Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Les signes de ralentissement économique se multiplient en France

Publié le 25/05/2018 08:30
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Après le net décrochage du PMI composite français le mois dernier de 56,9 à 54,6, soit un recul bien supérieur à celui attendu par le consensus, qui tablait sur 56,6, c’est au tour de l’Insee de jeter un froid. Son baromètre du climat des affaires en France s’est en effet replié de 2 points à 106.

Nous devrions commencer à avoir l’habitude, puisqu’il s’agit du cinquième mois consécutif de baisse et que le climat des affaires n’a pour ainsi dire jamais connu d’évolution positive depuis le début de l’année, mais cette mauvaise série tend à gommer celle très positive qui avait fait suite à l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de la « start-up nation ».

Un tassement des dépenses des ménages est à prévoir

Pour ma part, et alors que les contribuables français vont découvrir les charmes du prélèvement à la source, je m’attends à un net tassement des dépenses des ménages… Je parle bien sûr des 47% qui s’acquittent de l’impôt sur le revenu et surtout des 10% qui, à eux seuls, paient 70% de ce que Bercy collecte chaque année.

Et quid des 2% qui supportent 40% du total de l’IR (dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises, professions libérales et autres « premiers de cordée », pour reprendre l’une des expressions favorites d’Emmanuel Macron) ? Dans leur cas, une hausse de leur moral et de leur propension à consommer relèverait du prodige.

La prise de conscience devrait se manifester dès le mois prochain et il est à craindre que le second semestre 2018 se révèle morose.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés