Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Les investisseurs de Pétrole ont ignoré le retournement de Trump sur le drone

Publié le 21/06/2019 09:28
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Pour les traders du secteur pétrolier, le tweet présidentiel publié plus de 12 heures après l'incident du drone offrait l’occasion idéale d’abandonner la prudence et d’acheter.

«L’Iran a commis une très grosse erreur!» A tweeté le président américain Donald Trump. Les prix du brut, déjà en hausse de 3% suite à l'abattage par l'Iran d'un drone américain, ont immédiatement doublé leur hausse. Ils ont fini par atteindre près de 6% ce jour-là, leur plus gros gain de l'année.

Jeudi, ce qui importait moins pour ceux qui occupent une position longue sur le marché, c'est que Trump revenait déjà sur son tweet, ou plutôt le clarifiait, bien avant la clôture du pétrole.

Au lieu de blâmer l'État iranien lui-même, comme sa réponse initiale semblait indiquer, le président a déclaré à la presse au moins une heure avant la fermeture du marché qu'il pensait que l'abattage de l'avion de surveillance était l'œuvre d'un général iranien "stupide" du corps des gardes de la révolution islamique, qui avait commis une erreur «insensée» et involontaire.

Bien sûr, Trump étant Trump, il ne s’est pas arrêté là. Le président a brouillé son message en ajoutant que "ce pays ne le tolérera pas… vous le saurez bientôt", lorsqu'on lui a demandé comment son administration envisageait de réagir. Il a lancé une observation avec peu de valeur en décrivant la crise comme «une nouvelle ride, une nouvelle mouche dans la pommade».

«Grosse» mais «stupide» erreur que les acheteurs de pétrole ont choisi d’ignorer

Mais comme éclaircissements à la volée, la tentative de Trump de rectifier les faits était aussi bonne que possible: l’Iran avait commis une erreur: énorme et stupide peut-être, mais pas intentionnel.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pourtant, les acheteurs sur le pétrole ont décidé de ne pas tenir compte de ce qui était évident dans les propos du président, poussant les prix du brut dans la stratosphère après une semaine où le marché leur était souvent hostile - y compris mercredi, lorsque les données pétrolières américaines hebdomadaires se sont révélées extrêmement haussières et que la Fed a parlé de la possibilité de réduire les taux d’intérêt. Les vendeurs sur le pétrole, quant à eux, n’avaient aucune chance de triompher devant la dynamique de marché de jeudi.

WTI 60-Min Chart - Powered by TradingView

Mais vendredi en Asie, les prix du pétrole étaient en baisse, le New York Times rapportant que Trump avait décidé de ne pas riposter contre l'Iran après avoir initialement approuvé plusieurs frappes militaires contre la République Islamique à la suite de l'attaque du drone. Malgré la glissade, le brut US est resté en hausse de près de 9% sur la semaine, scellant ainsi sa meilleure performance hebdomadaire depuis avril 2018. Le Brent UK a progressé de près de 4% sur la semaine, son plus haut niveau depuis février.

Il est fort probable que le pétrole remonte de nouveau la semaine prochaine si le prochain jeu de données sur les stocks de pétrole brut et la demande d’essence aux États-Unis redeviennent solides.

Le marché pourrait également connaître une forte hausse si Trump et son équipe tiennent, comme il l'a promis, des discutions positives avec le président chinois Xi Jinping et les négociateurs de Pékin au G20, pour tenter de résoudre la guerre commerciale qui dure depuis plus d'un an entre les deux superpuissances qui ont menacé de déclencher une récession mondiale.

Le mantra sans fin de la réduction de la production des ministres du pétrole de l'OPEP alors qu'ils se préparent pour leur réunion du 1er au 2 juillet à Vienne et de nouvelles rumeurs au sujet de l'Iran sont entre autres choses qui pourraient répandre une poussière magique sur le marché.

Pourtant, il pourrait y avoir un individu qui gâcherait la fête des acheteurs de pétrole.

Et encore une fois, c’est Trump lui-même.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Peu de choses comptent plus pour Trump que du pétrole bon marché

En essayant de modifier sa réponse initiale à l'Iran jeudi, le président a saisi une occasion supplémentaire pour montrer ce qui lui importe réellement d'ici l'année électorale de 2020: les prix bas du pétrole. Sa décision affirmative de ne pas entrer en guerre avec l'Iran renforce cette notion.

La remontée des marchés du pétrole, en particulier les prix élevés de l’essence à la pompe, a toujours eu un impact négatif sur les présidents en exercice des États-Unis pendant les années d’élection.

Nombre de ceux qui ont suivi de près Trump n’ont pas manqué le soin qu’il a pris récemment de ne pas renforcer les tensions géopolitiques qui pourraient faire monter les prix du pétrole brut et des prix à la pompe.

Cela explique pourquoi, alors qu’il était l’architecte d’une grande partie des tensions avec Téhéran - c’était après tout son idée de rompre l’accord de 2015 entre l’Iran et le monde et d’imposer de nouvelles sanctions - il a également récemment contenu ses propos.

Olivier Jakob du cabinet de conseil pétrolier PetroMatrix de Zoug, en Suisse, a déclaré que Trump avait mis la pression maximale sur la Fed pour qu'elle abaisse ses taux et crée une économie reposante et stimulante pour les investisseurs en actions ainsi que pour ses partisans.

Jakob ajoute:

«Il est clair que le président est désormais pleinement concentré sur sa candidature à la réélection en 2020. Pour cela, Trump veut un marché boursier renforcé, mais également aucune guerre au Moyen-Orient. L’Iran le comprend aussi et multiplie les provocations militaires dans l’espoir que les États-Unis réduisent leur demande lors des négociations."

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le président va-t-il à nouveau gâcher le rallye du pétrole?

L'abattage du drone jeudi est survenu après des accusations selon lesquelles Téhéran serait également responsable des attaques contre deux pétroliers dans le golfe d'Oman et du sabotage de plusieurs navires et infrastructures pétrolières appartenant à l'Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis le mois dernier. Il y a également eu des attaques à la roquette contre des installations reliées aux États-Unis en Iraq par des personnes soupçonnées d'être des mandataires iraniens. L’Iran s’est également engagé cette semaine à recommencer à enrichir de l’uranium, faisant craindre la fabrication d'armes nucléaires.

On ne sait pas encore ce que Trump a dans sa boîte à outils pour empêcher un autre grand rallye du pétrole. Sa tentative la semaine dernière de persuader le Premier ministre japonais Shinzo Abe de négocier une trêve entre lui et l'Iran a échoué de manière spectaculaire.

Mais c’est un président dont les tweets et les commentaires du passé ont souvent plus souvent permis de tirer le marché plus bas que de le faire rebondir. Il pourrait réessayer et réussir, au grand dam des acheteurs du pétrole.

Derniers commentaires

Bonjour. quel sont les action a dividende a acheter a mettre dans un PEA=PLAN EPARGNE EN ACTION.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés