Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Le changement de direction à la tête de Google promet-il de solides gains en 2020?

Publié le 06/12/2019 09:50
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Les actions d'Alphabet (NASDAQ:GOOGL), la société mère de Google, ont été à la traîne par rapport à leurs pairs les plus proches en 2019. Toute une série d'inquiétudes - y compris l'examen réglementaire et la concurrence accrue pour la publicité en ligne - ont pesé sur l'action.

Alphabet

Contrairement à d'autres géants technologiques comme Facebook (NASDAQ:FB), Microsoft (NASDAQ:MSFT) et Apple (NASDAQ:AAPL), dont les actions sont toutes en hausse de plus de 45% en 2019, Google a du retard. Jusqu'à mercredi, ses actions étaient en hausse d'environ 27% sur l'année. Certes, cela reste une performance louable, mais pas par rapport à la concurrence.

Changement de direction

Toutefois, après les développements de cette semaine, les investisseurs espèrent que la sous-performance soit terminée. Mardi, les fondateurs de l'entreprise, Larry Page et Sergey Brin, ont annoncé qu'ils démissionnaient de leur poste de directeurs de la société mère Alphabet (NASDAQ:GOOGL), mettant fin à leur engagement quotidien dans l'entreprise.

Sundar Pichai, le PDG de Google, va maintenant également gérer Alphabet, a déclaré la société. Ce changement à la tête du conglomérat donne à Pichai le contrôle de l'expansion des activités du conglomérat, y compris de son unité de voitures autonomes Wymo, et des nouveaux efforts en matière de technologie de soins de santé. Page et Brin resteront actionnaires majoritaires et siégeront au conseil d'administration.

Page et Brin ont écrit dans un billet de blogue divulguant le changement :

"Avec Alphabet maintenant bien établi, et Google et les autres paris fonctionnant efficacement comme des sociétés indépendantes, c'est le moment naturel pour simplifier notre structure de gestion."

"Nous n'avons jamais été du genre à nous accrocher à des postes de direction lorsque nous pensons qu'il y a une meilleure façon de diriger l'entreprise. Et Alphabet et Google n'ont plus besoin de deux PDG et d'un président."

Depuis que Google a terminé sa réorganisation en société de portefeuille Alphabet le 2 octobre 2015, la valeur marchande d'Alphabet a plus que doublé, pour atteindre environ 911 milliards de dollars. Après une décennie d'existence impressionnante, l'entreprise est entrée en bourse au milieu de 2004, ce qui a permis aux premiers investisseurs de Google de s'enrichir, battant largement les rendements obtenus par le marché en général à l'époque.

Cette année, cependant, n'a pas été de tout repos. Google fait face à de sérieuses pressions avec des concurrents comme Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN) qui rivalisent pour lui enlever une plus grande part de marché de l'activité publicitaire sur Internet. De plus, en plus de cette menace, divers organismes de réglementation américains ont lancé des enquêtes sur les pratiques anticoncurrentielles présumées de l'entreprise, qui auraient étouffé la concurrence.

Ralentissement des revenus publicitaires

L'élan de Google en matière de gains montre également des signes d’épuisement. Les revenus publicitaires d'Alphabet pour le troisième trimestre ont atteint le chiffre record de 33,9 milliards de dollars, mais n'ont pas répondu aux attentes des analystes en dépit des investissements importants de la société dans son activité de cloud computing, considérée comme la clé de sa croissance future, mais toujours en troisième position sur le marché derrière des offres similaires d'Amazon et Microsoft .

Malgré ces défis, les investisseurs apprécient le remaniement de la gestion et placent leurs espoirs dans Pichai, qui est désormais pleinement en charge de cette activité complexe, où le secret a été l'élément clé du style de gestion.

"Pour l'avenir, l'histoire sera beaucoup plus simple : Sundar est le seul shérif de la ville", ont écrit les analystes d'Evercore ISI dans une note après le changement. Le nouveau PDG, qui a passé 15 ans chez Google, a pris de l'importance tout en dirigeant le développement du navigateur Chrome de Google.

Conclusion

Google est une entreprise avec des poches bien remplies et une domination presque impossible à contester sur son marché. Plus de 90% de toutes les recherches sur Internet reposent sur Google et sa filiale YouTube. En effet, chaque jour, Google traite 3,5 milliards de recherches, ce qui en fait peut-être la plateforme la plus importante au monde pour les annonceurs.

Cela dit, nous croyons qu'Alphabet doit encore diversifier son entreprise. Ses autres activités en dehors de Google doivent devenir rentables afin de dissiper les craintes des investisseurs quant à la concentration de plus de 90 % des revenus dans un seul secteur d'activité. Le remaniement actuel de la gestion pourrait très bien être le catalyseur qui accélérera ce processus.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés