Les baisses de taux soutiennent-elles vraiment les marchés boursiers?

Les baisses de taux soutiennent-elles vraiment les marchés boursiers?

Investing.com  | 12/06/2019 07:04

Avec les deux banques centrales les plus importantes et les plus surveillées au monde - la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Réserve Fédérale américaine -, maintenant discutant assez ouvertement de la réduction des taux d'intérêt, les marchés boursiers ont progressé par anticipation. En effet, même les commentaires les plus bénins des responsables de la Fed ont tendance à faire les gros titres et poussent souvent les marchés à la hausse ou à la baisse immédiatement après.

Tout le monde sait depuis longtemps que les réductions de taux sont bénéfiques pour les actions. Mais est-ce vraiment vrai? Une réduction des taux de la Fed a-t-elle un impact positif sur les marchés après une période de hausse des taux? Un aperçu de la performance du marché au cours des 30 dernières années, à peu près au moment d’une réduction de taux, nous indique trois choses:

Fed Rate Cut Results: 1989-2007

1. De 1989 à 2007, chaque baisse de taux a été précédée d'une solide performance du marché boursier, une fois que l'événement à venir a été suggéré par la Fed. En moyenne, le S&P 500 a gagné 3,5%, avant la réduction effective. C'est près de cinq fois la performance mensuelle moyenne de l'indice, qui est de 0,74%.

Bien entendu, cela reflète le fait qu'une réduction de taux n'est pas un événement surprise. La Fed ne veut pas créer de volatilité en suprenant les marchés, alors elle suggère la baisse des taux longtemps avant que la réduction ne se produise réellement. En effet, un mois avant la réunion de la Fed est le moment idéal pour annoncer le mouvement, comme en témoigne la performance du marché - les investisseurs ont clairement les indices et le prix en place bien avant que cela se produise.

Nous sommes en train de vivre une telle configuration en ce moment. La semaine dernière, M. Powell a déclaré que la Fed "agirait comme il convient", signalant que les taux vont baisser. Actuellement, le consensus indique qu'il y a 69% de chances que la Fed {{frl || baisse les taux}} lors de sa réunion de juillet, contre 20% le mois dernier.

Bien que la prochaine réunion soit prévue pour le 19 juin, il est jugé trop tôt pour que la décision de taux d'intérêt ait lieu à cette date, d'autant plus que la Fed n'a pas eu le temps de bien communiquer l'événement. Néanmoins, le discours du marché indique que nous approcherons peut-être de la première réduction de taux de la Fed en plus de dix ans, depuis le 16 décembre 2008.

2. Une réduction des taux contribue effectivement à la stabilisation des marchés en baisse à court terme. En 1998, 2001 et 2007, la performance du S&P 500 au cours des trois mois précédents qui ont abouti à la réduction du taux était négative. Faire allusion à une réduction puis à sa concrétisation produisait des mois autour de la réduction positifs pour l’indice, et l’événement contribuait également à calmer les marchés turbulents.

3. Les réductions ne sont toutefois pas un remède magique pour une économie en difficulté. Comme le montre la performance du marché trois mois après et même un an plus tard, des taux plus bas n'ont pas nécessairement soutenu les actions à long terme. En 2001 et 2007, des taux plus bas n’ont pas permis d’empêcher des crashs de marché ultérieurs. Il est impossible de dire si les réductions de taux ont atténué les chutes, mais cela ne les a clairement pas empêchées. Sur le long terme, les baisses de taux ne garantissent pas une bonne performance du marché boursier.

Fed Rates 1987-2019

La probabilité d'une réduction du taux de la Fed en juillet augmente. Le marché a déjà commencé à prendre en compte ces facteurs. Des indices supplémentaires créeront une fenêtre de performance solide en juillet.

Néanmoins, la prudence est toujours conseillée. Les taux d’intérêt exceptionnellement bas observés depuis une dizaine d’années nous ont conduits dans un territoire inexploré avec peu de perspectives historiques et macroéconomiques.

Investing.com

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
koko lastiko
koko lastiko

je dirais même que les taux bas ayant poussé les investisseurs à prendre des risques, il s'en est suivi des crashs, ou de très grosses corrections, à cause des bulles.  ... (Lire la suite)

13/06/2019 06:00 GMT· Répondre
Patrick Mondoloni
Patrick Mondoloni

non   ... (Lire la suite)

12/06/2019 13:18 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+