Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Le "Facebook Coin" pourrait rapporter près de $20 Mds d'ici 2021

Publié le 12/03/2019 15:01
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Il y a quelques semaines, les investisseurs pouvaient apprendre que le réseau social Facebook (NASDAQ:FB) prépare activement le lancement de sa propre crypto-monnaie, qui prendra sans doute le nom de « Facebook Coin », et qui sera destinée à être utilisée par les utilisateurs de ses différentes messageries Whatsapp, Instagram et Messenger.

Après une première révélation de l’agence Bloomberg au mois de décembre, le New-York Times révélait en effet fin février que Facebook était en contact avec plusieurs plateformes d’échange en vue d’y faire figurer sa future crypto-monnaie.

Cette incursion du plus grand réseau social du monde dans l’industrie des crypto-monnaies pourrait causer d’importants remous sur ce marché, mais la société pourrait surtout largement en tirer profit.

C’est ce qu’a mis en lumière Ross Sandler, analyste Barclays (LON:BARC), dans une note d’analyse envoyée hier aux clients de la banque.

Le Facebook Coin pourrait raporter à la société près de $20 Mds d'ici 2021

Selon lui, les revenus de Facebook liés à sa crypto-monnaie pourraient atteindre 3 à 19 milliards de dollars d’ici 2021, des chiffres particulièrement impressionnants si l’on considère que la société a affiché un bénéfice total de 40.6 milliards de dollars en 2017.

Sandler met toutefois en lumière deux défis que Facebook devra relever pour que son initiative dans le monde des cryptos soit couronnée de succès, à savoir « démontrer l’utilité de cette crypto-monnaie par rapport à ce qui est disponible aujourd’hui en termes de systèmes de paiement » et « surmonter les problèmes de confiance après les scandales de 2018 ».

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L’analyste Barclays relève que les détails du projet de Facebook restent inconnus, mais il rappelle qu’il existe une précédente tentative de Facebook de se lancer dans une forme de monnaie virtuelle avec les Facebook Credits.

« Le Facebook Coin pourrait simplement servir à effectuer des micro transactions et revigorer le business model originel en place en 2010-2012 avec les Facebook Credits. Cependant, l’ampleur du projet pourrait être beaucoup plus importante cette fois, particulièrement si l’on considère le fait que c’est David Markus, ancien dirigeant de Paypal, qui pilote le projet. »

En effet, Facebook avait annoncé en mai 2018 la création d’une équipe dédiée à l’étude de la blockchain, une division qui n’a cessé de croitre depuis, avec notamment l’acquisition récente de la start up Chainspace dans le but d’intégrer ses équipes à son groupe de travail sur les cryptos.

Le Facebook Coin fait-il partie d'un projet de changement de business model pour Facebook?

Avec un peu d’imagination, ce projet de Facebook Coin pourrait cadrer avec les annonces de Mark Zuckerberg de la semaine dernière, selon lesquelles la société Facebook va prendre davantage de mesures pour protéger la vie privée avec des applications cryptées, sans fournir de détails particuliers.

Cela avait inquiété certains observateurs, les données des utilisateurs constituant le fonds de commerce de Facebook, qui permet aux annonceurs de diffuser des publicités ultra-ciblées.

Mais en « connectant les points », et avec le lancement apparemment imminent du Facebook Coin, il n’est pas exclu d’imaginer que Facebook essaye de compenser les pertes qu’engendreront une moindre collecte des données des utilisateurs avec les gains liés à sa crypto-monnaie…

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Derniers commentaires

Très bonne nouvelle on l'attend de pieds ferme pour l'achat au plus bas puis le Trader au plus haut prix sur deux ans de Hodl au minimum
Pas besoin d'attendre, ce sera un "stable coin" adossé sur le dollar US. Achète des dollars US dès maintenant si tu crois vraiment que facebook révolutionnera l'économie mondiale.
Shitcoin
une autre arnaque comme les autres crypto
Le FaceShit est une grosse demer comme tous les cryptoshits, l‘ Argent Metal est la monnaie et le reste c est de la m.....€ !
Mesures pour protéger la vie privée... Si utilisée via ces propre plateformes le cryptage est totalement inutile, de plus Facebook pourrait par la suite remonter la chaine et connaitre directement nos habitudes de consommation et les revendre à bon prenneur nos habitude pour nous cibler encore plus précisément qu'il le font en ce moment. Ce n'est se que j'appellerais "protéger la vie privée". Mais c'est à suivre...
Il serait ce qu'il on toujours fait en réduisant les frais de convergence qu'il doivent présentement payer a PayPal et autres présentement.
''Les revenus de fb lié a sa crypto-monnaie pourrait atteindre 3 à 19 mds'' ??? sacrée blague, comment dégager autant d'argent avec uniquement des frais de transactions ? Ce modèle est bien uniquement car il va faire de la pub au Bitcoin. Quoi que, j'espère que ça va pas dégoûter les gens des cryptos.
se serai grave intéressant
Inutile
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés