Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le dividende de 6% de Ford est-il une raison suffisante pour acheter le titre?

Publié le 21/08/2018 09:01
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Les actions de Ford Motor Company (NYSE: F), deuxième constructeur automobile des États-Unis, s'affichent en baisse depuis la fin juillet. Et cette trajectoire négative ne devrait pas se terminer de sitôt.

Ford graphique hebdomadaire

L’action se négocie en dessous de 10 dollars depuis le 26 juillet, date à laquelle Ford a réduit ses prévisions de bénéfices pour l’année et prévenu qu’il faudra peut-être attendre cinq ans et dépenser 11 milliards de dollars en restructuration pour remettre la société sur de bons rails. Terrifiés par ce long et pénible voyage, de nombreux investisseurs fidèles ont fui Ford, ramenant ainsi le titre à un niveau où il se négociait en octobre 2012 alors que le redressement de la société gagnait du terrain après la crise financière de 2008.

À 9,72 $ à la clôture de lundi, les actions ont chuté de plus de 25% par rapport au sommet de cette année, sous-performant les concurrents General Motors (NYSE: GM) et Fiat Chrysler (NYSE: FCAU). Ce plongeon massif a ramené le titre au plus bas depuis au moins cinq ans.

Un fort déclin pourrait menacer le dividende

Le déclin précipité de Ford a également soulevé des questions sur le dividende de la société, de nombreux analystes le qualifiant de trop généreux à un moment où les bénéfices du constructeur déclinent rapidement. Le bénéfice net de Ford au deuxième trimestre a chuté de près de moitié, pénalisé par des problèmes sur les marchés chinois et européen de la société. De plus, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait coûter 1,6 milliard de dollars à Ford en Amérique du Nord en 2018 seulement.

En dépit de ces perspectives moroses, la direction de Ford est convaincue qu’elle dispose toujours de la puissance financière nécessaire pour maintenir son dividende trimestriel de 15 cents par action. "Le dividende régulier n'est pas menacé, et tous ces commentaires après le résultat trimestriel sont tous sans fondement", a déclaré le directeur financier de Ford, Bob Shanks, lors d'une interview accordée à Bloomberg. "Nous sommes très à l'aise avec notre stratégie sur le dividende."

Si vous êtes un investisseur audacieux et que vous êtes prêt à parier sur ce titre, nous pensons qu'il existe des raisons convaincantes qui vous donnent raison.

3 facteurs convaincants

Premièrement, malgré les faibles résultats trimestriels de la société, sa trésorerie représentent plus de 25 milliards de dollars. Si on inclue les prêts, la société a accès à plus de 36 milliards de dollars de liquidités. Avec des actifs aussi fluides, Ford a la force financière nécessaire pour redresser la barre.

Il ne fait aucun doute que la division automobile de base de Ford ne génère pas suffisamment de liquidités pour couvrir son dividende, mais la division Ford Credit, le secteur des services financiers de la société, génère généralement environ 1,5 milliard de dollars par an pour la société mère. Cela couvrirait environ les deux tiers des 2,4 milliards de dollars de dividendes annuels versés par Ford.

Deuxièmement, nous pensons que les plans de restructuration de Ford sont solides et peuvent effectivement améliorer la rentabilité future. Le constructeur automobile prévoit de ne plus vendre de berlines traditionnelles aux États-Unis au cours des prochaines années. Il met également à jour la quasi-totalité de ses modèles de crossover, de SUV et de camions existants et en introduit plusieurs nouveaux. Cela éliminera une source de pertes de longue date tout en augmentant la rentabilité de la division nord-américaine de Ford.

De plus, nous pensons que Ford a un avenir dans un monde dominé par les voitures sans conducteur. Dans le cadre de la transformation de l'entreprise, Ford prévoit d'investir 4 milliards de dollars dans une nouvelle unité commerciale dédiée aux véhicules autonomes au cours des cinq prochaines années. La nouvelle division des véhicules autonomes de Ford rassemblera tous les futurs efforts de Ford dans ce domaine, notamment l’ingénierie et l’intégration des systèmes, la stratégie commerciale et la gestion de la flotte.

Conclusion

Il est de notre avis que la valorisation de Ford est devenue convaincante après la récente chute de l'action. Les actions se négocient désormais à moins de six fois les bénéfices. À notre avis, cela ne reflète pas le véritable potentiel des activités de la société.

Avec un rendement de 6,28%, le dividende de Ford est le cinquième plus élevé parmi les actions du S & P 500, ce qui constitue une opportunité intéressante pour les investisseurs à long terme. Si vous avez la patience de vous accrocher, parier sur le redressement de Ford n'est donc pas une mauvaise idée...

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés