Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le Pétrole peut-il surmonter la faible demande ? L'Or attend la Fed

Publié le 17/06/2019 09:26
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Hausse des taux d’assurance pour les pétroliers, faible demande de brut, réunion retradée de l’OPEP et probabilité croissante d’une baisse du taux de la Fed: les traders sur pétrole ne savent tout simplement plus où regarder ces temps-ci.

Bien sûr, il n’a jamais été facile de trader l'or noir. Néanmoins, il y avait toujours une mesure de prévisibilité sur ce marché qui permettait d’équilibrer le macro avec le micro, et de prédir la direction et le prix avec un certain degré de confiance. Une telle prévisibilité devient de plus en plus rare, alors que le brut a du mal à progresser un jour après les attaques de pétroliers sur l’une des routes de transport de pétrole les plus fréquentées au monde.

Forte hausse des frais d'assurance pour les cargaisons de pétrole

WTI 1-Week Chart - Powered by TradingView

La seule chose qui a vraiment pris de l'ampleur depuis l'incident de jeudi dans le golfe d'Oman sont les taux d'assurance pour les pétroliers. S&P Global Platts indique que les assureurs de cargaisons de pétrole demandent actuellement jusqu'à 0,4% de la cargaison, contre 0,02% auparavant. On ne sait pas encore combien de ce montant sera pris en compte dans les prix du brut. Lundi, les deux pétroles WTI US et Brent UK était en légère hausse.

Pour les traders neutres du marché cherchant des conseils sur le positionnement sur le brut cette semaine, le plus ambigu est peut-être l'aveu du ministre saoudien de l'Énergie, Khalid al-Falih, selon lequel le monde était effectivement saturé de pétrole, alors même qu'il s'inquiétait des perturbations de l'offre et des actes de terrorisme.

Si ce n'était pas suffisamment dilemmatique, Falih a dit:

"Je suis persuadé qu'au bout du compte, la communauté internationale se réunira et agira comme il convient, tout en maintenant la sécurité des approvisionnements."

Un monde avec du pétrole en abondance?

En tant que chef de facto de l'OPEP, les mots de Falih sont d'une importance capitale pour les acheteurs sur le pétrole, qui comptent constamment sur lui pour obtenir un soutien sur les prix. Reconnaissant que la situation réelle des approvisionnements en pétrole justifie son appel à étendre les réductions de production de l'OPEP, chaque fois qu'il utilise des termes tels que "abondant" et "sûr" pour décrire le marché, cela ne peut pas être trop bénéfique pour les prix du pétrole.

En plus de l'humeur méfiante de certains traders, Falih a également admis que la réunion de mi-année de l'OPEP se tiendrait maintenant en juillet et non pas le 25 juin comme prévu, car la Russie - l'allié suprême de Riyad qui ne siège pas dans le cartel - le souhaite. Plus l'OPEP tardera à tenir cette réunion, plus il sera douteux que ses membres et ses alliés lui apporteront le soutien nécessaire pour prolonger les réductions indispensables pour compenser une partie de cette abondante réserve de pétrole dont parlait Falih.

L'AIE peut-elle contrer le resserrement de l'offre?

Fatih Birol, directeur de l'Agence Internationale de l'Energie basée à Paris, a analysé la situation de l'approvisionnement mondial. S'exprimant en marge de la réunion du G20 à laquelle assistait également M. Falih, M. Birol a déclaré que l'AIE était prête à intervenir si les approvisionnements en pétrole étaient interrompus.

Le travail de Birol est de défendre les intérêts des pays occidentaux consommateurs de pétrole. C'est un rôle qui le place du côté opposé à l'OPEP - expliquant pourquoi l'AIE pèse souvent sur les prix du pétrole.

En vertu de la charte de l'AIE, chaque pays membre est tenu de conserver des stocks de pétrole d'urgence équivalant à au moins 90 jours d'importations nettes de pétrole. En cas de grave perturbation de l'approvisionnement en pétrole, les membres de l'AIE peuvent décider de libérer ces stocks sur le marché dans le cadre d'une action collective. Les États-Unis sont le meilleur exemple de cette initiative avec sa réserve stratégique de pétrole.

L'AIE a publié vendredi une perspective mitigée de la demande mondiale de pétrole. Si l'agence souhaite équilibrer toute nouvelle perturbation de l'offre, les chances d'une prolongation de la hausse du pétrole pourraient être limitées, quels que soient les taux d'assurance du fret.

La trajectoire de l'or brille

L’or est l’un des produits dont les perspectives fondamentales sont plus claires, et il semble tout à fait certain de passer le test à la hausse de 1 400$ cette semaine alors que l’on s’attend à une {{frl || baisse du taux de la Fed}}.

Gold 1-Week Chart - Powered by TradingView

L'or comptant, qui reflète les transactions en lingots, et les futures or ont brisé les niveaux de résistance de 1 350$ la semaine dernière. Les lingots ont même atteint des sommets de 14 mois.

Un assouplissement monétaire de la part de la Fed exercera une forte pression sur le dollar et booster les alternatives comme l'or.

CNBC a annoncé vendredi que la banque centrale devrait retirer le mot "patient" de son communiqué de juin mercredi, marquant ainsi son intention de baisser les taux afin de soutenir la croissance économique.

Derniers commentaires

Superbe article ! Merci !
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés