Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Les obligations européennes ont du succès, mais les Bons du Trésor restent Rois

Publié le 22/12/2020 11:41
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

La perspective d'une vente importante d'obligations de l'UE au cours des prochaines années dynamise le marché européen des obligations d'État après que le début des obligations SURE en octobre a été massivement sursouscrit avec 233 milliards d'euros d'offres pour les 17 milliards d'euros disponibles.

Dans l'intervalle, près de 40 milliards d'euros d'obligations soutenant l'aide d'urgence de l'UE en matière de chômage ont été vendus. Le compromis de décembre sur le cadre budgétaire de l'UE a permis d'émettre des obligations pour financer le plan de relance économique de 750 milliards d'euros, tandis que 60 milliards d'euros supplémentaires sont disponibles pour le programme SURE.

Les volumes d'échange d'obligations de l'UE sont désormais un multiple de ce qu'ils étaient, avec un tirage égal à celui de la France ou de l'Italie. Ce marché robuste a le potentiel de créer une alternative aux bons du Trésor américain, si ce n'est un rival. Les écarts entre les cours acheteur et vendeur des obligations de l'UE se sont considérablement réduits grâce à la liquidité supplémentaire.

Le boom des obligations modifie la forme du marché

Toutefois, les obligations de l'UE en circulation ne représentent qu'une fraction des obligations allemandes. L'obligation de référence actuelle en Europe est également revenue en force après qu'une sécheresse de la politique d'équilibre budgétaire de Berlin a fait place à une vague d'emprunts induite par la pandémie auprès de la plus grande économie européenne.

En 2020, les emprunts de l'Allemagne ont atteint plus de 400 milliards d'euros, un record et près du double du plan initial pour l'année.

Taux à 30 ans Allemagne

Pour 2021, les émissions s'élèveront à près de 500 milliards d'euros, avec un léger penchant pour les instruments du marché monétaire à court terme, mais avec près de 230 milliards d'euros en billets et obligations d'une durée de deux à trente ans.

Le boom des obligations est également en train de modifier la forme du marché. Tout d'abord, il entraîne le retrait des banques européennes des marchés primaires, qui obligent les banques à organiser des adjudications publiques et à soutenir le marché secondaire. Il s'agit d'une activité marginalement rentable pour un secteur bancaire qui souffre déjà de marges réduites.

Le nombre médian de négociants principaux par pays est passé de 20 à 16 au cours des cinq dernières années, selon l'Association pour les marchés financiers en Europe. L'émission d'obligations d'État ayant presque doublé au cours de l'année écoulée, l'activité commerciale qui s'en est suivie a également rendu plus rentable l'activité de négociant principal.

Les bons du Trésor restent le marché obligataire le plus important et le plus profond

Les bons du Trésor américain restent toutefois le marché obligataire le plus important et le plus profond, et rien en Europe ne pourra l'égaler dans un avenir prévisible.

Taux à 10 ans USA

Lorsque les responsables de la Réserve fédérale se sont montrés très discrets la semaine dernière sur la question de la réorientation des achats d'obligations vers des échéances plus longues, les analystes ont commencé à prévoir une hausse des rendements et une accentuation de la courbe des taux.

L'arrivée des vaccins COVID-19 et le boom économique attendu ont même ravivé les discussions sur l'accélération de l'inflation. Ces deux phénomènes sont à la baisse pour les bons du Trésor, car les investisseurs vont se détourner des obligations refuges et exiger des rendements plus élevés.

Les prévisions pour le rendement des bons du Trésor à 10 ans de référence vont jusqu'à 1,6 %, contre moins de 0,95 % actuellement, après des gains de moins de 0,9 % à la nouvelle que le Congrès avait approuvé une nouvelle série de mesures de relance budgétaire.

Le point mort d'inflation à 10 ans - une mesure des attentes dérivée de la différence entre le rendement à 10 ans et celui à 10 ans protégé contre l'inflation - est passé à 1,95 %, son plus haut niveau en un an et demi.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés