Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Le regain de volatilité des marchés actions crée aussi de nouvelles opportunités

Publié le 23/05/2019 12:11
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le 6 mai dernier, mes abonnés au service SMS Cash Alert ont encaissé des gains sur des Put CAC et Brent. Le lundi suivant, nous soldions les Put CAC et les Put S&P 500 pris dans l’intervalle, et lundi dernier (le 20 mai donc), nous avons enregistré une nouvelle plus-value de 10% sur le Nasdaq. Force est donc de constater que les lundis réussissent plutôt bien à mes abonnés, comme le prouve le tableau récapitulatif ci-après :

Le regain de volatilité des marchés actions crée aussi de nouvelles

En termes d’actualité financière et boursière, la guerre commerciale sino-américaine est en train de revêtir une tournure technologique. Après l’affaire Huawei, au sujet de laquelle une accalmie semblait à l’ordre du jour mardi (avec le sursis accordé par Washington au géant des télécoms chinois jusqu’au 19 août), c’était au tour d’Hikvision d’être dans le collimateur de la Maison-Blanche hier.

Cité par le New York Times, le fabricant chinois de caméras de surveillance pourrait se voir contraint dans ses achats de composants auprès de sociétés américaines. Hier soir, nos confrères de Bloomberg rapportaient même que Donald Trump aurait désormais cinq sociétés chinoises dans le collimateur qui pourraient se voir privées d’accès aux composants et logiciels américains. Bonne ambiance à moins d’un mois de sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping à l’occasion du prochain sommet du G20, qui se tiendra au Japon…

Une rencontre qui pourrait bien faire des étincelles, sachant par ailleurs que le secrétaire du Trésor Steven Mnuchin a rapporté sur CNBC qu’il ne se rendrait finalement pas à Pékin pour reprendre les discussions…

Le choix cornélien de Donald Trump
Car si jusqu’à la fin avril, peu d’intervenants pariaient sur un regain de tensions entre l’Oncle Sam et l’Empire du Milieu, les doutes se sont installés depuis le début du mois. Certains observateurs commencent même à se demander si le président américain ne va privilégier les voix au sein de son électorat (qui le soutient dans sa fermeté vis-à-vis de Pékin) afin de viser un nouveau mandat, mais au risque de faire trébucher les marchés.

Si tel est le cas, les opportunités de gains à la baisse via l’achat de Put risquent bien de rester « tendance ». A ce sujet, du point de vue technique, je vous invite à bien garder à l’œil deux régions de prix sur le CAC40 et le DAX : respectivement les 5 250 et 11 800 points testés il y a peu (cf. le rectangles bleu clairs sur mes deux graphiques ci-dessous).

Le regain de volatilité des marchés actions crée aussi de nouvelles

Le regain de volatilité des marchés actions crée aussi de nouvelles

A ce stade, ces zones horizontales ont tenu, mais gare à l’effet d’accélération qui risque de suivre en cas de nouveau reflux. D’autant que, hasard des marchés (ou pas) sur l’indice allemand, cette fameuse zone des 11 800 points correspond également au contact avec le bas de canal ascendant de moyen terme. Un autre élément qui, en cas de rupture, risque d’accentuer encore l’effet d’accélération dessous.

Que l’on parle de Turbos Put purs et simples ou encore d’autres « trades annexes » (comme les terres rares), le regain de volatilité de ce printemps créée assurément pas mal d’opportunités…

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés