Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Les faillites de plateformes maintiennent une pression vendeuse sur le Bitcoin

Publié le 13/03/2018 12:09
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Pour compléter mes propos de la fin de semaine dernière sur le Bitcoin, j’aimerais revenir sur le cas Mt Gox. Cela ne vous parle pas ? Petit retour en arrière…

Il était une fois… Mt Gox fut une plateforme de cryptomonnaies japonaise. Il était une fois… car elle a, depuis, fait faillite. En 2014 pour être précis, suite au vol de 850 000 Bitcoins. Après investigations, quelque 200 000 unités ont ensuite été retrouvées. Depuis, une procédure a été mise en place, pilotée par l’administrateur japonais, un certain Nobuaki Kobayashi.

En vue de rembourser les créditeurs de la plateforme, 35 000 bitcoins (et 34 000 bitcoins Cash) ont été vendus. La profondeur de ce marché étant encore assez limitée (en novembre 2017, une étude affirmait qu’à peine un millier de personnes détenaient à elles seules 40% du total de Bitcoins en circulation), ce type de pression baissière ne passe pas inaperçue.

Quand vous avez un vendeur (qui plus est, un gros) en face de vous, vous n’avez pas forcément envie d’acheter, et cela diffère tout espoir de rebond.

▶ On n’achète pas quand les insiders vendent

Pour faire un parallèle, c’est un peu comme quand, sur les marchés actions, un gros actionnaire commence à s’alléger ou cherche à sortir du capital d’une société. Nous en avons l’exemple en ce moment sur Spie (PA:SPIE) (FR0012757854) : son actionnaire de référence, Clayax (un consortium), a par exemple cédé sa participation en plusieurs étapes l’an dernier, occasionnant des gaps baissiers à chaque fois. Bilan des courses : une pression baissière de rigueur.

1

Un peu dans le même registre, on retrouve ce syndrome du désengagement quand un membre haut placé du management quitte le navire – c’est rarement de bon augure. Ainsi, le second semestre 2017 fut calamiteux pour Elior (PA:ELIOR) (FR0011950732) qui, depuis l’annonce du départ de son P-DG l’an dernier, a enchaîné deux profit warnings.

2

Cela illustre bien que quand vous avez un gros vendeur en face de vous, inutile d’aller contre la pression baissière.

▶ Mt Gox… Youbit : plus de 1,5 Md$ de Bitcoins bientôt à la vente ?

Pour en revenir au Bitcoin, on retrouve bien ces poussées baissières consécutives aux cessions de M. Kobayashi en décembre et février dernier : je les ai indiquées par des cercles noirs.

3

Conséquence : des réactions en chaîne. La baisse entraine la baisse, surtout que le newsflow plombe l’ambiance : la SEC a réaffirmé ses exigences de transparence pour les plateformes de transactions de cryptomonnaies en les obligeant à s’enregistrer au préalable auprès de ses services en tant que place de marché… (ce qui pose évidemment problème par rapport à l’anonymat promis !).

Pour en revenir à Mt Gox, le souci c’est que le liquidateur judiciaire japonais détiendrait encore quelque 165 000 Bitcoins ! Avec un cours actuel globalement autour des 10 000$, cela fait potentiellement plus de 1,5 milliard de dollars en pression vendeuse résiduelle. Difficile de savoir comment les prochaines cessions vont se faire. Dans son compte-rendu, il dit être actuellement en pourparlers avec le tribunal pour les modalités pratiques. Mais en cas de nouvelles ventes directes sur le marché, la pression baissière sur le cours du Bitcoin risque de se poursuivre.

Alors… imaginez que « d’autres situations à la Mt Gox » se reproduisent. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que les problèmes de piratages et de vols sont monnaie courante dans le monde des cryptos. Rien qu’en décembre dernier, on apprenait la faillite de Youbit (une plateforme sud-coréenne)… pour cause de piratage…

Or, si comme pour Mt Gox, les administrateurs parviennent à récupérer tout ou partie de leur butin, les créanciers de Youbit exigeront de récupérer leur argent. Autant de nouvelles ventes de Bitcoins vont en découler et pourraient alors alimenter encore la pression baissière sur les cours !

Derniers commentaires

Excellent article !!!! Keep distance from the bitcoin !
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés