Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le rallye de 80% sur un mois de Boeing est-il justifié?

Publié le 09/06/2020 09:44
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Pour les investisseurs qui suivent de près l'évolution des actions de Boeing (NYSE:BA), un fabricant d’avions en difficulté, le mois a été long. Les actions du géant de l'aviation et de la défense basé à Chicago ont gagné environ 80 % au cours du dernier mois après avoir atteint leur plus bas niveau depuis 2013 à 95,01 dollars lors du crash de mars.

Boeing

Les actions ont fait un bond de 12 % à 230,50 dollars lundi, leur sixième séance consécutive de hausse, une période qui a produit plus de 50 % de gains.

Ce rallye furieux survient malgré le fait que ce conglomérat industriel soit toujours confronté à un nombre important de défis de taille. Boeing doit relancer la demande pour ses avions, qui se sont complètement asséchés à cause de la pandémie de COVID-19. La compagnie doit également gérer son endettement croissant et obtenir l'approbation des autorités de réglementation pour son avion de ligne 737 MAX immobilisé au sol après les deux accidents mortels de l'année dernière.

Pour l'instant, les investisseurs ont choisi d'ignorer ces questions, se concentrant plutôt sur la réouverture économique - une transaction actuellement si puissante qu'elle a poussé l'indice S&P 500 à un nouveau record lundi, effaçant toutes les pertes subies au début de la crise sanitaire due au coronavirus. En effet, depuis que l'indice de référence a atteint son plus bas niveau en mars, chacune des actions cotées en bourse a maintenant affiché un rendement positif.

Signal d'achat de l'industrie aérienne

Pour Boeing, le plus grand signal d'achat vient de l'industrie aérienne, qui voit les voyageurs revenir plus rapidement que prévu.

American Airlines Group (NASDAQ:AAL) a déclaré la semaine dernière qu'elle augmenterait le nombre de vols en juillet de 74 % par rapport à juin. Les jours les plus chargés du mois prochain auront environ 4 000 vols, contre 2 300 actuellement. Le chiffre de juillet équivaut à 40 % de la capacité de l'année précédente, contre 30 % en juin, a annoncé la compagnie jeudi. La capacité était encore plus faible en mai, après l'effondrement dévastateur des voyages provoqué par la pandémie de COVID-19.

Boeing a également bénéficié de recommandations positives d’analystes de Wall Street. Au cours du week-end, Goldman Sachs (NYSE:GS) a relevé son objectif de prix pour Boeing de 209 $ à 238 $ par action, affirmant que les compagnies aériennes ne réduisaient pas leurs plans de livraison d'avions autant que le marché l'avait prévu.

Et lundi, la société de courtage Seaport Global Securities a commencé à publier des recherches sur Boeing, recommandant aux investisseurs de l'acheter, avec un objectif de prix de 277 dollars par action. "En l'absence d'une autre vague de Covid-19, nous pensons que le pire est maintenant en train de se produire", a déclaré Seaport dans un rapport du Wall Street Journal.

L'incertitude persiste

Cependant, au milieu de tout cet optimisme, il reste encore de nombreuses incertitudes qui pourraient faire échouer ce rallye. Dans le cas de Boeing, cela s'est produit à plusieurs reprises pendant la crise spécifique à la compagnie depuis les deux accidents mortels de son avion de ligne MAX l'année dernière.

Boeing a interrompu les travaux sur le MAX dans son usine de la région de Seattle en janvier, ne sachant pas quand les autorités réglementaires lèveraient l'interdiction d'atterrissage imposée au modèle populaire en mars 2019. L'interdiction mondiale des vols avait déjà porté préjudice aux ventes du jet le plus vendu de Boeing et terni la réputation de la compagnie.

Pour faire face à ces deux crises, Boeing a déclaré aux investisseurs fin avril que, dans le cadre de son plan de survie, elle supprimerait des milliers d'emplois et s'endetterait davantage. La compagnie avait déjà suspendu son dividende et annulé un accord prévu avec le constructeur d'avions brésilien Embraer Sa (BA:EMJ) qui aurait coûté 4,2 milliards de dollars.

Autre grande inconnue : si l'économie se redresse rapidement, les gens se sentiront-ils suffisamment en sécurité pour reprendre l'avion dans les prochains mois ? Les prévisions actuelles des compagnies aériennes pourraient être trop optimistes si une deuxième vague du virus devait se produire et si les gouvernements rétablissaient une certaine forme de verrouillage.

Les prévisions consensuelles compilées par le fournisseur de données FactSet montrent que les revenus combinés de Boeing et d'Airbus (PA:PA:AIR) ne devraient pas dépasser leurs niveaux de 2018 avant 2023. Cette année-là, les ventes seraient encore inférieures de 7 % à ce que les analystes prévoyaient il y a quelques mois pour 2020.

En résumé

Le rebond rapide des actions de Boeing montre que les investisseurs sont de plus en plus optimistes quant à la reprise de l'industrie aérienne, suite à certaines données économiques positives. Mais il n'est pas certain que ce scénario haussier suffise à améliorer les ventes de Boeing, surtout lorsque presque toutes les compagnies aériennes du monde entier sont confrontées à une pénurie de liquidités. Et bien sûr, le monde est encore en train de s'occuper du coronavirus, qui n'a toujours pas été définitivement vaincu.

Derniers commentaires

d abord boeing est basé à seatle et pas à Chicago
dead cat bounce: la baisse a été si rapide que les chartistes se sont rués sur la bonne affaire! mais les fondamentaux restent désastreux, et c'est eux qui décideront du niveau d'équilibre final. que perso j'estime entre 60 et 90$
Non.
rebond sur base baissière dit technique dans le boyaux de ph 4 de bollinger  pour rebaisser ensuite plus bas qu il ne la été  , en d autre terme tout aussi technique l entrée obligatoire dans une phase 4 de weinstein
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés