Le retour de l'appétit pour le risque pourrait pousser le rendement US 10 ans à 2%

Le retour de l'appétit pour le risque pourrait pousser le rendement US 10 ans à 2%

Investing.com  | 14/02/2020 12:19

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

L'appétit pour le risque des investisseurs semble être en hausse, ce qui signifie que les rendements pourraient augmenter. Les marchés d'actions sont en hausse après avoir chuté face au coronavirus. Les marchés en Asie, en Amérique du Nord et en Europe ont fortement rebondi et, dans certains cas, ont atteint des sommets records.

La rotation sectorielle du S&P 500 suggère que les investisseurs se dirigent à nouveau vers les parties les plus risquées du marché des actions. Mais il n'y a pas que les marchés des actions qui connaissent un rebond : les produits de base essentiels à la croissance mondiale, comme le cuivre et le pétrole, semblent se stabiliser et même créer des schémas de retournement technique, ce qui laisse penser qu'ils pourraient commencer à augmenter leur prix. Alors que les investisseurs commencent à se tourner à nouveau vers les actifs à risque, on pourrait penser que les rendements du Trésor à 10 ans recommenceront à augmenter.

S&P 500

Les rendements pourraient progresser

Les rendements du Trésor à 10 ans ont chuté à leurs plus bas niveaux depuis début octobre, la crainte de la propagation rapide du coronavirus ayant poussé les investisseurs à vendre des actifs à risque et à se réfugier dans des lieux sûrs. Toutefois, l'aversion pour le risque semble se dissiper lentement, ce qui devrait entraîner une nouvelle hausse des rendements sur le marché à 10 ans.

Le rendement sur 10 ans a atteint environ 1,5 %, où il a trouvé un bon niveau de soutien technique au début du mois de février. Depuis lors, le taux a rebondi pour atteindre environ 1,62 % au 13 février. Un autre signe que les rendements pourraient grimper est l'indice de force relative qui a atteint des niveaux de survente inférieurs et qui tend maintenant à augmenter. Cette tendance suggère que les taux vont remonter jusqu'à la résistance à un niveau d'environ 1,75 %, tout en signalant potentiellement une hausse à plus long terme à 1,95 %.

Rendement US 10 ans

Les marchés actions sont en hausse

Le signe le plus évident que l'appétit pour le risque des investisseurs est en train de changer est l'évolution des marchés des actions. Depuis le 31 janvier, les marchés du monde entier se sont envolés, le KOSPI de la Corée du Sud ayant augmenté d'environ 6 %, tandis que l'Allemagne a progressé de près de 5,4 % pour atteindre un niveau record, et le S&P 500 a augmenté de près de 4,6 %, également pour atteindre un niveau record.

Rotation des secteurs

La rotation des secteurs sur les marchés américains montre que l'ETF VanEck Vectors Semiconductor (NYSE:SMH) a augmenté de plus de 10 % rien qu'en février. Il a été suivi par l'ETF SPDR® S&P Biotech (NYSE:XBI) qui a fait un bond de près de 9 %, et par l'ETF Technology Select Sector SPDR® (NYSE:XLK) qui a augmenté de 6,5 %. Dans le même temps, les deux secteurs les moins performants ont été les groupes d'aversion au risque, l'ETF Utilities Select Sector SPDR® (NYSE:XLU) et l'ETF Consumer Staples Select Sector SPDR (NYSE:XLP).

Rotation sectorielle

Les matières premières grimpent

Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que nous voyons des produits de base comme le pétrole et le cuivre commencer à toucher le fond et à former des modèles qui suggèrent que des renversements importants sont peut-être en cours. Par exemple, le pétrole a formé un renversement de tendance haussier connu sous le nom de "falling wedge", ce qui laisse penser que les prix du pétrole pourraient augmenter par rapport à leurs niveaux actuels, peut-être jusqu'à 56 dollars.

Pétrole WTI

Si le marché est passé d'un sentiment d’aversion pour le risque à un sentiment d’appétit pour le risque, comme semblent le suggérer la reprise du marché des actions, la rotation des secteurs et la hausse des prix des matières premières, il semble alors juste de croire que les rendements sont voués à progresser. Cela pourrait être particulièrement vrai si les statistiques économiques US continuent de dépasser les attentes.

Investing.com

Lire Aussi

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l'Application Investing.com

Obtenez gratuitement des cotations, graphiques et alertes en temps réel sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et les obligations. Obtenez gratuitement des analyses et prévisions techniques de haute qualité.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .