Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Le coup de gueule d’Action Future « Débat présidentiel : Tout Faux ! »

Publié le 27/03/2017 12:09
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Débat présidentiel : Tout faux

Le seul moment où l'économie a vraiment été au cœur du premier débat présidentiel est lorsque Marine Le Pen a fièrement affiché la production industrielle des pays européens, insinuant que seule l’Allemagne s’en sortait depuis la création de l’euro.

1

Le graphique est juste (forcément… on peut faire dire ce qu'on veut à des courbes...). La cause et l’argumentaire, beaucoup moins.

Voyez-vous, je ne sais pas ce qui me choque le plus. Est-ce l’inexactitude volontaire des propos de la candidate frontiste qui, on le sait, est prête à tout pour convaincre que l’euro est à l’origine de tous nos maux ? Ou la médiocrité de ceux qui ont voulu prouver l’inverse, mélangeant mauvaise foi et incompétence notoire. Cela en dit quand même long sur l’incompréhension de l’économie par les Français et… inversement.

Marine Le Pen a raison de dire que l’euro a profité à l’Allemagne pour développer ses exportations.

Mais l’euro n’a été qu’un facteur positif d’une décision stratégique et d’une politique industrielle entièrement assumée : l’exportation, principalement vers la Chine. Si la France avait voulu et su s’adapter pour appliquer la même stratégie, elle aurait pu en profiter. A ceux qui voient maintenant l’Allemagne comme un modèle, vous faites fausse route. L’Allemagne a la vertu d’avoir fait des choix clairs et sans ambiguïtés. Mais il y a des côtés sombres. Surtout, leur stratégie d’exportation, qui a été gagnante ces 15 dernières années, ne le sera sans doute pas pour les 20 prochaines.

Une des maladies françaises consiste à regarder éternellement en arrière pour trouver des solutions d’avenir.

Non, la compétitivité de la France n’est pas dévaluée (que) par l’euro mais par le manque de stratégie, d’ambition politique, par l'absence d’un environnement favorable et d’une fiscalité stable. Alors Mme Le Pen, messieurs les responsables politiques de tout bord et « fact checkers » bien-pensants, arrêtez de prendre les vrais débats en otage de vos idéologies et admettez maintenant que le problème de la France, c’est peut-être tout simplement… l’immobilisme.

Derniers commentaires

Bonjour Jérôme, . j'aimerais tellement que la cause de l'enlisement général soit comportementale, à savoir un immobilisme rageur.... Malheureusement, je crois que la fracture est bien plus profonde que cela. C'est le concept même de "croissance" qui est à bout de souffle et après plus d'un siècle de curée énergétique, la fête est finis, tout simplement.. https://enrgency.wordpress.com/2017/03/16/taux-de-retour-energetique-et-stabilite/. Nos politiciens n'ont qu'un but: être élu, goûter au pouvoir ne serait-ce qu'un instant. Alors, tels de vieilles racoleuses en fin de parcours, ils donnent au chalant ce qu'il veut acheter. . Tant que tout ces technocrates à l'intellect aussi propre qu'une fausse septique n'auront pas compris que la popularité n'est plus une option et que relever la barre demandera des transformations radicales, nous continuerons à nous enfoncer dans une illusion, si ce n'est candide, en tout cas bien naïve... celle d'une reprise de croissance.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés