Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Le point sur l'Or noir

Publié le 19/06/2019 11:55
Mis à jour le 09/07/2023 12:32
Les prix du Pétrole ont été soutenus la semaine dernière après les attaques contre deux pétroliers à proximité de l'Iran et du détroit d'Hormuz. C'était la deuxième fois en un mois que cela avait lieu dans la zone d'approvisionnement en pétrole la plus importante du monde, alors que les tensions étaient de plus en plus fortes entre les États-Unis et l'Iran.

Washington a fait porter la responsabilité de ces attaques à l’Iran, ce qui a provoqué un démenti immédiat et des critiques de la part de Téhéran. En effet les tensions entre l'Iran et les États-Unis se sont accentuées depuis que le président américain Donald Trump s'est retiré d'un accord conclu l'an dernier entre l'Iran et les puissances mondiales dans le but de freiner les ambitions nucléaires de Téhéran en échange d'un allégement des sanctions.

Ce mardi les prix ont également progressé dû à l'espoir renoué d'un accord commercial entre les États-Unis et la Chine et le potentiel de relance économique de la Banque centrale européenne (BCE).
Donald Trump a annoncé qu'il aurait une réunion approfondie avec le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 plus tard ce mois-ci.
“J'ai eu une très bonne conversation téléphonique avec le Président Xi de la Chine. Nous aurons une réunion prolongée la semaine prochaine au G-20 au Japon. Nos équipes respectives entameront les pourparlers avant notre réunion », a tweeté Trump.

En effet les discussions entre les Etats-Unis et la Chine ont été rompues le mois dernier après que Washington ait accusé les Chinois de se rétracter par rapport aux engagements précédemment convenus.
Depuis lors, les échanges entre les deux parties ont été limités et Trump a menacé à plusieurs reprises d’imposer davantage de droits de douane sur les produits chinois.

Les acteurs du marché attendent de même une réunion entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs, notamment la Russie, un groupe connu sous le nom d'OPEP +, pour décider de prolonger ou non un pacte de réduction de l'offre qui se termine ce mois-ci.

Les pays de l'OPEP et les pays non-membres de l'OPEP discutent de la tenue de réunions à Vienne du 10 au 12 juillet, une fourchette de dates proposée par l'Iran, ont annoncé mardi des sources de l'OPEP. Elle-même envisage toutefois de se réunir les 1er et 2 juillet, ont indiqué des sources.

Autre fait important, le Président de la BCE, Mario Draghi, a déclaré mardi que la banque centrale assouplirait à nouveau sa politique si l'inflation ne s'accélérait pas, signalant un retournement de la politique monétaire alors que la guerre commerciale menaçait ses efforts de relance. « On dirait que le marché est un peu assommé par le grand revirement de l'opinion (sur les perspectives de prix) », a déclaré Michael McCarthy, stratège en chef des marchés chez CMC Markets à Sydney.

"Je soupçonne que les déclarations de la BCE, qui sont bien plus importantes en termes de soutien à l'économie mondiale, constituent le véritable moteur," a-t-il déclaré.

Les contrats à terme standardisés du West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté hier de 2,26 dollars, soit 4,4%, pour atteindre 54,19 dollars le baril à 15H11 GMT. Les contrats à terme standardisés sur le Brent ont progressé de 1,80 $, ou 3%, à 62,74 $ le baril.

Les estimations des stocks de brut de la Energy Information Administration du gouvernement américain sont attendues aujourd’hui.

Sur le plan technique nous notons une divergence haussière sur le RSI en données journalières.
Affaire à suivre…

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés