, les frondeurs ont préféré s’en tenir à un nouvelle réduction toute bête de la récompense pour chaque bloc miné au lieu de s’accorder sur une implémentation rapide de Casper.

Cette grave décision de réduire de la création monétaire d’ETH aurait dû provoquer une forte hausse de la valeur de l’Ethereum mais il n’en a rien été car c’est une demi-mesure. D’autre part, les marchés semblent inquiets de voir la communauté s’écarter du fondateur Vitalik.

« La valeur d’ETH pourrait tendre vers 0 en l’absence d’évolution du protocole »

Vitalik Buterin n’a pas trop commenté cette réunion mais il a récemment déclaré que la valeur de l’Ether tendra vers 0 si l’on ne fait pas évoluer son protocole afin de régler ces problèmes… Des propos.

Des déclarations en épouvantail qui font écho au développeur Bitcoin Jeremy Rubin.

Sans trop nous étaler, ce dernier a souligné le fait qu’il est possible que les smart contracts (comme un token ERC-20) cessent un jour d’utiliser ETH pour fonctionner à mesure que les exchanges proposeront de les convertir dans d’autres tokens ou cryptomonnaies.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Il faut relativiser ces déclarations car il s’agit là de scénarios qui ne deviendront des problèmes que dans un futur relativement lointain. Il n’appartient qu’à la communauté de mettre en œuvre les changements.

Malheureusement la communauté semble en froid à en croire cette réunion de 15 développeurs frondeurs, qui, soit dit en passant, montrent qu’EOS est encore plus décentralisé avec ses 21 masternodes…

Conclusion

La valeur de l’Ethereum risque de continuer à tanguer si nous n’observons pas rapidement davantage de solidarité, de communication et éventuellement de compromis du côté des développeurs d’Ethereum. Il y a beaucoup de problèmes qui doivent être adressés et un schisme « irréversible » de la communauté serait une catastrophe.

Néanmoins, sur le long terme, Ethereum reste évidemment une cryptomonnaie promise à un très bel avenir. Après avoir atteint 1400 $ en 2017, le coin est en solde à 226$…

Derniers commentaires

C’est absolument incroyable d’écrire un article entier sur un sujet en se trompant sur absolument TOUS les points. Belle performance.
Pourrais tu développer un peu ? Parce que moi personnellement je suis du0027accord avec tous les points de cette article et ju0027aimerais beaucoup quu0027un expert mu0027explique en quoi cet auteur se trompe. Merci à lu0027avance.
Pourrais tu développer un peu ? Parce que moi personnellement je suis d'accord avec tous les points de cette article et j'aimerais beaucoup qu'un expert m'explique en quoi cet auteur se trompe. Merci à l'avance.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés