Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Le comportement de l'Or semble tout aussi illogique que celui des actions

Publié le 06/11/2019 09:02
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Wall Street a été effrayée cette année par une guerre commerciale, une récession potentielle et de multiples préoccupations géopolitiques, dont le Brexit. Pourtant, le marché boursier continue de marque record sur record.

Avec le Dow Jones qui affiche des sommets historiques, de même que le S&P 500 et le NASDAQ, l'observation du " marché haussier le plus détesté de l'histoire " - si souvent répétée à Wall Street ces derniers mois - pourrait devenir le pire cliché de l'année sur le marché, a ajouté CNBC.

Il est également intéressant de développer le même raisonnement pour l'or, car quelque chose de contraire à la logique habituelle se produit sur le métal jaune.

Lorsque les marchés boursiers se redressent, on s'attend habituellement à ce que l'or baisse. L'un est un instrument risqué et l'autre une couverture de sécurité.

Pourtant, depuis vendredi, les prix à terme et le lingot d'or sont demeurés constamment au-dessus de 1 500 $ l'once, un niveau généralement considéré comme haussier, ne faiblissant sous ce seuil qu'hier, et encore, en conservant un biais haussier sur le fond.

Les records des actions sont aussi illogiques que ceux de l'or

Tout comme l'argument selon lequel de nombreuses faiblesses inhérentes rendent insoutenable la flambée actuelle des actions, on soutient aussi que l'or n'a pas ce qu'il faut pour empêcher une chute à 1 400 $ ou moins.

Pour qu'il soit donné suite à ces arguments, il faut savoir qui les entend. S'il s'agit de hausses des cours boursiers, alors ce qui comptera, ce sont les bénéfices largement positifs des sociétés au troisième trimestre, la croissance exceptionnelle de l'emploi aux États-Unis en octobre et la spéculation croissante selon laquelle l'administration Trump et la Chine pourraient bientôt conclure un accord commercial partiel.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

De même, pour ceux qui sont en faveur de l'or, l'argument serait que tant que la menace de la guerre commerciale ne sera pas totalement ou suffisamment désamorcée et que des solutions permanentes ou acceptables ne seront pas trouvées pour le Brexit et les autres risques géopolitiques, les investisseurs auront besoin du métal précieux comme couverture. De plus, la hausse des actions pourrait se transformer en effondrement chaque fois que ces éléments deviennent incontrôlables.

Attention à la correction

L'analyse des deux côtés du débat prouve une chose : les actions et l'or finiront par corriger leurs anomalies. Ou se laisseront faire par les forces du marché.

Dans sa note du lundi, TD expliquait bien comment les reprises sur les deux marchés étaient interreliées.

Le courtier a déclaré que, même si la Réserve fédérale avait indiqué qu'elle en avait terminé des baisses de taux pour 2019 après trois baisses consécutives d'un quart de point, un risque clair et actuel de ralentissement économique pourrait forcer la banque centrale à réduire encore ses taux l'an prochain. Le maintien des taux d'intérêt de la Fed a été vanté comme l'une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs devraient se retirer de l'or.

TD a déclaré :

"Pour l'instant, les marchés des métaux précieux ont également pris goût à l'optionnalité (de baisse de taux) apparente de 2020, avec une dépendance aux données et des craintes persistantes d'inflation qui maintiennent la trajectoire potentielle de la Fed inclinée vers une détente.

Dans un tel scénario, l'or pourrait encore fournir une couverture efficace contre une nouvelle détérioration de la croissance, tandis que de nouvelles baisses de taux au cours du premier semestre de 2020 permettraient au capital de prendre des risques à court terme malgré les préoccupations de croissance mondiale.”

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Interdépendance entre les actions et le rallye de l'or

Fawad Razaqzada, analyste technique chez forex.com, a souligné une interdépendance similaire entre l'or et les actions, affirmant qu'une couverture était nécessaire contre la récente "faiblesse des données et les données pas (si) brillante bénéfices des entreprises".

Selon Razaqzada :

"Reste à voir si l'optimisme lié au commerce soutiendra Wall Street, et les actifs à risque en général, à l'avenir."

Joseph Young, un analyste financier basé à Hong Kong, a ajouté dans un article samedi :

"L'élan à la hausse de l'or pendant une reprise prolongée des marchés boursiers indique que les investisseurs ne sont pas entièrement convaincus que les questions fondamentales, y compris les risques géopolitiques, sont résolues.”

"La hausse du prix de l'or donne à penser que si les investisseurs s'orientent vers des placements plus risqués, ils ne négligent pas la possibilité d'une chute sur les marchés. Les analystes pensent que les haussiers continue de dominer l'or pour l'instant."

Derniers commentaires

ce qu'il faut surtout noter c'est que l'or dont il est question dans cet article c'est l'or papier.... car l'or physique lui va bien, les pièces restent stable et leur valeur à plutôt tendance à croire. Il est à cet égard surprenant de voir à quel point les pièces voient leur cours très bien se maintenir alors que celui de l'or papier se dégrade depuis quelques jours...  la mascarade va bientôt prendre fin...
Lol...vous penez vraiment que la clarté que l on nous offre est une realité acquise...? Inutile de se presser...les banques centrales sont à la manoeuvre et elle ne risque pas de laisser filer l or dans une chute profonde...Autant je suis concaincu que le courant graphiques laissent perplexes, mais je suis autant convaincu qu a terme l or chutera quant ils auront fait les comptes des benefices accumulés pendant que nous tous pensons que la future hausse est bientôt presente...N oublions pas que tout parait tellement évident qu il laisse planer le doute car attention, il ne faut pas affoler les petits gens qui ne cesse d acheter foncier est autres qu cas ou...Quand tous ce monde aura bien ete essuyer par les crédits et autres qui achete l or en le faisant monter pensant faire des ronnes de benefices alors la attention méfiances cela chutera a mon sens rapidement car la prises de benefices sera établi pour eux...et après bien entendu la pseudo crise sera diffusé et la rebelote...
Je suis bien d'accord avec les deux derniers paragraphes. je ne pense pas que les records sur les actions continuent bien longtemps, et préfèrent consolider avec de l'or et de l'argent
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés